Soulager le mal de dos devant l’ordinateur

Etre assis trop souvent ou longtemps devant l’ordinateur vous tue à petit feu ! Alors, comment soulager le mal de dos devant l’ordinateur ?

Soulager le mal de dos devant l'ordinateur santé&beauté.fr femme se tient le dos douleurs lombaires

Saviez-vous que 3 personnes sur 4 souffrent de mal de dos, notamment au niveau des lombaires et de la nuque parce qu’ils travaillent sur ordinateur ?

Le mal de dos est devenu le mal du siècle et est certainement révélateur d’une société où le stress est omniprésent.

Si vous travaillez assis devant un ordinateur, chaque jour met votre dos est mis à rude épreuve…

Si, croyez-moi !

Le problème du mal de dos quand on travaille sur l’ordinateur

Bien que la position assise soit généralement considérée comme nocive pour la santé, on n’a pas toujours le choix lorsqu’on travaille assis dans un bureau.

C’est terrible pour votre dos, vos épaules et votre cou, vous causant des douleurs et vous rendant généralement plus irritable.

Arrivent alors les petites maux liés à la sédentarité : mal de dos, cou endolori, problème de cervicales, de lumbago, etc… Vous perdez en tonicité, vous voilà avachi ou affalé voire voûté.

Heureusement, ce n’est pas irréversible et vous pouvez commencer à faire des choses aujourd’hui pour améliorer les choses..

Alors, comment s’asseoir face à l’ordinateur pour prévenir le mal de dos ?

Voici quelques conseils simples pour prévenir ces maux qui gâchent la vie et pour protéger votre dos.

L’une des premières choses à faire est de veiller à avoir une bonne posture quand on a mal au dos devant l’ordinateur.

 

Votre écran doit être surélevé et à la bonne hauteur

Cela peut vous surprendre, mais avoir votre écran d’ordinateur trop bas est très mauvais pour votre posture. Avis à tous utilisateurs d’ordinateurs portables à plein temps !

Pour préserver votre dos, utilisez une chaise ergonomique réglable en hauteur. Elle soulage parfaitement la douleur musculaire causée par une position assise prolongée.

Santé&beauté.fr - Soulager le mal de dos devant l'ordinateur - SLYPNOS Chaise de Bureau, Fauteuil de Bureau Ergonomique, en Maille Respirante, Hauteur Réglable, Roulette à verrouillage par gravité, Repose-pied pivotant-【Noir】

Pour l’utilisation d’un ordinateur de bureau, le dessus de votre écran doit être au niveau de vos yeux (assis bien droit), voire un peu surélevé. Ainsi, vous regardez toujours vers l’avant et jamais vers le bas. Vous pouvez donc garder la tête droite et utiliser vos yeux pour voir le reste de l’écran.

Mais si vous utilisez un ordinateur portable, vous avez probablement toujours tendance à baisser les yeux. Cela peut être terrible pour votre posture et causer des douleurs constantes au cou, au dos, des maux de tête et plus encore.

Donc, si vous devez travailler sur un ordinateur portable tout le temps, nous vous recommandons vivement de vous procurer un écran externe lorsque vous utilisez votre ordinateur portable au bureau tel que celui-ci.

La distance entre vous et votre écran est également très importante. En règle générale, vous devriez pouvoir étendre votre main et toucher simplement votre écran sans trop vous étirer. S’il est plus loin, vous vous fatiguez les yeux et aurez tendance à pencher la tête vers l’avant pour bien voir.

Le dos doit rester bien droit et face à l’écran

Avoir un dos bien droit est la bonne position. Essayez de rester assis le dos droit le plus souvent possible.

J’en convient, cela peut-être difficile voire une mission impossible pour la plupart d’entre nous.

sante & beaute Gemelux Correcteur de posture pour le dos, soulage le dos

 

Pour vous aider à adopter la bonne posture, vous pouvez avoir recours à un correcteur de posture. J’en utilise moi-même et je l’adore.

Il maintient les épaules dans le bon alignement et soulage le cou tout en vous faisant redresser la tête. Lorsque vous êtes assis, il vous redresse instantanément et sans effort et vous soulage au quotidien. Pratique car il se porte invisible sous les vêtements.

 

 

Utilisez un coussin intelligent pour soulager le mal de dos

Saviez-vous qu’il existe des coussins qui permettent de soulager le dos ?

J’ai découvert ce coussin qui a une action d’acupression.

Santé&beauté.fr - Soulager le mal de dos devant l'ordinateur - Coussin Champ de Fleurs Naturel-action acupression - coussin permet de soulager maux de dos et du cou, atténue les insomnies.C’est à dire qu’il stimule les points d’acupression du corps. Il soulage les maux de dos, contractures, cruralgies, sciatiques, et douleurs dans les cervicales. L’acupression est un puissant énergisant et stimulant du système nerveux, du flux sanguin et de la création naturelle d’endorphines.

Ce coussin, avec ses fleurs ornées de stimulateurs d’acupression permettent à vos muscles de se relâcher et libèrent des endorphines dans tout le corps.

Comme moi, utilisez  le coussin et ressentez le soulagement au niveau du dos et du cou. J’ai même pu constater une amélioration de mon sommeil.

Soulager le mal de dos  : adoptez une bonne posture assis devant l’ordinateur

Adoptez une bonne posture devant l'ordinateur santé&beauté.fr

Une bonne posture suggère que vos pieds doivent être plantés fermement sur le sol… Les deux !

De même, les avant-bras doivent reposer sur le bureau et former un angle droit par rapport aux épaules.

Le bas des jambes et les genoux doivent former un angle droit avec les cuisses.

Donc rester assis avec les jambes croisées, bien que ce soit confortable pour certaines personnes, nuit finalement à votre posture.

Alors décroisez vos jambes, posez bien vos pieds au sol et cela fera une différence. Il faut s’y habituer au début. Il n’est pas interdit de croiser les jambes à l’occasion évidemment.

Utilisez un siège ergonomique assis genoux

Le siège ergonomique assis genoux est mon préféré. Il est légèrement incliné vers l’avant et sur lequel vous posez vos genoux pour vous asseoir. L’astuce est d’alléger le poids du haut du corps supporté par le bassin, le dos est ainsi aligné et droit. Santé&beauté.fr - Soulager les maux de dos devant l'ordinateur ou au bureau - Siège assis genoux - Cinius Chaise Ergonomique Professionnelle sans Dossier Couleur Noir

Il permet donc une meilleur position pour votre dos. Les muscles dorsaux sont aussi stimulés et fortifiés.

Ce siège réduit les douleurs liées à une position assise prolongée.

Soulager le mal de dos devant l’ordinateur : faîtes du yoga ou du Pilates

La clé d’une bonne posture est un corps tonique et musclé. Je ne parle pas forcément d’abdos apparents, ou d’abdos six-pack 😉 mais d’une bonne tonicité générale du corps.

Pour gagner en force vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de musculation. Il suffit de joindre l’utile à l’agréable pour se fortifier en faisant du yoga ou du pilates

Santé&beauté.fr - Soulager les maux de dos devant l'ordinateur ou a bureau - Pilates pour un dos fort : cours complet d' 1h - exercices ciblés pour soulager et renforcer le dos.

Tous deux mettent fortement l’accent sur la souplesse et le contrôle du corps pour un renforcement naturel du corps. Un corps souple et flexible est un corps fort, et le yoga et le pilates sont d’excellents moyens d’y parvenir.

Faîtes des étirements et des exercices adaptés au bureau

Cela peut vous surprendre, mais il existe des exercices que vous pouvez faire à votre bureau pour améliorer votre posture (et votre santé générale aussi).

En fait, votre tête devrait être alignée avec votre corps. Pour corriger une mauvaise posture, il existe un truc simple. Haussez les épaules, puis relâchez-les. Pour mettre cela en perspective, vos oreilles devraient être alignées avec vos épaules. Vous ne devriez pas avoir l’impression de vous fatiguer ou de ressentir un réel inconfort. C’est juste un moyen de trouver le bon alignement.

Pour aller plus loin et vraiment travailler régulièrement avec des exercices qui font du bien à votre dos, vous pouvez lire ce livre très complet. Il est orienté pratique pour soulager toute la région dorsale et améliorera votre santé en général :

Santé&beauté.fr - Soulager les maux de dos devant l'ordinateur ou au bureau - 6 semaines pour en finir avec le mal de dos - + de 100 exercices pour muscler, assouplir et étirer son dos

 

Rester debout devant l’ordinateur pour soulager le mal de dos

Dans la mesure du possible, vous pouvez simplement éliminer l’aspect assis du travail sur ordinateur en passant à un bureau debout. C’est devenu courant ces dernières années dans les entreprises.

Non seulement il est préférable de rester debout plutôt qu’assis, mais il est aussi facile de bouger pour se  dégourdir les jambes loin de l’ordinateur. En prime, il a été démontré que les bureaux debout amélioraient la productivité.

Notez simplement que si vous souhaitez passer à un bureau debout, les pieds sont sollicités.

Santé&beauté.fr - Soulager les maux de dos devant l'ordinateur ou au bureau - Terramat Lite – ergonomique anti fatigue Tapis pour stand up bureaux et postes de travail debout – Confort debout

 

 

Alors, il est utile de vous procurer un bon tapis anti-fatigue pour soulager les pieds tout au long de la journée.Par ailleurs, sachez qu’il est difficile de passer de la position assise à la position debout du jour au lendemain. Il faudra un peu de temps au corps pour s’habituer, alors ne vous débarrassez pas de votre chaise immédiatement !

 

Pour soulager le mal de dos, libérez vous de l’ordinateur

Les problèmes de dos sont un peu plus complexes qu’une simple question de chaise ou d’ergonomie qui, si elles sont utiles, ne sont qu’une solution parmi d’autres.

Vos douleurs de dos peuvent exprimer les tensions liées à une mauvaise posture. Mais cela révèle aussi toutes les tensions du corps, que ce soit du stress psychologique, ou des tensions liées à d’autres souffrances (foie, estomac…). En effet, l’ensemble de nos organes est en relation mécanique avec le dos.

Votre chaise ou l’ordinateur ne seront en réalité que la goutte d’eau qui fera déborder le vase.

Finalement, bougez, marchez ou pratiquez une activité physique régulière pour lutter contre la sédentarité.

Mon conseil : respectez votre corps

Equipez-vous de façon à être bien installé devant votre ordinateur pour prévenir et/ou soulager votre mal de dos. Pensez aussi à sortir de votre environnement dès que l’occasion se présente : pendant les vacances bien sûr, mais aussi simplement en allant marcher dans un parc à la pause déjeuner. C’est facile et ça fait du bien au dos.

(75 lectures)

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.