Black Friday : la date pour faire de bonnes affaires

Partager cet article :

Le Black Friday, originellement américain, marque le début des achats de fin d’année le lendemain de Thanksgiving avec d’importantes promotions.

Né aux États-Unis, ce phénomène a traversé l’Atlantique, s’implantant en France et dans de nombreux autres pays.
Malgré les critiques sur la surconsommation, son succès est indéniable, stimulant les ventes en magasins et en ligne.

En France, il est devenu un rendez-vous incontournable pour les chasseurs de bonnes affaires.

Quelle est la date du Black Friday ?

La date officielle du Black Friday ou Friday Black tombe toujours le dernier vendredi de novembre. Aussi, vous avez le temps de vous préparer à l’avance.

Que vous soyez un habitué ou que ce soit nouveau pour vous, soyez au rendez-vous car, c’est toujours un évènement !

Black Friday Date pour faire des bonnes affaires

Qu’est-ce que le Cyber Monday ?

Le Cyber Monday arrive juste après, c’est le dernier jour du Black Friday. C’est simple, chaque année, le Black Friday se prolonge pendant le week-end et est même suivi d’une autre grande journée de promotions : le Cyber Monday. Cette date est simplement fixée au lundi suivant.

Généralement, le Black Friday concerne autant des promotions dans les magasins physiques que les commerces en ligne. Par contre, le Cyber Monday, dernier jour de cette grande opération commerciale, est en théorie, réservé aux bonnes affaires en ligne. 

Quels produits sont concernés par le Black Friday ?

Les catégories de produits sont également légèrement différentes. 

En effet, Le Black Friday concerne un large éventail de promotions : vêtements, technologie, électroménager, produits de soins et beauté, meubles en passant par les articles ménagers. Tandis que le Cyber Monday est davantage axé sur les produits et accessoires technologiques : ordinateurs, smartphones, jeux vidéo…

Quels sont les magasins qui participent au Black Friday ?

Tous les commerçants sont libres de décider d’organiser ou non une vente du Black Friday et/ou du Cyber Monday, que ce soit en ligne ou en magasin. 

Généralement, les magasins sont nombreux à proposer des réductions, avec un déploiement promotionnel plus ou moins agressif. 

Les géants du web sont souvent les plus actifs durant cette opération. Voici une liste non exhaustive des participants habituels : Amazon, la Fnac, Darty, CDiscount, Rue du commerce, Auchan, Leclerc, H&M, Undiz, Apple, Auchan, 3 Suisses, Dyson, Boulanger, Best buy, Carrefour, Conforama, Pixmania, Orchestra, La Redoute, Yves Rocher, L’Oréal Paris, Nocibe, Kiko, Sony, Sarenza, Zara…

Fnac participe-t-elle au Black Friday ?

Il y a beaucoup de chance de voir la Fnac lors du prochain Black Friday. L’enseigne est l’un des plus grands participants de l’événement, proposant de nombreuses promotions dans différents rayons. Le site internet de la Fnac est un foyer d’offres pendant le Black Friday, notamment : smartphone, ordinateur portable et les jeux vidéo ou même un vélo électrique…  D’autres produits plus spécifiques sont également souvent en promotion tout au long de l’année, gardez donc un œil sur la Fnac pendant l’événement.

Darty participe-t-il au Black Friday ?

Darty est le spécialiste de l’électroménager lors de chaque Black Friday. Si vous avez l’intention de changer votre réfrigérateur, votre grille-pain ou votre machine à laver, le Black Friday est l’occasion idéale pour profiter des promotions de Darty. Mais l’enseigne ne s’arrête pas là, puisqu’elle est liée à la Fnac, elle propose donc plusieurs offres communes sur les ordinateurs portables. Darty devrait donc être présent lors de la prochaine édition du Black Friday.

Amazon participe-t-il au Black Friday ?

À l’origine, le Black Friday était une opération qui se déroulait principalement dans les magasins physiques aux États-Unis. La plateforme de commerce électronique Amazon a rejoint le mouvement en proposant également des promotions importantes et plutôt musclées pendant l’événement. Si le site d’Amazon propose régulièrement d’importantes réductions de prix, celles-ci sont beaucoup plus présentes lors du Black Friday, faisant de la plateforme l’un des plus grands participants à l’événement.

Vous devriez également aimer