Faites le plein d’énergie et de vitalité avec la gemmothérapie !

Partager cet article :

La gemmothérapie utilise les bourgeons des plantes comme une clé puissante pour insuffler vitalité et renouveau dans notre organisme.

A l’approche du printemps, notre corps ne demande qu’une chose : revivre ! Et oui, l’hiver ne vous a pas fait de cadeaux, entre les maladies qui trainent et les repas trop copieux des fêtes de fin d’année… Sans oublier le froid qui a affaibli votre organisme… Les toxines qui polluent votre corps se sont accumulées, lesquelles il est nécessaire d’éliminer. Votre corps a donc besoin de se purifier et regagner du tonus, d’autant plus que l’été est sur le point de pointer le bout de son nez…

Au printemps, les plantes entament leur croissance, les jours s’allongent, ils sont de plus en plus ensoleillés et agréables. Il faut donc en profiter pour sortir, s’aérer et bouger, car c’est bon pour la santé !

Pour retrouver de la vitalité et de l’énergie, pensez à la gemmothérapie, qui est la thérapie par les bourgeons. Au printemps, les bourgeons, jeunes pousses et jeunes feuilles sont récoltées afin de fabriquer des macérats concentrés destinés à soulager différents maux comme la mauvaise circulation sanguine, la perturbation du transit… Idéalement, la Gemmothérapie par les bourgeons est à utiliser en traitement de fond, avant que les premiers symptômes apparaissent.

Découvrez 5 bonnes raisons d’utiliser la gémmothérapie pour votre santé !

Qu’est ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie, inventée par le docteur Pol Henry dans les années 60, a des bienfaits reconnus sur l’organisme. La Gemmothérapie est en fait une branche de la phytothérapie. Pour en extraire toutes leurs propriétés, les bourgeons sont récoltés au printemps, à l’étape clé de leur croissance. Les bourgeons contiennent l’ensemble des propriétés de l’arbre en devenir.

Pour la préparation du macérat, les bourgeons sont baignés dans un mélange contenant de l’eau, de l’alcool et de la glycérine végétale. Cela permet d’obtenir une solution, conçue dans le plus grand respect de la nature. 

Quel bourgeon pour faire le plein d’énergie et de vitalité ?

Chaque bourgeon possède des vertus spécifiques, offrant une palette de bienfaits pour l’organisme.

Le bourgeon de cassis, pour renforcer le tonus

Le bourgeon de cassis fait partie de ceux qui sont les plus utilisés en gemmothérapie. En effet, de nombreuses vertus lui sont reconnues comme tonique général, pour tonifier le corps et les articulations.

Figuier bénéfique pour le système digestif

Il aide à apaiser les troubles gastriques comme les ulcères, la gastrite ou encore le stress qui affecte le système digestif, en favorisant une meilleure gestion du stress et une détente du système nerveux.

Noyer pour protège le système digestif

Particulièrement efficace pour réguler la flore intestinale et renforcer les défenses de l’organisme contre les infections, il est un allié précieux pour le système immunitaire.

Framboisier et ses vertus sur la santé féminine

Il exerce une action régulatrice sur les hormones et peut soulager les douleurs liées au cycle menstruel et les déséquilibres hormonaux.

Romarin aux propriétés détoxifiantes

C’est un puissant stimulant du foie et la vésicule biliaire, aidant ainsi à l’élimination des toxines et à la purification du corps, ce qui contribue à améliorer la fonction hépatique globale.

Tilleul pour ses effets apaisants sur le système nerveux

Ces bourgeons favorisent la relaxation et aide à combattre l’insomnie, le stress et l’anxiété, procurant un effet calmant qui facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

L’aubépine et action bénéfique sur le cœur et le système circulatoire

Idéale pour réguler la tension artérielle, à fortifier le muscle cardiaque et à améliorer la circulation sanguine, elle contribue ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Gemmothérapie cassis, figuier, framboisier, noyer, pour maigrir, énergie, vitalité

Les bourgeons de romarin, séquoia, cassis et chêne pour lutter contre la fatigue

Les complexes composés de plusieurs macérats additionnent les propriétés de plusieurs bourgeons: le cassis, le chêne et le bouleau. Ils permettent de retrouver vitalité et énergie rapidement et aident au drainage et à la dépuration.

D’autres à base de jeunes pousses de séquoia, romarin, et de bourgeons de cassis et de chêne sont de véritables stimulants pour l’organisme. Ils permettraient de lutter contre la fatigue et la somnolence. Attention cependant à ne pas en consommer avant le coucher, car cela pourrait perturber le sommeil.

Le bourgeon de romarin est aussi conseillé pour aider à lutter contre la fatigue. Il serait aussi utile pour drainer l’organisme.

Les dangers et les effets secondaires de la gemmothérapie

Bien que considérée par certains comme une branche prometteuse de la phytothérapie, la gemmothérapie comporte des risques et des dangers potentiels. L’utilisation de bourgeons et jeunes pousses de plantes implique une concentration élevée de principes actifs, ce qui, sans une connaissance approfondie et un dosage précis, peut entraîner des effets secondaires indésirables ou des interactions médicamenteuses graves.

Pour vous assurer de leur composition et de leur pureté tout en évitant les risques d’intoxication ou d’allergies, prenez le temps de consulter un professionnel de santé qualifié avant de se tourner vers la gemmothérapie. De plus, préférez les produits vendus en pharmacie et parapharmacie surtout si vous êtes sous traitement médical, si vous êtes enceinte ou allaitante.

Ces bourgeons, grâce à leurs vertus spécifiques, offrent une approche naturelle et holistique pour le maintien de la santé et le bien-être, soulignant l’importance de la gemmothérapie dans les pratiques de soins naturels.

Vous devriez également aimer