5 laxatifs puissants pour lutter contre la constipation

Pour soigner la constipation, il y a beaucoup de solutions. Mais attention, même les traitements naturels peuvent être dangereux. Certaines plantes laxatives en vente libre inquiètent d’ailleurs l’Académie Nationale de Pharmacie. Séné, rhubarbe, psyllium… quels laxatifs choisir ?

Etes-vous vraiment constipé ?

Quand on a du mal à aller aux toilettes, on dit souvent qu’on est constipé, mais est-ce vraiment le cas ?

Avant de parler des traitements, il faut savoir que le diagnostic de la constipation ne se fait pas en 24 heures. Si on va aux toilettes moins de 3 fois par semaine, c’est de la constipation. La constipation peut être occasionnelle ou chronique si ça dure plusieurs mois.

Ce trouble digestif se manifeste de 2 façons :

  • Un blocage : les contractions intestinales sont insuffisantes pour faire avancer les selles à un rythme normal.
  • Une sécheresse des selles qui rend leur élimination difficile.

Ces symptômes, isolés ou couplés, ont différentes causes possibles :

  • Le vieillissement qui nuit à la motilité des intestins
  • La grossesse à cause des pressions de l’utérus sur le côlon
  • Le fait de se retenir d’aller aux toilettes qui favorise la sécheresse des selles
  • La déshydratation
  • Une alimentation pauvre en fibres
  • La prise de certains médicaments
  • Le stress et l’anxiété

La constipation non traitée peut causer plusieurs problèmes graves. Ces problèmes incluent un blocage des selles, une blessure à l’anus, des hémorroïdes et une incapacité à contrôler les selles. Ces problèmes surviennent en raison de l’accumulation excessive des selles dans le corps.

Souvent, on peut guérir avec des solutions naturelles comme manger sainement ou prendre des plantes laxatives. Si les symptômes continuent, consultez un médecin pour vérifier si vous avez une autre maladie.

Plantes laxatif puissant feuilles de séné, rhubarbe, aloé, bourdaine ; constipation

Séné, bourdaine et psyllium, des plantes laxatives miracle ?

Les plantes laxatives stimulantes

Plusieurs plantes laxatives, considérées comme stimulantes, sont utilisées en phytothérapie pour soigner la constipation :

Feuille de séné

Le séné est une plante médicinale utilisée depuis des siècles pour ses propriétés laxatives naturelles. Elle contient des composés appelés sennosides qui irritent la paroi intestinale, stimulant les mouvements intestinaux et facilitant ainsi l’évacuation des selles. Le séné est efficace contre la constipation occasionnelle, mais doit être utilisé avec précaution car son usage prolongé ou à hautes doses peut entraîner des effets secondaires indésirables, comme des déséquilibres électrolytiques ou une dépendance laxative. 

Bourdaine

La bourdaine est un arbuste dont l’écorce est utilisée en phytothérapie pour ses propriétés laxatives. Elle contient des substances (anthraquinones)  qui activent les mouvements de l’intestin, aidant ainsi à faciliter le passage des selles. Utilisée principalement pour traiter la constipation passagère, la bourdaine agit généralement en 6 à 12 heures après l’avoir consommée. Comme pour d’autres laxatifs stimulants, son usage doit être ponctuel pour éviter des effets secondaires comme la dépendance.

L’aloé

L’aloès, ou Aloe vera, est une plante connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Parmi celles-ci, le gel d’aloès est largement utilisé pour apaiser les brûlures cutanées, hydrater la peau, et dans les produits de beauté. Pour la constipation, c’est le latex d’aloès, une substance jaune située sous la peau de la feuille, qui est utilisé pour ses effets laxatifs. Le latex contient des composés appelés anthraquinones qui stimulent l’activité intestinale et facilitent l’évacuation des selles.

le cascara

Le cascara est un remède naturel obtenu à partir de l’écorce séchée du Rhamnus purshiana, un arbre originaire de l’Amérique du Nord. Traditionnellement utilisé pour son effet laxatif, le cascara contient des composés anthraquinoniques qui stimulent le transit intestinal et à aller à la selle.

Rhubarbe

La rhubarbe est une plante dont la racine et le rhizome (partie souterraine) sont utilisés pour traiter la constipation. Ces parties de la plante contiennent des composants qui aident à stimuler l’intestin, favorisant ainsi le mouvement des selles. La rhubarbe peut agir comme un laxatif naturel, aidant les personnes qui ont des difficultés à aller à la selle. 

Des plantes à prendre pour la constipation passagère

En tisane ou intégrées à des produits pour le transit, elles sont idéales à titre occasionnel car ces plantes présentent un risque de dépendance. À force d’en prendre, les muscles qui tapissent la paroi de l’intestin deviennent paresseux et perdent leur capacité à se contracter.

Un autre problème est leur action irritante sur le tube digestif. Elles sont parfois responsables de lésions qui limitent l’absorption des sels minéraux. À terme, une carence en potassium peut donc apparaître et causer des troubles cardiaques.

Ainsi l’utilisation de ce type de plantes laxatives est à exclure dans les cas suivants :

  • Traitement long pour des symptômes chroniques
  • Maladies inflammatoires du côlon (maladie de Crohn, rectocolite…)
  • Personne déshydratée (risque de carence en sels minéraux accrue)
  • Origine de la constipation inconnue ou liée à une obstruction des intestins
  • Problèmes cardiaques existants
  • Enfants de moins de 12 ans

En 2018, l’Académie Nationale de Pharmacie a mis en garde contre les dangers des compléments alimentaires. Ces compléments sont fabriqués à partir de plantes stimulantes ou irritantes pour le tube digestif.

La vente libre est autorisée. Cependant, il est préférable de les utiliser sous contrôle médical. Il est recommandé de les utiliser pour une courte période, pas plus de huit à dix jours.

Les plantes laxatives de lest

Pour un traitement court ou long, vous pouvez utiliser des plantes laxatives douces pour les intestins.

Elles contiennent des fibres solubles et insolublesqui aident à réguler le transit intestinal de manière naturelle. Contrairement aux laxatifs stimulants qui agissent en irritant la paroi de l’intestin pour accélérer le transit, les plantes de lest augmentent le volume des selles et facilitent leur passage grâce à leur teneur élevée en fibres. Elles absorbent l’eau dans l’intestin, rendant les selles plus volumineuses et plus molles, ce qui stimule les mouvements intestinaux de façon douce et naturelle. Les plantes laxatives de lest sont considérées comme une option plus douce et moins agressive pour le traitement de la constipation, particulièrement adaptées pour une utilisation à long terme. Elles peuvent nécessiter un peu plus de temps pour agir par rapport aux laxatifs stimulants et doivent être prises avec suffisamment de liquide pour être efficaces.

Dans cette catégorie, vous trouverez les :

Graines de lin

Les graines de lin agissent comme des plantes laxatives de lest car elles contiennent beaucoup de fibres. Quand vous les mangez, elles absorbent l’eau dans votre intestin, ce qui rend vos selles plus importantes et plus molles. Cela aide à ce que tout se déplace plus facilement dans vos intestins et facilite le passage des selles. C’est une manière douce et naturelle de lutter contre la constipation. Pour qu’elles soient efficaces, il est important de boire beaucoup d’eau en les consommant. Les graines de lin sont donc un bon choix si vous cherchez un moyen naturel pour aider votre digestion.

Psyllium

Le psyllium est une plante laxative de lest naturellement sans gluten. Idéal en cas de constipation, le psyllium, aussi connu sous le nom d’ispaghul ou de plantain des Indes, est utilisé depuis des milliers d’années pour contribuer au transit intestinal. Son mode d’action est assez doux et moins irritant pour les muqueuses intestinales que celui des plantes laxatives stimulantes comme le séné, la bourdaine, l’aloé, le cascara ou la rhubarbe.

En effet, les téguments de psyllium blond sont riches en fibres mucilagineuses, composées de polysaccharides. Elles augmentent de volume et forment un gel visqueux au contact de l’eau. Ainsi, elles se déplacent dans les intestins pour venir s’agglutiner aux selles tout en les hydratant. Cela permet de faciliter leur évacuation.

Quelles autres alternatives naturelles à la constipation ?

Avant de prendre des médicaments ou des plantes laxatives, des mesures d’hygiène de vie peuvent parfois suffire pour traiter la constipation.

  • Des fruits ou des légumes à chaque repas.
  • Un apport en eau suffisant.
  • Faire du sport régulièrement pour améliorer le fonctionnement du côlon et de l’intestin et gérer le stress.
  • Si vous les tolérez, la consommation de céréales riches en fibres avec du pain, des pâtes et du riz, complets ou semi-complets.

Suivez ces conseils tous les jours pour avoir un bon transit intestinal, même si vous prenez déjà un traitement supplémentaire.

Vous souffrez aussi de ballonnements ?

  • Si vous avez des problèmes de constipation, vous pouvez prendre des probiotiques. En plus de cela, une alimentation équilibrée et des plantes laxatives peuvent également être prises pour soulager les gaz et faciliter la digestion.

Ils agissent sur la flore intestinale de manière globale tout en respectant les muqueuses les plus sensibles.

You are currently viewing 5 laxatifs puissants pour lutter contre la constipation