Rester positif chaque jour, 5 astuces pour y parvenir

Voici 5 astuces pour rester positif chaque jour : oubliez d’être pessimiste et devenez optimiste !

sante & beaute Rester positif et motivé au quotidien

 

Rester positif chaque jour vous rend heureux, vous donne l’énergie pour surmonter les défis et attire les autres personnes à vous. De nombreuses personnalités l’encouragent telles que Winston Churchill ou Will Smith.

Mais si vous êtes comme la plupart d’entre nous, il est difficile de toujours d’être positif tous les jours. Même lorsque nous avons recours à des coups de pouce, en lisant des livres de développement personnel par exemple, les leçons apprises ont tendance à s’effacer rapidement. Après cela, nous revenons facilement aux vieux schémas de pensée négative.

C’est la raison pour laquelle j’ai cherché des moyens d’aider les gens à se sentir bien et à rester positif  jour après jour. Je vais en partager 5 avec vous.

Ainsi, vous passerez d’une attitude pessimiste la majorité du temps, à celle d’optimiste presque tout le temps.

Je vous recommande de ne pas essayer de tout pratiquer en même temps, mais d’en choisir une et de la pratiquer pendant 30 jours pour que cela devienne une habitude.

Tenir un journal de gratitude

J’ai trouvé cet exercice dans un vieux livre sur la vie zen ; c’est l’un de mes préférés à ce jour. Prenez juste un petit cahier et commencez à écrire les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Car, pour avoir des pensées positives au quotidien et grandir dans votre estime, la tenue d’un journal est fondamental.

Sante & beaute journal de gratitude 3 ans de pensées positivesCe journal à remplir a pour but de vous apprendre à être un peu plus heureux chaque jour.  Essayez ce journal de gratitude que j’utilise depuis longtemps. Il est très bien fait avec défis, des exercices, des citations et questions, auxquels il faut répondre chaque jour.

Soyez reconnaissant même pour les petites choses. Par exemple avoir de la nourriture, de l’eau et un toit au-dessus de votre tête. Si vous vous êtes réveillé à 5 heures du matin sans pouvoir vous rendormir, soyez reconnaissant d’avoir la chance de voir le lever du soleil. Si vous faites face à un défi, soyez reconnaissant de pouvoir en tirer une leçon.

Vous n’avez pas à écrire tous les jours, mais assurez-vous d’ouvrir votre journal plusieurs fois par semaine. Il peut être très facile de se livrer à l’apitoiement sur soi-même, au blâme et à la colère ; apprécier ce que vous avez dejà vous aidera à rester positif.

Restez positif : les choses s’améliorent

Lorsque vous vous débattez, êtes affligé ou souffrez de chagrin d’amour, la douleur peut sembler insupportable. Même dans la vie quotidienne, le poids d’un million de petites choses peut être lourd.

Mais souvenez-vous toujours du proverbe : « A chaque jour suffit sa peine ». Vos sentiments négatifs ne dureront pas éternellement. Car il y a une lumière au bout du tunnel.

Lorsque vous comprenez et acceptez les aléas de la vie, il est beaucoup plus facile de rester calme et détendu, même dans les moments les plus difficiles. Vous vous sentirez bien mieux au fur et à mesure.

Faites une liste mentale de vos succès pour rester positif

Le fait d’avoir une bonne estime de soi éloigne l’anxiété, améliore les relations personnelles et encourage l’optimisme. Si vous ne vous appréciez pas suffisamment ou si vous vous sentez déprimé, essayez de dresser une liste de choses impressionnantes ou pour lesquelles vous êtes fier que vous avez effectuées récemment.

 Sante & beaute² rester positif chaque jour - Une bonne journée commence par de la gratitude : Carnet de gratitudeFaîtes le par écrit dans un carnet comme celui-ci pour plus tard les relire et se sentir encouragé à continuer.

«J’ai fait un jogging au lieu de regarder la télévision»; “Ma petite amie a adoré mon cadeau”; « Ma présentation au travail était géniale. » Faites une liste écrite si vous voulez, et ne soyez pas modeste!

Vous constaterez que, lorsque vous passez en revue vos actions et vos choix, vous commencez à vous sentir bien. C’est difficile de ne pas vous rappeler à quel point vous êtes incroyable !

 

Quel est le pire qui puisse arriver ?

Paolo Coelho avait raison lorsqu’il a écrit : la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. C’est facile de s’inquiéter pour les petites choses : l’esprit humain peut s’emballer et dériver rapidement. Pour éviter cela, demandez-vous toujours : quel est le pire qui puisse arriver ?

Souvent, « le pire » n’est pas si terrible. Tout ira bien si vous ne participez pas à la présentation de demain. Vous pouvez repasser l’examen de demain en septembre. Cette jolie fille (ou garçon) ne vous mangera pas si vous ratez cette date.

Bien sûr, il serait préférable que les choses se passent comme prévu, mais parfois non. Lorsque vous ne craignez plus aucun résultat, vous pouvez vous concentrer sur le plaisir et faire avancer les choses. A votre rythme.  Ne vous inquiétez sans raison !

Tendre la main et aider quelqu’un pour rester positif

Nous vivons dans une culture qui encourage l’égotisme. Chacun veut être parfait et plus que parfait, ne jamais être pris en défaut. Nous nions nos erreurs, nos difficultés, nos peines.  Bref, nous sommes obsédés par nous-mêmes. Mais si vous voulez vous sentir bien dans votre peau, essayez de donner à quelqu’un d’autre.

Donner quelques euros à des œuvres de bienfaisance peut changer la vie de quelqu’un. Appeler votre mère pendant quelques minutes éclairera sa semaine. Acheter de la nourriture pour un ami malade aidera plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Ainsi, il en faut très peu pour aider quelqu’un. Mais vous faites une grosse différence avec seulement quelques minutes ou quelques euros. Vous vous souviendrez toujours de votre satisfaction et de votre brio. Et avec une telle attitude, il est difficile de ne pas rester positif n’est-ce pas ?

Et vous, que faîtes vous pour vous sentir bien et rester positif chaque jour, partagez vos astuces 😉

(6 lectures)

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.