Maladie de la gingivite : comment la soigner ?

La gingivite est une inflammation des gencives causée par des bactéries qui peuvent pénétrer dans les os à la racine des dents et finalement les ronger. Cette dernière étape est appelée parodontite

C’est l’une des principales causes de perte de dents sur l’ensemble de la population et la première cause chez les personnes âgées.

Causes de la gingivite

Les bactéries qui causent la gingivite se cachent le long des gencives, à l’endroit où les dents émergent. 

Les bactéries et la plaque dentaire

De nombreuses espèces de bactéries sont impliquées et sont connues sous le nom de plaque dentaire. La plaque est composée de bactéries, de mucus et de petites particules de nourriture. De nouvelles bactéries arrivent constamment et si elles ne sont pas éliminées dans les 2 jours environ, elles forment une couche dure comme la pierre appelée tartre. Les brosses à dents et le fil dentaire ne peuvent pas éliminer le tartre, seul un dentiste peut le faire.

Les autres causes de la gingivite

Certaines personnes sont plus sujettes à la gingivite que d’autres. La gingivite est particulièrement susceptible de survenir chez les personnes atteintes de diabète, de sida ou de leucémie. D’autres facteurs liés à un risque élevé de gingivite comprennent :

  • puberté
  • grossesse
  • ménopause
  • fumeur
  • obturations et couronnes mal ajustées (également appelées coiffes)
  • respiration buccale
  • la génétique
  • réaction allergique
  • carence en vitamine C (scorbut)
  • carence en niacine (vitamine B3)
  • médicaments (ex. utilisation de la pilule contraceptive féminine)
  • dents mal alignées ou appareils buccaux mal ajustés (tels que des dispositifs de retenue ou des couronnes)
  • exposition aux métaux lourds (ex. plomb, bismuth)
Gingivite traitement, gingivite symptome, cause, soigner une gingivite sans ordonnance

Les femmes enceintes et la gingivite

Les femmes enceintes ont souvent des problèmes de gencives.

Les changements hormonaux et le tartre peuvent se combiner pour provoquer une croissance excessive du tissu gingival.

Parfois, une masse se forme qui peut saigner facilement. C’est ce qu’on appelle une tumeur de grossesse, mais cela n’a rien à voir avec le cancer. Cette masse peut obstruer les zones de la ligne gingivale, permettant ainsi aux bactéries de prospérer en toute sécurité.
Les tumeurs de grossesse peuvent heureusement être enlevées par un dentiste.

La gingivite et les femmes ménopausées 

Elles peuvent développer une affection douloureuse appelée gingivite desquamative.

Pour des raisons inconnues, les couches externes des gencives se détachent des dents et perdent leur solidité. Cette maladie peut être très douloureuse, car les terminaisons nerveuses sont souvent exposées.

Les femmes ménopausées atteintes de gingivite desquamative peuvent bénéficier d’un traitement hormonal substitutif.

Certains médicaments causes de la gingivite

Les recherchent montrent que des médicaments ayant pour objectif de soigner des maladies peuvent avoir une incidence sur l’apparition d’une gingivite, notamment :

  • cyclosporine* (utilisée pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies auto-immunes)
  • phénytoïne (utilisée pour contrôler l’épilepsie et d’autres crises)
  • les inhibiteurs calciques tels que la nifédipine (utilisés pour traiter l’hypertension artérielle et d’autres affections cardiaques)

Certains virus peuvent également infecter la bouche. Le plus susceptible d’attaquer les gencives est le virus de l’herpès.

Il provoque l’apparition de minuscules ulcères et trous dans les gencives et d’autres parties de la bouche. Cette maladie est appelée gingivostomatite herpétique aiguë (stomie est un terme médical qui signifie « trou »).

Il ne frappe que les personnes qui viennent d’attraper l’herpès pour la première fois. Certaines maladies génétiques ou réactions allergiques peuvent également entraîner une gingivite.

Symptômes et complications

Gingivite bactérienne 

Cette gingivite typique est généralement une affection indolore. Même lorsque vos gencives saignent, vous n’avez pas de douleurs. Vos gencives deviennent rouge vif et gonflent. Elles sont moins fermes que d’habitude et peuvent même être mobiles. Elles sont susceptibles de saigner pendant le brossage et parfois en mangeant. De plus elles peuvent saigner la nuit.

Gingivostomatite herpétique

Celle-ci est très facilement distinguée de la précédente car elle est assez douloureuse. Ensuite, elle rend vos gencives rouge vif et provoque des dizaines de minuscules plaies blanches ou jaunes, visibles sur les gencives et à l’intérieur des joues.

La gingivostomatite herpétique aiguë ne se guérit pas, mais elle disparaît d’elle-même après environ 2 semaines.

Tartre et gingivite

De fait, le tartre visible au niveau des gencives n’est peut-être que la pointe émergée de l’iceberg.

Il se propage généralement entre les dents et les gencives, forçant les deux à se séparer et vivant dans une poche nouvellement créée.
A cet endroit, les bactéries libèrent des produits chimiques qui se mettent à ronger les os qui maintiennent les racines des dents.
Ces mêmes produits chimiques causent la mauvaise haleine.

Finalement, les dents ne sont plus fermement fixées dans leur position initiale. Elle finissent par se détacher et tombent ou doivent être extraites.
Cette forme avancée de gingivite est appelée parodontite.

Étonnamment, tout ce processus ne provoque souvent aucune douleur. Et vous ne prenez conscience de la maladie qu’en raison des saignements de vos gencives ou de vos dents qui bougent.

La gingivite ulcéro-nécrosante aiguë (GUNA)

est une infection douloureuse des gencives, provoquant de la fièvre, parfois une haleine fétide et une sensation de malaise. Si les bactéries normales de la cavité buccale prolifèrent, les gencives peuvent s’infecter et provoquer des lésions.

Remede de grand mere pour gingivite

L’infection est également connue sous le nom d’angine de Vincent ou la « bouche des tranchées« , est une forme particulièrement grave de gingivite causée par l’association de deux bactéries.

Cette maladie provoque une apparition rapide de gonflements, de la fièvre, des saignements, des douleurs intenses. De même, une gencive qui pue, une terrible mauvaise haleine, ainsi que les gencives qui deviennent de couleur grise et se déforment, peuvent dévoiler la maladie.

On constate généralement que la maladie affecte les personnes en période de stress intense (par exemple, les étudiants pendant les périodes d’examen) et les fumeurs. Son nom remonte à la Première Guerre mondiale où il s’est souvent développé parmi les soldats dans les tranchées.

Cette forme de gingivite peut être traitée avec des antibiotiques appropriés et un nettoyage approfondi des dents et des gencives par un dentiste. Aussi, un traitement précoce dentaire est recommandé.

Faire le diagnostic de la gingivite

Examen médical ou dentaire indispensable

La gingivite est facilement diagnostiquée en examinant l’apparence des gencives. L’apparition de l’inflammation aidera votre médecin ou votre dentiste à distinguer l’infection bactérienne du virus de l’herpès.

Un grattage et un prélèvement de la zone infectée pourrait fournir des informations sur les espèces de bactéries impliquées, mais cela est rarement pertinent pour le traitement. Alors, le professionnel de santé ne le fait généralement pas.

Votre dentiste peut regarder la profondeur des poches autour de chaque dent : des profondeurs supérieures à 3 mm présentent un risque élevé de gingivite.

Une gingivite peut révéler une maladie plus grave

Les maladies des gencives ont été associées à divers problèmes de santé.
Parfois, la gingivite est le premier signe d’une autre maladie comme le diabète ou la leucémie. Un médecin peut vouloir faire subir à une personne atteinte de gingivite un examen plus approfondi en cas de maladie grave des gencives sans raison apparente.

Traitement et prévention

Le meilleur moyen de prévenir la gingivite est d’avoir une hygiène irréprochable pour vos dents.

Les remèdes de grand mère pour la gingivite

Naturellement, il existe des remèdes de grand mère pour la gingivite et autres infections de la bouche. 

Le secret des dents en bonnes santé : utilisez l’huile de coco

De plus en plus, vous entendez parler des vertus de l’huile de coco.
Elle est excellente pour avoir dents plus blanches, des gencives saines et une haleine irréprochable. Et puis, son petit goût gourmand et légèrement sucré est très agréable en bouche.
De plus, elle atténue la plaque dentaire et prévient ainsi de la gingivite. Par ailleurs, elle vous protège des caries.

Apaiser votre gingivite avec des remèdes à base de plantes

Huile de clou de girofle

Cette huile est anti-inflammatoire et antiseptique.  Pour l’utiliser, mettez donc une goutte de cette huile sur un coton-tige et appliquez-le sur la gencive trois fois par jour.

Huile essentielle de camomille romaine

Celle-ci est apaisante et cicatrisante. Vous pouvez la mélangez 3 à 5 gouttes avec 15 ml de miel et ainsi l’utiliser comme bain de bouche.

Autres astuces de grand-mère pour la gingivite

Clou de girofle pour la douleur

Si vos gencives sont gonflées et douloureuses, un remède efficace pour tous les maux de bouche : sucez un clou de girofle

La sauge et ses vertus

La sauge est une plante aux vertus étonnantes. Dans notre cac, elle est extrêmement efficace pour lutter contre les maux de bouche. Pour ce faire, massez vos gencives avec un gel à la sauge pour remédier à la gingivite.

Eau salée pour éliminer les bactéries

Rien de tel pour purifier la bouche et éliminer toutes les bactéries. Il vous suffit de mélanger une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède ou un peu chaude pour obtenir une solution stérile. Bien mélanger pour le dissoudre, puis faites des bains de bouche régulièrement, pendant 30 secondes avec cette eau salée.

Bicarbonate de soude

Toujours utile entre deux détartrages : rincez-vous la bouche avec de l’eau oxygénée diluée ou de l’eau additionnée de bicarbonate de soude pour assainir la zone buccale.

Gomme à base de propolis

Encore une astuce efficache : mâcher de la gomme de propolis (antibactérienne et afraîchissante) ou utiliser un spray buccal à base de propolis.

Les gestes qui protègent de la gingivite 

A partir de 35 ans ou 40 ans, l’utilisation de soie dentaire (fil dentaire) et un brossage des dents approfondis peuvent vous protéger de la gingivite. 

De même, un dentifrice anti-tartre, bien qu’il n’ait pas fait l’objet d’une évaluation scientifique, peut également aider à prévenir la maladie.

Bains de bouche

Certains types de bains de bouche antibactériens peuvent également être utiles. Les plus efficaces contiennent l’ingrédient chlorhexidine.

La plupart des bains de bouche traditionnels contiennent de grandes quantités d’alcool, ce qui peut provoquer des brûlures. Ces bains de bouche peuvent être très irritants pour les gencives déjà enflammées. Curieusement, ils ne débarrassent pas  des composés soufrés (toxines bactériennes) qui causent la mauvaise haleine.

Par contre, les bains de bouche contenant de la chlorhexidine ou du dioxyde de chlore contrôlent la croissance bactérienne.

Un peu plus haut dans cet article, vous trouverez des alternatives plus naturelles de bains de bouche tout aussi efficaces, notamment l’huile de coco…

Les brosses à dents électriques

Elles sont indispensables à une bonne hygiène dentaire et beaucoup plus efficaces que les brosses à dents manuelles pour éliminer la plaque qui cause la gingivite.

Comment soigner la gingivite

Ceci dit, les personnes atteintes de maladies qui rendent la gingivite plus probable (comme le diabète) ne devraient pas compter uniquement sur une bonne hygiène bucco-dentaire pour la prévenir. Le traitement de la maladie elle-même est très important dans la prévention de la gingivite.

Si votre dentiste ou votre médecin traitant constate que vous avez une infection grave, il peut vous prescrire un antibiotique.

Nettoyage professionnel de la plaque et du tartre

En effet,une fois que la plaque s’est transformée en tartre, seul un dentiste peut l’enlever avec des instruments très particuliers.
Pour cette raison, les dentistes recommandent de faire nettoyer vos dents par un professionnel chaque année ou tous les 6 mois.
Par ailleurs, certaines personnes atteintes de troubles prédisposant à la gingivite peuvent avoir besoin d’un nettoyage professionnel tous les 3 mois.

Incidemment, l’élimination de la plaque et du tartre peut également être le traitement de la gingivite précoce. Une fois que la plaque et le tartre ont disparu, l’inflammation a tendance à s’atténuer rapidement.

Gingivite aggravée et parodontite

Nettoyage parodontal

Si la maladie se transforme en parodontite, un nettoyage parodontal en profondeur ou une chirurgie parodontale peuvent être nécessaires.

Cela implique d’ouvrir les gencives pour atteindre la zone infectée. Le tissu infecté est retiré et la racine de la dent menacée est écaillée (le tartre est gratté). Parfois, cela peut être fait sans réellement couper la gencive (nettoyage en profondeur parodontal). Une maladie vraiment grave peut même nécessiter des greffes osseuses.

You are currently viewing Maladie de la gingivite : comment la soigner ?