En finir avec la peau d’orange !

Ah la cellulite ! Tout le monde la connait et la déteste. Elle s’insinue partout : hanches, fesses, cuisses, jambes et le ventre. Les femmes en ont plus souvent que les hommes, c’est un fait.  Vous êtes à la recherche de solutions naturelles et efficaces ?

Pincez votre peau pour voir apparaître la cellulite
Pincez votre peau pour voir la cellulite

 

 

Tout d’abord, qu’est ce que la cellulite ?

La cellulite est un dépôt de graisse (adipocytes) réparti inégalement sous la peau. Cela est dû à l’augmentation de la taille des cellules graisseuses et à l’infiltration excessive d’eau dans les tissus. Il en résulte une augmentation de l’épaisseur de l’hypoderme (situé sous l’épiderme).

La peau a alors un aspect bosselé ou « capitonné » dit « peau d’orange« .

 

 

En raison de la compression de la circulation sanguine et lymphatique, le drainage de l’excès d’eau et de toxines contenues dans l’organisme ne se fait plus correctement.

Avoir de la cellulite n’est pas dangereux mais ce n’est pas sexy…

Pour éliminer cette cellulite disgracieuse, il faut savoir quel est votre type de cellulite :

1 – Si la peau reste souple au toucher, c’est une cellulite aqueuse : elle est souvent d’origine héréditaire, elle est localisée sur les jambes surtout les genoux et les chevilles. Elle est visible lorsqu’on pince la peau. Elle est généralement due à une déficience de la circulation lymphatique. Elle peut provoquer une sensation de jambes lourdes et les chevilles ont tendance à gonfler. La chaleur peut aggraver cette cellulite, de même que la station debout prolongée.

2 – si la cellulite est installée sur la culotte de cheval, elle est adipeuse : elle est souple et indolore. Elle a pour origine un une alimentation riche en graisse et surtout un manque d’activité physique.

3 – si elle est douloureuse et bien installée, la cellulite fibreuse

  • La peau est dure au toucher, légèrement violacée et douloureuse quand on pince la peau. Cette cellulite est ancienne, elle sera plus difficile à bannir. Les amas de graisse sont devenus plus compacts et ces fibres sont devenues rigides.

Rassurez-vous, rien n’est perdu. Mais pour y remédier, il faut agir sur plusieurs fronts en stimulant la circulation veineuse, en mangeant plus équilibré pour perdre ou ne pas prendre de poids et surtout pratiquer un sport régulier. 

La perte de poids et le renforcement du tissu musculaire sur les jambes, les cuisses et les fesses sont bénéfiques pour le traitement de la cellulite, ils peuvent améliorer l’apparence de la peau d’orange.

 

Pratiquer les bons sports :

  •  la natation
  • le vélo
  • la marche rapide
  • les exercices musculaires ciblés

 

 

Une alimentation variée aide à bannir la cellulite
Une alimentation variée aide à bannir la cellulite

Manger mieux et plus équilibré

  • miser sur les aliments riches en oméga 3 (poissons gras, les noix, l’huile de lin…)
  • faîtes une plus grande place aux légumes et fruits frais dans vos menus
  • limiter la consommation de sel qui favorise la rétention d’eau et buvez suffisamment

 

Faîtes les bons gestes

– sous la douche, savonnez-vous au gant de crin. Cela agira comme un massage de la peau et accélèrera la circulation lymphatique

– éviter de prendre des bains trop chauds

masser du bas des jambes vers le haut pour stimuler la circulation sanguine

appliquer directement sur la peau (ou mélangées à votre crème habituelle) quelques gouttes d’huiles essentielles contenant des actifs précieux qui agissent sur les facteurs responsables de la cellulite. Elles favorisent la diminution de la rétention d’eau et de graisse, stimulent stimulent la circulation veineuse :

  • l’huile essentielle de cèdre de l’atlas : cette huile essentielle est décongestionnante veineuse et lymphatique, pour les rétentions hydrolipidiques. Elle est très efficace contre la cellulite avec peau d’orange.
  • L’huile essentielle de genévrier commun : il a également un effet anti-cellulite. En plus de ses vertus amincissante, il aide au drainage et lutte contre la rétention d’eau.
  • l’huile essentielle de ravintsara : elle favorise le drainage lymphatique et prévient la rétention d’eau et de graisses.

Pendant le massage, malaxez votre peau (comme chez le kiné) pour la stimuler et pour réactiver la circulation.

Pour résumer, le maintien d’un poids santé, une bonne hygiène de vie et faire un peu de sport régulièrement donneront des résultats très satisfaisants sur l’aspect et la texture de votre peau. Vous pourrez dire adieu à la cellulite et oserez à nouveau porter votre maillot préféré.

Vous aussi, partagez votre expérience, laissez votre commentaire !

(739 lectures)

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.