Comment avoir une peau belle et saine ?

Nous désirons tous avoir une belle peau. La peau du visage est le miroir du corps (et de l’âme aussi). Une belle peau en dit long sur votre santé. Prendre soin de sa peau est primordial pour la garder saine, belle et resplendissante.

Tout au long de la journée, la peau est exposée à toutes sortes d’agressions telles que la poussière, la pollution… Pour la protéger et l’aider à rester saine, plusieurs étapes sont importantes.

Tout d’abord, le nettoyage de la peau est la clé pour lui permettre de bien remplir ses fonctions de protection contre le soleil, les bactéries et les virus, contre les effets nocifs et surtout de se régénérer.

Ensuite, il faut l’hydrater et la protéger.

Quelques gestes incontournables et quelques astuces vous aideront à avoir une belle peau nette et lisse naturellement.

Démaquillez-vous

Le démaquillage est une étape indispensable pour avoir une peau saine et belle.

Pour garder un teint uni et sans défaut, il faut se nettoyer le visage avec un produit adapté tous les jours et en fin de journée de préférence, même si vous ne vous maquillez que très légèrement (ou pas du tout).

Le nettoyage va débarrasser la peau des impuretés accumulées tout au long de la journée tout en préservant la première barrière de défense de notre peau : le film hydrolipidique qui est une couche protectrice composée d’eau, de corps gras, et de bactéries bienfaisantes.

Eviter les produits à base de savon qui sont agressifs pour la peau, la dessèche et dérègle le PH (c’est l’acidité de la peau).

Pour un nettoyage efficace et doux, préférez les syndet (savon sans savon), les lotions démaquillantes ou mieux une eau micellaire. L’eau micellaire sert avant tout à démaquiller avant l’étape du nettoyage et/ou du soin. Lorsqu’elle est appliquée délicatement avec un coton sur le visage, elle élimine en douceur les impuretés et emprisonne le maquillage au lieu de le répandre sur le visage comme les autres démaquillants. L’eau micellaire a des vertus apaisantes et décongestionnantes qui permettent de soulager la sensation d’inconfort que l’on ressent juste après avoir nettoyé la peau même sur les peaux les plus sensibles.

Faites-vous un gommage doux

Le gommage régulier rend la peau plus douce et plus lisse.

Le gommage est un soin qui permet un nettoyage ciblé de la peau  pour la nettoyer et la débarrasser des cellules mortes (cornéocytes) collées à la peau. Ces cellules mortes empêchent le bon déroulement de la régénération cellulaire de la peau.

Le gommage ne doit pas être décapant car la peau est fragile et sensible. Le but est d’éliminer les cellules mortes et non pas d’arracher en même temps les bonnes cellules bien vivantes (kératinocytes). Il ne doit pas dégrader le film hydrolipidique et surtout pas de d’éliminer les vitamines et bonnes lipides de la peau.

Donc, le gommage doit être ultra doux, sans ingrédients abrasifs (éviter les microbilles minérales), ni de détergent (pas de savon), et doit être réalisé avec des gestes circulaires très délicats et sans appuyer sur la peau. Il faut masser la peau sans la déplacer ou l’agresser.

Si vous vous acharnez sur la peau, par exemple avec des gommages trop fréquents ou abrasifs ou avec des produits qui décapent la peau, la peau va réagir : les glandes sébacées seront stimulées et produiront davantage de corps gras. C’est souvent le problème des peaux grasses.

La solution pour avoir un beau grain de peau et un teint clair : la délicatesse. Votre peau vous remerciera.

Les produits de soins pour nourrir votre peau 

Les soins sont tellement nombreux que souvent on ne sait plus lesquels choisir sans parler les informations inquiétantes ou les rumeurs propagées sur certains ingrédients utilisés pour confectionner les produits de soins.

Mon conseil : le plus simple est le mieux !

Choisissez des formules sans mélanges complexes. Mieux encore, épargnez à votre peau tous les ingrédients inutiles et potentiellement irritants et allergisants comme les colorants, les parfums ou les silicones.

Les crèmes sont à l’origine toutes des crèmes blanches, a-t-on besoin d’une crème de couleur rose ou orange ?

De même éviter les crèmes ultra-glissantes. Une crème qui s’étale bien, c’est l’idéal. Mais quelques fois les marques vont trop loin dans la recherche de nouvelle textures et sensations au détriment de la qualité du soin. Alors, si vous remarquez que votre soin glisse de manière incroyable, comme si vos doigts roulaient sur des billes microscopiques, cela veut tout simplement dire que votre crème contient une grande  quantité de silicones. Et les silicones, surtout en grande quantité, ne sont bonnes ni pour la peau, ni pour l’environnement.

Bien hydrater votre peau

Utiliser une crème appropriée à votre peau est primordial pour l’hydrater et la garder souple et belle.

On entend souvent qu’il faut changer de temps en temps de crème car la peau s’habitue aux ingrédients. Cependant, les dermatologues sont tous d’accord à ce sujet : la peau ne connait pas de phénomène d’accoutumance à une crème et continue de réagir aux principes actifs qu’elle contient même après des mois. La peau prend dans les crèmes uniquement ce dont elle a besoin, en laissant passer le reste qui est éliminé par le sang.

Donc, si vous avez une bonne crème, efficace, et qui vous convient, le meilleur conseil est : gardez-la.

Voici une astuce pour découvrir quel est votre type de peau pour bien choisir les soins à appliquer sur le visage. C’est le test du mouchoir.

Sur la peau du visage préalablement démaquillée et propre (sans crème, ni soin) et après 30 minutes d’attente, presser doucement un mouchoir en papier.

– Si le mouchoir est parfaitement sec, vous avez une peau sèche.

– Si le mouchoir est partout imprégné, vous avez une peau grasse.

– Si le mouchoir est imprégné uniquement sur la ligne médiane du visage (menton, nez et front), vous avec une peau mixte.

Choisissez le meilleur de la science dans une crème

Choisir sa crème pour le confort de la peau c’est bien, la choisir pour ses vertus, c’est mieux. Là-dessus encore, les dermatologues sont absolument tous d’accord (études scientifiques à l’appui) : il existe des molécules qui ont un potentiel d’amélioration de la peau. Certaines de ces molécules ont montré leur efficacité anti-âge : elles luttent contre le vieillissement de la peau et améliorent même la peau qui est endommagée par les rayons UV du soleil. Parmi ces molécules, on trouve :

– le Rétinol utilisé sous sa forme acide, c’est-à-dire Acide Rétinoïque,  Rétinaldéhyde…

– et la Vitamine C utilisée aussi et seulement sous sa forme Acide Ascorbique.

Donc, pour voir s’estomper les rides, choisissez votre crème contenant ces seuls ingrédients à l’efficacité prouvée, le Rétinol et l’Acide Ascorbique.

Bien protéger votre peau du soleil

Même lorsqu’on protège la peau avec des crèmes solaires, la peau bronze tout de même. Cela prouve que ces crèmes laissent passer les rayons du soleil jusqu’au cœur de nos cellules qui réagissent en fabriquant des pigments.

Ce n’est pas nouveau, les rayons du soleil (UVA et UVB) sont nocifs pour la peau.

Pour y remédier, les dermatologues conseillent de doubler la protection solaire d’indice élevé (IP 30 minimum) avec un soin antioxydant (anti-radicalaire) qui contient de la Vitamine C.

Avant de s’exposer modérément au soleil, appliquez d’abord un soin de jour anti-radicalaire et ensuite une protection solaire efficace, à renouveler toutes les deux heures.

Le bonheur est bon pour votre peau

Faire des choses que l’on aime et qui nous rendent heureux font du bien à la peau. Chanter, danser, rire, être amoureux, faire le bien autour de soi… sont autant de soins pour votre peau.

Elle se met alors à secréter des endorphines vasodilatatrices qui permettent une meilleure irrigation de la peau en oxygène et en nutriments.

De même une alimentation diversifiée, équilibrée contribuera également à nourrir votre peau en nutriments essentiels, ainsi que le vin rouge riche en polyphénols et antioxydants (avec modération).

La pratique modérée et régulière du sport constitue un complément à la beauté de la peau par la sécrétion d’endorphines et même par l’effet tenseur des muscles sur la peau.

Enfin, comme la nature est bien faite, votre peau sait ce dont elle a besoin et sait se régénérer toute seule, alors oubliez la un peu et laissez la quelques temps sans la manipuler pour lui permettre de se rééquilibrer.

 

Et vous, avez-vous des astuces de beauté pour prendre soin de votre peau ? Quels sont les problèmes que vous rencontrez concernant votre peau ?

Partagez votre expérience en laissant un commentaire.

 

(844 lectures)

, , ,

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.