Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) est confronté aux risques du numérique sur la santé mentale. Stress, dépression, dépréciation, nervosité, irritabilité, baisse de moral, burn out… À chacun ses tourments ! Cependant, la souffrance psychologique fait rapidement dégrader le bien-être général d’une personne. Même sans être victime d’un trouble mental spécifique, chaque internaute est exposé à de multiples risques psycho-sociaux.
Cela dit, ces risques, bien que menaçants, ne sont pas incontournables. Il est déjà conseillé d’utiliser un VPN Windows 10, par exemple, pour naviguer sur Internet l’esprit tranquille. Cet outil va chiffrer la connexion et réduire les tentatives frauduleuses des hackers à l’échec. Cela permet déjà à l’utilisateur d’évacuer son stress lié aux cybermenaces.
En plus, il y a trois autres conseils tout aussi considérables :
1 – Se fixer des limites de temps
Les forums, les réseaux sociaux, les différentes plateformes en ligne, les applications et les jeux vidéo sont de bonnes sources d’informations. Mais le mauvais côté, c’est qu’ils peuvent faire perdre du temps. Le fait de prendre son téléphone dès le matin, et de se connecter tout de suite, est une habitude à éloigner. Faire scroller les actualités sur son compte pendant de longues heures peut amener à la surconsommation d’informations.
Sans se fixer des limites de consommation claires, il est facile de succomber à la fatigue numérique. Sur le long terme, cela aurait un impact sur la santé physique et psychique de l’individu. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’installer une application mobile pour suivre et limiter son temps d’écran quotidien.
2 – Trier les contenus à consommer
Tout ce qui se trouve sur le mur de quelqu’un n’est pas toujours vrai. Il ne faut pas se laisser facilement distraire par du contenu sans réelle valeur. Les “bullshits”, il y en a partout, même sur un réseau professionnel comme LinkedIn. Il faut savoir les reconnaître, et les contourner. Se désabonner du compte du diffuseur ou signaler le contenu gênant reste possible. Aucun internaute ne mérite de consommer du contenu négatif et stressant.
L’internaute peut choisir de suivre des créateurs inspirants avec qui il partage les mêmes centres d’intérêt. Il y a plein de façons d’utiliser Internet, comme acquérir de bonnes compétences ou nouer des relations professionnelles ou personnelles. La bienveillance est la route de la sérénité d’esprit dans ce monde numérique.
3 – Ne pas trop s’éloigner du monde réel
Le contact humain est un besoin naturel. Il faut savoir se déconnecter des écrans de temps en temps. Pas de :
- téléphone
- tablette
- ordinateur
Prendre un selfie quand on est en train de manger et en faire sa story à la une n’est pas la vraie vie. Regarder la vie des autres toute la journée n’est sans doute pas bon pour la santé mentale. Passer du temps avec sa famille ou ses amis, ça, c’est un privilège offert par le monde réel.
Parfois, la vie sans technologies numériques est bien meilleure pour la santé mentale. Pas de :
- stress
- nouvelles alarmistes
- troubles du sommeil
- distractions inutiles
Pour finir, d’autres activités telles que la lecture, la marche, le yoga, la méditation ou le jardinage sont beaucoup plus bienfaisantes !