Cela permet principalement de se relaxer après une dure journée de travail ou durant le weekend. Tout le monde en veut désormais un chez soi. Nous faisons bien sûr référence ici aux spas, c’est-à-dire des bassins d’eau chaude qui sont plus petits que des piscines, mais qui procurent des massages grâce à leurs buses. Il se trouve que comme leur succès ne date pas d’hier, on en trouve plusieurs types de nos jours. Mais quel modèle est le plus pertinent ? On fait le point ensemble !
Les spas de nage
Si nous commençons par les spas de nage, c’est parce qu’il s’agit probablement des modèles les plus récents. Comme leur nom l’indique, on ne les utilise pas uniquement pour le massage bien qu’ils possèdent évidemment des buses spécifiques. C’est donc leur zone de nage qui justifie leur achat et vous pourriez être légitimement surpris en apprenant que leur longueur dépasse rarement les 5 mètres (7 mètres maximum pour les modèles haut de gamme).
Ainsi, pour que la nage soit rendue possible, ces spas dont dotés d’un système de pompes capable de créer un courant plus ou moins puissant. C’est à vous de le régler en fonction de l’intensité des efforts que vous souhaitez fournir. Par conséquent, vous nagez tout simplement à contre-courant, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’avoir une surface de nage aussi étendue qu’une piscine classique.
Par ailleurs, il existe des modèles encastrables ou encore carrelés. Si cela vous intéresse, découvrez les spas Clairazur qui sont réputés pour leur qualité.
Les spas gonflables
Après vous avoir présenté les spas les plus perfectionnés, nous nous devions aussi de décrire les modèles les plus abordables. Il s’agit des spas gonflables que l’on peut trouver à partir de seulement 400 euros. Bien sûr à ce prix, il faudra rogner sur certains éléments, à commencer par les dimensions. Les modèles gonflables premier prix ne peuvent pas en effet accueillir plus de 4 personnes, ce qui peut être contraignant lors d’une fête avec des amis. D’autre part, il s’agit le plus souvent de spas à bulles qui ne proposent pas de vraies buses.
C’est pourquoi si vous recherchez davantage de confort, nous ne pourrons que vous conseiller de mettre quelques centaines d’euros supplémentaires pour acquérir un spa à jets. On peut en dénicher aux alentours de 800-900 euros (4 ou 6 places). L’avantage de ce type de spa, c’est qu’on peut le déplacer et l’installer où on veut (dans le jardin, sur la terrasse…). Pour la fête des Pères, cela pourrait être une idée cadeau intéressante !
Les spas compacts
Si vous vivez dans un appartement et que vous aimeriez remplacer votre baignoire habituelle par un spa, il est possible d’acquérir un modèle compact. C’est-à-dire dans des dimensions de 2x2m approximativement avec un nombre de places de 3 au maximum. On est davantage ici sur un usage individuel et cela permet en plus de cela d’utiliser moins d’eau. Toutefois, une mise en garde s’impose : si vous ne changez pas l’eau régulièrement, vous risquez d’attraper une maladie pulmonaire à cause de la présence de bactéries dans l’eau.