Le cataplasme à l’argile verte anti-inflammatoire qui soulage

Le cataplasme à l’argile verte anti-inflammatoire est utile en cas de douleurs articulaires et musculaires. Découvrez toutes les vertues de l’argile verte dans cet article ainsi que la recette pour préparer un cataplasme efficace.

argile verte anti inflammatoire

 

Recette du cataplasme à l’argile verte anti-inflammatoire

Ce cataplasme d’argile est un remède simple et 100% naturel.

Ingrédients pour un cataplasme à l’argile verte

Pour le réaliser, vous avez besoin :

– d’argile sous forme de galets ou de poudre
– de l’eau

Mettre la quantité désirée dans un bol en verre ou en argile. Ne mettez pas l’argile en contact avec un récipient en fer ou en métal. Couvrez la et laisser tremper un moment.  

Ensuite, remuez avec une cuillère en bois ou à la main jusqu’à ce que vous obteniez une pâte ferme et que le cataplasme ne coule pas.

Application du cataplasme d’argile verte anti-inflammatoire

cataplasme argile verte anti inflammatoirePuis appliquer avec une spatule en bois sur une épaisseur d’environ deux centimètres sur la zone que vous voulez traiter. Enfin, couvrez l’argile avec un tissu, une bande de gaze, du papier absorbant ou une feuille de chou. Vous pouvez ensuite envelopper le tout à l’aide d’un bandage et d’un sparadrap, sans le serrer trop fort, pour le faire tenir en place. 

Certains conseillent de maintenir le cataplasme d’argile verte avec un film alimentaire afin de le maintenir humide plus lontemps.

Gel d’argile verte

Si vous trouvez que l’utilisation d’un cataplasme est contraignante : temps de préparation, heures d’immobilisation, vêtements tâchés… Essayez le gel d’argile verte. 

Traditionnellement utilisée en cataplasme, l’argile verte existe désormais en gel. Sa texture gel est unique. Elle associe l’argile verte (Montmorillonite) à tous les bienfaits des huiles essentielles et des actifs naturels pour une application plus facile. 

Argile Verte Surfine 1 kg

Combien de temps doit on garder un cataplasme d’argile verte ?

Conserver le cataplasme de vingt minutes à quatre heures pour une efficacité maximum. Retirer le dès que la sensation de soulagement disparaît. Et répétez les applications jusqu’à apaisement.

Vertus de l’argile verte

L’argile verte a des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et reminéralisantes sur les articulations, les muscles et les os. Elle est idéale :

– apaise les entorses, foulures du poignet, de la cheville 
– soulage les douleurs les inflammations : l’arthrite, l’arthrose, le mal de dos, lumbago, rhumatismes…
– douleurs dentaires : ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de lavande
– fait mûrir les abcès, tire à la surface de la peau échardes de bois, copeaux de métal, venins et, en général, tout corps étranger
– nettoie et assèche boutons, piqûres, blessures, acné…
– cicatrise plaies et brûlures,
– régénère et fait disparaître des cicatrices chéloïdes, même anciennes. Dans ce dernier cas, les applications devront se faire chaque jour jusqu’à  obtenir un résultat satisfaisant, de quelques semaines à plusieurs mois si nécessaire.

L’argile verte pour la tendinite

Aussi, pensez à ce produit naturel et efficace pour le traitement de la tendinite du coude , de l’épaule ou encore du poignet.
Procédez en deux étapes : 

– appliquez de l’huile essentielle de lavande trois à quatre fois par jour sur la zone douloureuse, 
– puis faites un cataplasme d’argile.

Cette méthode soulagera votre tendinite, mais ne traitera pas la cause de celle-ci. Aussi, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un spécialiste des tendinites pour la traiter.

Qu’est ce que l’argile verte ? 

L’argile verte est un produit minéral qui provient d’une roche volcanique très riche en minéraux et oligo-éléments. Il contient de la silice, du magnésium, du calcium, du fer, du phosphore, du potassium, de la manganèse, et bien d’autres nutriments. Cette matière est restée sécher au soleil.

Deux sortes d’argiles

Les deux argiles vertes les plus courantes sont l’illite, une argile du nord de la France, et la montmorillonite, une argile que l’on trouve plus au sud.

La montmorillonite contient une forte concentration de silice, ce qui lui confère une action très reminéralisante. La silice est un composant essentiel de tous les tissus organiques, pour des articulations souples et résistantes et des os solides.

L’argile qui guérit

L'argile qui guerit RaymondDextreitPour aller plus loin, et pour tout savoir sur l’argile verte, vous pouvez lire l’excellent livre de Raymond Dextreit – L’argile qui guérit -. Chaque fois que le cataplasme d’argile est à faire dans une zone proche des yeux, des oreilles ou du cou, il conviendra d’appliquer en même temps un cataplasme sur le bas-ventre ; ceci est également valable pour toutes les personnes avec une faible vitalité passagère.

You are currently viewing Le cataplasme à l’argile verte anti-inflammatoire qui soulage