IMC ou Indice de masse corporelle

Saviez-vous que calculer votre IMC (indice de masse corporelle) est un bon moyen d’évaluer votre poids santé ?

L’IMC vous indique si vous êtes en surpoids ou au contraire trop maigre. En effet, lorsque vous vous éloignez de votre poids normal, les risques pour votre santé augmentent. Surtout s’ils sont en rapport avec de mauvaises habitudes alimentaires ou à un mode de vie trop sédentaire. De plus, il permet d’évaluer les éventuels problèmes de maladies chroniques pouvant mettre en cause votre qualité de vie et votre longévité.

L’IMC est donc bien utile d’autant plus qu’il est le seul indice standard de référence validé par l’Organisation mondiale de la santé.

Alors, calculez votre IMC, c’est simple et facile.

Pour le déterminer, vous utilisez votre poids (en kilos) et votre taille (en cm) pour déterminer votre masse graisseuse.

L’IMC a été développé à l’origine pour aider à identifier les problèmes de poids au sein d’une population. Bien qu’il ne détermine pas le pourcentage de graisse corporelle, il est souvent utilisé pour avoir une idée générale de votre poids santé.

Car je vous le rappelle, le poids idéal n’existe pas, chaque personne est différente et unique !

Comment calculer votre IMC ?

Calculez votre IMC rapidement en utilisant le tableau ci-dessous :

Entrez votre taille en centimètre et votre poids en kg.


Interprétez vos résultats

Une fois que vous avez déterminé votre score IMC, vous êtes classé dans différentes catégories :

IMCInterprétation
moins de 18,5Maigreur *
18,5 à 25Poids normal
25 à 30Surpoids
30 à 35Obésité Modérée
35 à 40Obésité sévère
plus de 40Obésité Morbide

* Maigreur ou Insuffisance Pondérale

Est-ce que vous êtes en surpoids ?

IMC Femme poids de formeAvec un score de moins de 18.5, vous êtes dans la catégorie des maigres.

Si votre score IMC est entre 18.5 et 25, vous êtes censé avoir un poids normal.

Par contre, vous êtes considéré en surpoids. Selon l’échelle de l’IMC lorsque votre score est supérieur à 25 vous êtes en obésité modérée, sévère ou morbide au-delà.

Notez qu’en cas de surcharge pondérale, il a été prouvé que vous pouvez avoir un risque plus important de maladies liées au poids. Vous risquez d’avoir de l’hypertension, des maladies cardiaques, du diabète, un cancer, un accident cardiovasculaire cérébral ou encore de l’apnée du sommeil.

Si votre score IMC indique que vous êtes obèse ou en obésité morbide ou massive, votre médecin évaluera votre risque pour ces maladies. Il utilisera d’autres indicateurs clés comme le tour de taille et les antécédents familiaux.
Lorsque votre surpoids est très important et que vous avez un IMC de plus de 35, dans certains cas, vous pourriez envisager une sleeve pour retrouver un poids santé.

L’IMC est-il fiable ?

L’IMC est un bon indicateur de la masse grasse. Mais il existe d’autres indices plus personnalisés prenant en compte d’autres variables pour calculer votre poids idéal.

En effet, bien que l’IMC soit l’indice le plus courant et le plus connu, il présente des inconvénients importants. Le premier est qu’il ne prend en compte que le poids du corps, et non la composition du corps dans sa globalité.

Par exemple, les personnes ayant une quantité élevée de graisse corporelle et une faible masse musculaire ont souvent un score IMC normal.

Ou encore, les personnes musclées avec un poids corporel élevé en raison de leur masse musculaire mais très peu de graisse corporelle, sont souvent considérées comme des personnes en surpoids et obèses.

IMC Femmes en surpoids

Enfin, l’IMC peut être faussé lorsque l’on considère les personnes particulièrement grandes ou petites. 

De même, il ne prend pas en compte votre âge.
La relation entre l’IMC, la corpulence et la taille lors de la détermination d’un poids « sain » selon les groupes d’âge et le sexe est pour le moins compliquée.

L’IMC devrait plutôt être utilisé comme un indicateur parmi d’autres. Gardez en tête que si vous êtes dans les scores d’extrême maigreur, de surpoids et d’obésité, votre santé est en danger.
Si vous avez un doute, un avis médical peut vous aider. L’essentiel est de se sentir bien et en forme !

Poids santé ou poids forme ?

IMC Femme poids idéalBien que le score de l’IMC ne soit pas parfait, il reste un outil utile pour mesurer le poids par rapport à la taille. Il correspond donc au poids santé et prend en compte les risques et complications en rapport avec un surpoids. L’IMC peut être considéré comme un signal et qu’il est utile de faire des examens complémentaires. Demandez conseil à votre médecin pour avoir des conseils pour votre santé et votre bien-être.

Contrairement au poids santé, le poids forme ne se calcule pas. Vous le ressentez. Pas seulement sur le plan physique, psychologiquement aussi. Ce poids forme, ce n’est pas le poids dont vous rêvez et vous ne le trouverez pas forcément en regardant le cadran de votre balance. Il est au bout de votre parcours personnel lorsque vous aurez retrouvé une vie apaisée, sans stress et une relation sereine avec l’alimentation. Ça prend un peu de temps mais ça en vaut la peine !

Si vous voulez connaître l’IMC idéal chez les femmes, lisez l’article, cela pourrait vous surprendre !

Laisser un commentaire

IMC ou Indice de masse corporelle