Mascara semi permanent : le maquillage des cils qui dure

Partager cet article :

Le mascara semi-permanent est une technique de maquillage des cils qui implique l’utilisation d’une teinture de cils longue durée. Dans l’univers de la beauté en constante évolution, le mascara semi-permanent a acquis une popularité croissante. Simplement parce qu’il offre une alternative pratique et efficace pour sublimer les cils. Une solution pratique qui dispense de se maquiller tous les jours.

Mascara semi permanent

Souvent, on dit que les yeux sont le miroir de l’âme. Pour de nombreuses personnes, les cils permettent de mettre en valeur leur regard. Ce produit de maquillage embellit les cils et offre une solution temporaire pour avoir des cils plus sombres, plus volumineux. De plus, il n’est pas nécessaire d’appliquer du mascara tous les jours. 

Qu’est ce que le mascara semi permanent ?

Le principal avantage du mascara semi-permanent est sa commodité : pas besoin de l’appliquer ou de vous démaquiller les yeux chaque jour, contrairement au mascara classique. Il est également polyvalent et permet d’allonger, d’épaissir les cils. Il résiste aussi à l’eau et à la transpiration sans couler ou s’effacer.

Effet du mascara sur les cils

Celui-ci donne aux cils un aspect plus foncé, plus volumineux et plus défini. La teinture de cils pénètre dans les cils pour les rendre plus sombres, ce qui peut donner l’apparence de cils plus épais et plus volumineux.

En outre, cette gamme de mascaras donne un aspect faux-cils comme si vous avez bénéficié d’un réhaussement de cils (ou extension de cils). L’effet des cils post mascara semi permanent procure un effet allongeant des cils. Il peut donner l’apparence de cils plus longs, plus recourbés et plus structurés. Cette technique peut donner une apparence naturelle aux cils, sans l’effet collant ou grumeleux que peut parfois donner le mascara traditionnel.

Cependant, il est important de noter que les résultats peuvent varier en fonction de la texture et de la densité naturelle des cils de chaque personne. Certaines personnes peuvent obtenir des résultats plus spectaculaire que d’autres. Tout dépent de la couleur naturelle et de la densité de leurs cils.

En outre, il se comporte comme un mascara waterproof en offrant une résistante face à l’eau. Ainsi, lors d’une journée chaude d’été, pleine d’activités en plein air, le mascara semi-permanent reste impeccable, bravant à la fois les plongeons dans la piscine et la transpiration.

Qui peut bénéficier mascara semi permanent ?

En pratique, ce maquillage peut être utilisé par les personnes qui souhaitent avoir des cils plus longs, plus épais et plus foncés. Et ce, sans avoir à appliquer du mascara tous les jours. Il est également populaire auprès des personnes qui ont des cils clairs ou peu visibles, ou encore des cils courts ou fins.

De même, celui-ci est particulièrement adapté pour les personnes ayant un mode de vie actif. Notamment les personnes qui pratiquent des activités physiques intenses car il ne coule pas, ne s’effrite pas et ne nécessite pas de retouches fréquentes.

Technique à réaliser en institut de beauté

Le processus d’application du mascara semi-permanent est similaire à celui de la teinture des cils

En institut, le professionnel de la beauté vous appliquera une teinture spéciale sur les cils supérieurs et sur les cils inférieurs. Puis, le produit agit pendant environ 10 à 15 minutes avant d’être retiré. 

Mascara semi permanent Application de la teinture

Afin d’avoir les meilleurs résultats, le mascara doit être appliqué par un professionnel formé et expérimenté. D’autant plus qu’une application incorrecte peut causer des dommages aux cils et aux yeux. De plus, il peut être irritant pour les yeux et doit être évité par les personnes ayant une peau sensible ou des allergies.

Composition du produit

Généralement, il est composé de teinture de cils à base de pigments organiques et d’eau oxygénée.  D’autres ingrédients améliorent la tenue et la texture de la formule. Les autres ingrédients sont la glycérine comme agent hydratant, l’acide citrique pour équilibrer le pH et aider à la stabilité de la teinture. Enfin, des conservateurs sont souvent ajoutés pour éviter la croissance bactérienne dans la formule.

Différence avec le mascara permanent

En bref, les deux produits sont deux produits bien différents.

D’abord, mascara semi-permanent est une teinture temporaire pour les cils qui dure généralement de 2 à 4 semaines. Le mascara semi-permanent est appliqué en institut et peut être retiré à l’aide d’un dissolvant spécifique pour teinture de cils.

Ensuite, le mascara permanent, en revanche, est un traitement de beauté qui utilise des produits chimiques pour boucler et/ou allonger les cils de manière permanente.
Une fois le traitement effectué, les cils resteront bouclés ou allongés jusqu’à ce qu’ils tombent naturellement et soient remplacés par de nouveaux cils.

Précautions d’emploi et contre indications

Notez bien qu’en fonction de l’institut que vous avez choisi, les ingrédients du produit peuvent varier en fonction de la marque et de la formule utilisée. Aussi, certains ingrédients peuvent être irritants pour les yeux ou provoquer des réactions allergiques. Il est donc important de consulter un professionnel formé et expérimenté avant d’utiliser le mascara semi-permanent.

Aussi, ce maquillage des yeux peut ne pas convenir à tout le monde. Aussi, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel pour déterminer si c’est une option appropriée pour vous.

Vous devriez également aimer