Lait, mensonges et rhume…

Souffrez-vous de ces symptômes à l’approche de l’hiver : nez qui coule, rhume, toux, angine… ?

Chaque année c’est la même chose. Face à ces petits maux de l’hiver, on prend son mal en patience et si ça s’aggrave, on va voir le médecin et on prend des médicaments.

Est-ce une fatalité ?

Pour ma part, j’étais enrhumée une bonne partie de l’année et très souvent ça dégénérait en trachéite ou angine voire bronchite. On pouvait trouver des paquets de mouchoirs dans chaque pièce de la maison (ce n’est pas très écologique, désolée…).

Le lait est-il bon pour la santé ? 

Je suis un jour tombée sur un livre très intéressant. C’était une enquête très instructive et passionnante de Thierry Souccar (lire le livre) sur les supposés bienfaits ( ?) des produits laitiers.

Je suis allée plus loin et j’ai découvert que les produits laitiers pouvaient être à l’origine de troubles digestifs, d’infections ORL et même de certains cancers. En les supprimant de l’alimentation, on peut parfois faire disparaître les symptômes et  améliorer sa santé.

Saviez-vous que les produits laitiers issus de l’industrie agro-alimentaire que l’on achète en grande surface ont perdu une grande partie de leurs qualités nutritives ?

En effet, le lait utilisé a été pasteurisé (procédé qui consiste à le chauffer) pour le débarrasser des microbes et pour le garder plus longtemps. De plus, la pasteurisation détruit les vitamines et les enzymes naturellement contenus dans le lait cru et qui permettent au lait d’être mieux assimilé.

Mieux vaut prévenir que guérir

Alors j’ai décidé d’arrêter les produits laitiers pendant un certain temps.

En seulement quelques jours, je me suis sentie mieux et plus du tout de nez qui coule. Cela fait maintenant plus d’un an que je suis guérie. Miracle !

J’ai testé la même chose avec mes enfants. Et ils ne sont plus jamais malades.

Est-ce un hasard ?

Je ne le crois pas.

En effet, en écoutant les gens autour de mois je me rends compte qu’on fait très peu le lien entre les maladies et l’alimentation.

Les croyances sur le lait ont la dent dure

Lorsque je parle de cette expérience autour de moi, les gens sont souvent septiques. La crainte de manquer de calcium est très fréquente. Cela prouve que le message des professionnels de l’agroalimentaire pour nous faire consommer toujours plus de produits laitiers est toujours présent dans les esprits.

Or, les produits laitiers ne sont pas la seule source de calcium. On en trouve dans beaucoup d’autres aliments notamment les oranges, les kiwis, les amandes, les figues et abricots secs…

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour changer d’avis. J’ai eu beaucoup de retours de personnes qui ont essayé et qui ont vu leur santé s’améliorer.

Enfin, dès que vous vous sentez un peu fébrile ou qu’un petit rhume se profile, il est également recommandé de boire beaucoup d’eau. De même la vitamine C est bénéfique pour renforcer nos défenses immunitaires (500 à 1000 mg). On la trouve dans les fruits et légumes bien sûr ou bien en complément alimentaire.

Si vous aussi, vous souffrez des petits maux de l’hiver, essayez et tous ces symptômes pourraient bien disparaître. Tenez-moi au courant en mettant un commentaire ci-dessous.

 

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