Carie dentaire : quel traitement et comment l’éviter

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Beauté
  • Post last modified:07/07/2022

La carie dentaire est une infection courante dans le monde. Elle affecte la majorité des enfants comme des adultes. Découvrez comment la traiter et surtout les moyens de l’éviter. 
Elle survient généralement chez les enfants et les jeunes adultes, mais peut toucher des personnes de tout âge.

Carie dentaire et douleurs

En effet, au fur et à mesure que vous avancez dans vos vies d’adulte, les surfaces radiculaires exposées des dents peuvent être susceptibles de se carier.

Les causes des caries dentaires

La carie commence lorsque les acides produits par les bactéries de la plaque dentaire rongent l’émail des dents.

La plaque dentaire

La plaque dentaire est une substance pâteuse qui adhère à vos dents. Elle est formée par la combinaison de bactéries, d’acide, d’aliments et de salive.

Les bactéries présentes dans la plaque transforment tous les aliments, en particulier le sucre et l’amidon, en acides. Les acides contenus dans la plaque attaquent et dissolent l’émail de la dent, provoquant ainsi des petites cavités (trous) formant la carie.

Facteurs qui favorisent la carie dentaire

Plusieurs facteurs contribuent à la carie dentaire, tels que :

  • mauvais soins dentaires
  • sucreries et glucides
  • faible teneur en fluor
  • bouche sèche ou xérostomie, cas où le corps ne produit pas assez de salive
  • défauts dentaires : cavités, fosses et rainures
  • environnement très acide dans la bouche
  • médicaments qui causent la bouche sèche

Quels sont les symptômes de la carie ?

Au tout début, la carie dentaire provoque rarement des symptômes. Puisqu’elle est asymptômatique, vous ne ressentez rien et n’avez aucune douleur. 

Des douleurs de sensibilité

Cependant, lorsque la carie dentaire est présente depuis longtemps, le symptôme le plus courant est un mal de dent ou une sensibilité au chaud, au froid, au sucré ou à la pression.

Une pulpite douloureuse 

Appelée aussi « rage de dent« , la pulpite survient lorsqu’il y a une inflammation dans la région de la dent. La pulpe est la partie la plus interne de la dent et peut être attaquée par les bactéries de la bouche. Les maux de dents peuvent être intenses. 

Un autre symptôme peut être un mauvais goût dans la bouche.

Les complications possibles

La complication la plus courante survient lorsque la carie dentaire atteint le nerf, la racine et la zone à la base de la dent. Lorsque votre nerf est touché, les douleurs surviennent.

Lorsque cela se produit, le nerf dentaire peut mourir et, s’il n’est pas traité, un abcès peut se développer. C’est un gonflement plus ou moins grand et douloureux de votre gencive jusqu’à la joue. 

Faire le diagnostic

Le dentiste détecte même les petites caries dentaires 

Petite carie enfant

Seul un dentiste peut identifier la carie dentaire avec un examen buccal. Les fissures et les petits trous (cavités) peuvent être détectés par votre dentiste avec les instruments qu’il insère dans votre bouche. 

Les caries provoquent des tâches brunâtres ainsi que le ramollissement de ces zones de la dent.

Une radiographie permet de détecter la carie

A l’occasion, votre dentiste peut découvrir des caries naissantes. En effet, il peut réaliser une radiographie dentaire parfois nécessaire pour détecter une carie dentaire. Surtout si cette carie n’a pas encore causé de symptômes ou si elle se trouve entre les dents.

Traiter la carie dentaire

La gravité de la carie détermine son traitement 

Carie dentaire PhotoLe traitement de la carie dentaire dépend de sa gravité.

Cependant, une fois que la carie dentaire a détruit une partie de la dent, celle-ci ne peut plus se régénérer.

Les dentistes recommanderont un traitement pour réparer la dent et la préserver. Cela permettra d’éviter ensuite les possibles complications.

 Une petite carie peut être réparée

Si la carie est toute récente, il vous sera peut-être possible d’arrêter sa progression avec un nettoyage professionnel qui sera ensuite suivi d’un traitement au fluorure. Le fluor aide l’émail à se recalcifier et à se réparer. De plus le fluorure durcit l’émail pour protéger les dents des infections et autres agressions buccales.

L’obturation dentaire

Lorsque vous avez une carie, le traitement standard est une obturation. En pratique, votre dentiste va extraire le matériau dentaire carié. Il le remplacera par un matériau dur : l’amalgame. Les amalgames dentaires sont des mélanges de plusieurs métaux :  l’or, la porcelaine ou la résine composite.

Couronne dentaire

La couronne dentaire est aussi appelée « coiffe ». La pose d’une couronne dentaire sur une dent dévitalisée ou non est utile si la carie est étendue. De même si l’élimination des parties endommagées laisse la dent structurellement fragilisée.

Les couronnes sont faites de plusieurs matières. Selon votre budget, vous pouvez la réaliser en or, en zircone, en porcelaine ou en combinaison de porcelaine et de métal ou  de porcelaine et de zircone.

En outre, vous pourriez avoir besoin d’un traitement de canal si le nerf de votre dent s’infecte ou meurt.

Traitement d’une dent gravement cariée 

L’extraction de la dent cariée

Malgré tout, certaines dents sont tellement cariées qu’elles doivent être extraites. Lorsqu’elles sont retirées, il peut être nécessaire de les remplacer par des dents artificielles.

En pratique, il peut s’agir d’un bridge, d’implant ou de prothèses dentaires.

Bridge dentaire

Généralement, le bridge est composé de trois dents artificielles ou plus, jointes ensemble. Elles sont scellées entre elles et collées sur deux piliers dentaires (une vraie dent de chaque côté). Elle sont collées définitivement en place et ne bougent plus contrairement à un appareil dentaire amovible.

L’implant dentaire

La technique de l’implant implique qu’une broche en titane est insérée dans l’os de la gencive, l’os support. Cette broche fusionne avec l’os pour le saisir fermement et le rendre stable.

Une fois qu’il est sécurisé, une seule dent artificielle peut y être attachée. Plusieurs dents peuvent également être remplacées par des implants.

La prothèse dentaire

Autre système, la prothèse dentaire est une forme de denture amovible. Elle peut être complète ou partielle et est généralement fixée aux dents adjacentes (à proximité) par des crochets ou divers fixateurs chimiques.

Les implants peuvent également être utilisés pour maintenir les prothèses en place, celles-ci peuvent être de type vissé ou encliquetable.

La prévention de la carie dentaire

La prévention des caries dentaires ou prophylaxie des caries est très importante car, finalement, vous vos dents définitives sont uniques. Vous n’aurez pas de seconde chance si elle sont cariées ou si vous les perdez, car elles ne repoussent pas. 

L’hygiène dentaire est importante

Donc, une bonne hygiène buccale est le moyen le plus important de prévenir la carie dentaire.

Prenez soin de vos dents et de vos gencives en vous brossant les dents avec une brosse à dents adaptée. De plus, pour compléter le brossage, vous devriez utiliser du fil dentaire ainsi que des brossettes interdentaires. Enfin, rendez visite à votre dentiste régulièrement, c’est-à-dire une à deux fois par ans pour un simple contrôle.

Conseils pour vous brosser les dents

D’abord, brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluor.

Brosse à dent hygiène dentaireUtilisez une brosse à dents souple et assurez-vous de vous brosser doucement pendant au moins 2 à 3 minutes par jour (la plupart des gens ne se brossent pas les dents assez longtemps).

Notez qu’une brosse à dents électrique nettoie mieux qu’une brosse à dents manuelle. Pour faire les bon gestes, placez la brosse à dents à un angle de 45 degrés entre la dent et la gencive.
Brossez doucement dans un mouvement de balayage. Un brossage vigoureux peut endommager les gencives et les dents.
Assurez-vous que toutes la surfacess des dents sont brossées.
N’oubliez pas de vous brosser la langue ainsi que le palais.

Pour nettoyer les dents des bébés, utilisez un carré de gaze pour essuyer les dents jusqu’à ce qu’une brosse à dents pour bébé ou enfant puisse être utilisée.

Comment utiliser le fil dentaire

Pour bien faire, passez le fil dentaire ou soie dentaire au moins une fois par jour.
Passez le doucement entre chaque dent pour ne pas endommager vos gencives.
N’oubliez pas que si vos gencives saignent, il se peut que vous utilisiez un fil trop gros. Si ce n’est pas le cas, il est possible que vos gencives ne soient pas saines. Aussi, consultez votre dentiste pour obtenir des conseils.

Hydropulseur électrique

Si le budget vous le permet, investissez dans un hydropulseur. Il vous permet d’éliminer des résidus supplémentaires restés sur les dents ou entre les dents et qui pourraient participer à la formation des caries. Vous devez l’appliquer sur la gencive afin de compléter le travail lors du brossage dentaire.

Les brossettes interdentaires

Celles-ci doivent être utilisées en complément du brossage dans les zones qu’une brosse à dents n’atteint pas. d’autant plus si vous portez une protèse ou un bridge.

L’utilisation au quotidient d’une brossette interdentaire en plus d’un brossage régulier de vos dents est sûrement le meilleur moyen et le plus efficace pour garder vos gencives et vos dents en bonne santé.

Une alimentation adaptée peut aider à prévenir la carie dentaire

Mangez des repas équilibrés, nutritifs, rassasiants et limitez les collations.

Si vous devez manger des aliments sucrés, faites-le pendant les repas réguliers, lorsque votre bouche contient plus de salive protectrice.

Lorsque  vous mâchez du chewing-gum, préférez-les sans sucre. Le chewing-gum contenant du xylitol a également des propriétés préventives contre la carie.

Par ailleurs, vérifiez que l’eau que vous consommez contient du fluorure. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander conseil à votre dentiste pour obtenir des suppléments alimentaires.

Pour conclure, préserver vos dents est essentiel, vos dents doivent rester saines et fonctionnelles toute votre vie.

Vous pouvez les entretenir et conserver intactes de toute carie dentaire avec une bonne hygiène dentaire et une alimentation appropriée.

Les seniors et les problèmes dentaires

La carie dentaire chez les personnes âgées

Les seniors sont également sujets aux caries, principalement en raison des multiples médicaments qu’ils prennent. Par ailleurs, certains médicaments ont des effets secondaires tels que la sécheresse de la bouche. Cela favorise le développement des bactéries et pourrait provoquer toutes sortes de problèmes buccaux. 

La plaque dentaire 

De plus, si vous avez plus de 50 ans, méfiez vous de la plaque dentaire qui peu s’installer au fil des années. En effet, de nombreuses espèces de bactéries sont impliquées et portent le nom bien connu de « plaque dentaire ». Elle participe également au déchaussement des dents

La maladie de la gingivite

Cette dernière peut provoquer une maladie des gencives appelée gingivite. La gingivite est une inflammation des gencives. Les bactéries en cause pénétrent dans les os à la racine des dents et commencent à les ronger. Cette dernière étape est la parodontite. Lisez cet article pour en savoir plus sur la maladie de la gingivite.

You are currently viewing Carie dentaire : quel traitement et comment l’éviter