Eczema des paupières : un calvaire

De nombreuses personnes souffrent d’eczéma ou dermatite atopique, en particulier celui qui apparaît autour des yeux. En faites-vous partie ? C’est une maladie inquiétante n’est-ce pas ?

L’eczéma intrigue et fait peur, pour preuve, il suffit d’observer le regard curieux des gens. L’eczéma des paumières provoque une inflammation de la peau, la rend disgracieuse et provoque des sensations de brûlures, des démangeaisons irritantes et pénibles . Ceux qui en souffrent doivent vivre avec tous les jours,  aller au travail et cela a évidemment des conséquences sur leur vie sociale.

L’eczéma des paupières n’est pas un problème de peau quelconque. C’est pourquoi il est important d’apprendre à le diagnostiquer, comprendre pourquoi il survient et comment le soigner définitivement.

 Cliquez-ici pour lire le livre  Eczema 3D

Identifier un eczéma des yeux

Pour aider les personnes qui ne savent pas encore si elles ont de l’eczéma (et donc hésitent encore à faire quelque chose), voici six indices permettant de l’identifier :

Image de paupières gonflées
Paupières gonflées

. le gonflement des paupières

Le premier symptôme est le gonflement visible des paupières. Cela signifie qu’il ne ressemble pas du tout une piqûre d’insecte. La zone gonflée couvre généralement toute la région autour des yeux.

. La couleur de la peau

Observez bien vos yeux dans un miroir : la peau est irritée et rougeâtre. Il faut noter qu’elle peut même virer au gris brunâtre.

eczema des yeux
Paupières qui pèlent

.  La peau qui pèle

La peau morte commence a peler (desquamation) est le signe que la peau vieillit prématurément. Elle finit par se dessécher et partir en morceaux.

. La peau devient sensible

Contrairement a d’autres types d’inflammations, l’eczéma rend la peau très sensible et douloureuse, surtout après que la peau ait pelé.

. Des boutons apparaissent :

Souvent les gens pensent qu’il s’agit juste de boutons alors qu’il s’agit bien d’eczéma. En fait la peau subit une forte agression et cela provoque un désordre d’où les croûtes et cette texture écailleuse.

. La peau se fissure :

Les personnes qui connaissent des épisodes répétés d’eczéma ont également la peau qui se fissure (en raison du gonflement anormal de la peau).

Les causes de l’eczéma peuvent être nombreuses. Elles sont également héréditaire. Cependant, les symptômes n’apparaîtront que si on est exposé à certains facteurs.

 Les causes les plus fréquentes de l’eczéma

L’eczéma peut avoir une origine allergique, génétique ou encore émotionnelle :

. Les aliments

Certains aliments provoquent l’eczéma. Pour être sûr d’identifier ces aliments, il faut faire un test chez un médecin. Celui-ci introduira une goutte d’extrait d’aliment dans la peau. Si une papule apparaît, le résultat est positif.

. La modification de la filaggrine

La filaggrine est la protéine des cellules qui constitue 90 % de la couche superficielle de la peau.  Elle agit comme une barrière contre les substances dangereuses présentes dans l’environnement et aide à retenir l’eau dans les cellules. Or, une mutation du gène de la filigrane contribuerait à développer un eczéma. Les personnes ayant ce problème ont tendance à avoir la peau sèche et sensible, augmentant ainsi le risque de développer ou d’aggraver la dermatite atopique.

. La présence de chats

Posséder un chat pourrait accroître le risque d’eczéma chez les personnes prédisposées à cette maladie, surtout chez les jeunes enfants.

. Le froid et l’humidité

Les changements brusques et extrêmes de température peuvent contribuer à la sécheresse de la peau et aggraver les symptômes de la dermatite atopique. En hiver, l’air froid et sec rend la peau sèche et celle-ci commence à peler. De même, rester trop longtemps dans l’eau du bain ou dans la piscine assèche la peau.

. L’exposition à certains produits chimiques

Le contact avec des produits chimiques irritants comme les détergents à vaisselle et le savon peuvent aggraver les symptômes de la dermatite atopique car la peau est plus sensible et fragile pour les personnes souffrant d’eczéma.

. le stress

De plus en plus, on constate que l’anxiété et les conflits sont capables provoquer des maladies de peau et particulièrement l’eczéma.

Vous l’avez compris, l’eczéma est une maladie qui est surtout caractérisée par une peau sèche. Aussi, la première chose a faire avant tout traitement est de garder la peau hydratée constamment et surtout éviter toute exposition aux causes connues de la dermatite atopique.

Conseils pour soulager rapidement l’eczéma

Il existe des remèdes pour soulager les symptômes tels que les démangeaisons, des éruptions cutanées, la sécheresse de la peau :

Cliquez-ici pour lire le livre  Eczema 3D

Hydrater

L’utilisation de produits qui hydratent la peau peut être le moyen le plus rapide pour vous soulager la peau fragile autour de vos yeux. Utilisez des pommades hydratantes, des crèmes aussi souvent que possible, de préférence après le nettoyage ou le démaquillage doux de vos yeux lorsque la peau est encore humide. Essayez d’éviter les produits à base d’alcool qui assèchent la peau. Un humidificateur pour la maison est aussi un excellent moyen d’augmenter l’humidité de l’air.

Évitez de gratter

Concernant les démangeaisons, il n’est pas toujours facile d’y résister surtout lorsque votre état est grave. Toutefois, vous devez à  tout prix épargner la zone touchée et même la protéger contre vous même. Vous pouvez appliquer une pression sur la zone irritée à l’aide de vos doigts, mais ne jamais utiliser vos ongles. Le port de gants pendant la nuit aidera au cas où vous vous grattez pendant votre sommeil.

Nettoyer

Garder votre peau propre est une excellente façon de protéger la peau fragile des bactéries et autres microbes qui peuvent infecter les plaies. Nettoyer le contour des yeux rapidement et doucement sans frotter. Utilisez des nettoyants très doux et à base de produits naturels (disponibles dans les magasins bio).

Les médicaments

Lorsque votre peau est trop abîmée surtout le contour des yeux qui est très fragile, certains médicaments existent tels que les crèmes à base de cortisone (stéroïde) et les crèmes antihistaminiques qui peuvent aider à soulager vos symptômes. Si cela ne suffit pas, il existe des onguents et des crèmes qui sont anti-inflammatoires et anti-prurigineux (anti-démangeaisons). Si la peau est infectée, on vous prescrira des crèmes ou gélules antibiotiques.

Cependant, il est toujours préférable d’avoir recours à des remèdes naturels pour soigner sans agresser ou irriter la peau fragile de cette zone car la peau autour des yeux est très fine et les produits pénètrent très rapidement et peuvent produire des effets indésirables. De plus ces produits conventionnels ne soulagent qu’un temps et mènent rarement à une guérison définitive.

Heureusement pour nous, les produits naturels (merci Mère Nature !) à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles ainsi que les remèdes de grand-mère font toujours leurs preuves. Ce sont souvent des secrets bien gardés et souvent méconnus des médecins.

Pour guérir, il faut savoir aussi qu’il existe des aliments à intégrer absolument à votre alimentation pour prévenir les poussées d’eczéma ainsi que les aliments interdits que vous consommez certainement tous les jours.

De même les techniques de relaxation, la méditation et la visualisation soulagent et aident à soigner cette maladie. Elles font reculer la fréquence et l’intensité des crises de manière plus naturelle pour votre corps jusqu’à leur disparition complète.

Oui, il existe des solutions alternatives

Vous pouvez commencer à soigner votre eczéma en expérimentant quelques unes des recettes suivantes et il y en a bien d’autres :

Bien nettoyer

L’eczéma fait souffrir la peau. Il faut en prendre soin en la protégeant de la pollution, des bactéries et autres microbes qui peuvent fragiliser l’épiderme ou même infecter les plaies si la peau est très abîmée.

demaquillage
Le démaquillage est essentiel pour protéger la peau

Chaque soir, démaquillez vos yeux et la peau du visage (que vous soyez maquillée ou pas). Nettoyer  le contour des yeux rapidement et doucement sans frotter. Utilisez des nettoyants très doux ou des lotions micellaires à base de produits naturels (en magasins diététiques). Si vous vous lavez le visage, faîtes le rapidement à l’eau tiède pour préserver l’hydratation de la peau.

Concernant le maquillage des yeux sensibles (lire l’article à ce sujet) et de la peau du visage, c’est très délicat car comment savoir si les composants de vos produits préférés sont nocifs pour votre peau ? Dans le doute, il est préférable de se tourner vers des produits naturels, simples, biologiques et de faire des tests en n’utilisant qu’un seul produit à la fois pour s’assurer que la peau ne réagit pas par des rougeurs, des boutons…

Bien hydrater

soins-du-visage-bien-hydrater-150x150
Hydratez votre peau avec des huiles naturelles

Saviez-vous que l’huile d’olive est un puissant hydratant ? Elle est certainement plus efficace que les crèmes que l’on achète à prix d’or dans les magasins. Cette huile contient des antioxydants en grande quantité, qui réparent votre peau et la protègent contre le vieillissement. Choisissez une huile biologique et pressée à froid pour profiter de ses précieuses vertus. Appliquez la délicatement sur vos paupières irritées et massez doucement.

 Astuce de grand-mère

Faîtes un masque à l’argile : l’argile a une action cicatrisante, anti-inflammatoire et antiseptique. Cela va permettre d’accélérer de façon spectaculaire la cicatrisation. La peau va se reconstituer rapidement sans risque d’infection. Les cataplasmes par leur fraîcheur auront une action apaisante sur les zones en souffrance. Vous pouvez utiliser de l’argile en poudre verte ou blanche. Ajouter une cuillère à café d’huile d’olive (ou d’huile de macadamia) et un peu d’eau tiède dans un récipient en verre et mélanger à la main ou à la cuillère de bois jusqu’à obtenir une boue épaisse. L’appliquer directement sur la peau irritée (ou sur une compresse déposée sur la peau) sur une épaisseur de 1 cm. Laisser agir pendant 15 minutes maximum. Rincer soigneusement la peau. Renouveler le cataplasme plusieurs fois par jour jusqu’à cicatrisation de la peau.

Bien manger

Image de céréales
Certaines céréales contiennent du gluten qui peut être la cause de l’eczéma

Les aliments contenant du gluten peuvent être la cause de votre eczéma. Evitez les pendant un temps. Les céréales contenant du gluten sont le blé, seigle, orge…).

Par contre, vous pouvez consommer le riz, le maïs, le sarrasin, le sésame et le quinoa.

Saviez-vous que les avocats regorgent d’acides gras mono-insaturés (« bonnes graisses ») – les mêmes que dans l’huile de noix ou d’olive. Ils contribuent à la bonne hydratation de la peau.

En cas d’éruption, vous pouvez prendre immédiatement de la vitamine A (consulter un médecin sur la posologie).

 Devenez zen

Image femme qui médite
La méditation diminue le stress et soigne l’eczéma

Méditez ! La vie stressante a un retentissement sur le corps et peut faire apparaître un eczéma des paupières. Des solutions existent pour relâcher la pression.

Prenez juste quelques minutes par jour pour aller dans un endroit calme, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Ensuite, essayez de vous répéter des phrases relaxantes pendant que vous méditez, comme « je suis calme », « je suis en bonne santé ». Des activités comme le yoga ou le Pilates peuvent également avoir des résultats bénéfiques.

Astuce bonus : Réduisez votre stress en faisant des choses que vous aimez. Autorisez-vous des moments rien que pour vous de bien-être, pour vous ressourcer, pour prendre soin de votre corps. Un bon massage ne peut faire que du bien n’est-ce-pas ? Essayez de régler les conflits qui vous tracassent (blessures du passé, déception sentimentale…) en apportant de petits changements dans votre vie (faîtes du sport, rencontrez de nouvelles personnes…).

Pour aller plus loin, vous pouvez vous procurer un petit livre qui contient une multitude de conseils et de remèdes pour lutter contre l’eczéma des paupières. Les informations, les remèdes et les méthodes que vous y trouverez sont inspirés de ma propre expérience. J’ai en effet longtemps souffert de cette maladie et je n’ai pas obtenu des résultats du jour au lendemain. Mais au fil du temps j’ai trouvé ce qui convenait le mieux à la peau fragile de mes yeux. Dans le livre, je vous donne la recette d’un sérum que je confectionne moi-même à base d’huiles naturelles qui fait des miracles.

Aujourd’hui, j’ai vaincu l’eczéma des paupières et je souhaite que vous aussi, vous en veniez à bout. Appliquez les recettes, astuces de ce livre et vous serez débarrassé définitivement de l’eczéma.

Cliquez-ici pour lire le livre  Eczema 3D

 

(298280 lectures)

, , ,

Post navigation

4 thoughts on “Eczema des paupières : un calvaire

  1. Apres avoir tout essayé et désespérée, je me suis dis que j’allais tenter un traitement naturel. Et je suis tombée par hasard sur la recette de Clara. J’ai commandé les ingrédients sur aroma zone et j’ai fait mon petit mélange. J’ai rapidement vu La différence et je peux dire que j’ai trouvé LE remède miracle. N’hésitez pas à essayer. Je suis enchantée! MERCI Clara!!!!

    1. Bonjour Vanille,
      La recette dont parle Ludivine est tirée du livre que j’ai écrit et où je raconte mon cheminement pour venir à bout de l’eczéma. Il y a non pas une mais des recettes à base de produits naturels. Je ne suis pas médecin et je ne prétends pas avoir la solution pour en guérir. C’est en expérimentant que j’ai trouvé mes remèdes car l’eczéma est une maladie complexe. Vous aussi vous trouverez les vôtres. Voici le lien : http://sante-et-beaute.fr/nos-produits/soigner-votre-eczema-des-paupieres
      Prenez soin de vous,
      Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.