Cristaux de menthe : comment les utiliser ?

Les cristaux de menthe sont peu connus. Ils sont pourtant précieux et recherchés pour leurs vertus pour la santé. Dans cet article, vous saurez tout sur les cristaux de menthe ou de menthol. Et surtout comment ils peuvent être utilisés pour profiter de leurs bienfaits.

Cristaux de menthe menthol

Comment sont fabriqués les cristaux de menthe ?

Les cristaux de menthe sont 100% naturels. Ils sont produits par cristallisation de l’huile de menthe « Mentha arvensis » connue sous le nom de menthe poivrée ou de menthe japonaise, à une température de -22°C. A ce point, le menthol se cristallise et forme les cristaux de menthe tels que vous pouvez les trouver dans le commerce.

Curieusement, ces cristaux sont réputés pour leur « effet glaçon » et la sensation de froid intense qu’ils procurent. Ils présentent des bienfaits intéressants pour la santé. 

Effet antalgique et anti-douleur

D’abord, ils sont un remède pour soulager les douleurs de la vie quotidienne. Une bosse ou une ecchymose ou un bleu ? Appliquez un mélange d’huile végétale (huile d’amande douce, jojoba, carthame…) avec quelques cristaux sur la zone douloureuse pour soulager.

Cristaux de menthe pour les douleurs musculaires

Aussi, elle est largement utilisée dans la production de produits destinés à soulager les douleurs musculaires en raison de sa forte concentration en menthol.
En cas de piqures d’insectes, de démangeaisons, appliquez le mélange d’huile végétale avec des cristaux de menthe pour atténuer l’inflammation.

Effet de la menthe sur les jambes lourdes

De plus, si vous avez les jambes lourdes et les pieds gonflés, ou si vous avez mal au dos, les cristaux de menthe poivrée peuvent vous soulager. Mettez quelques grains dans une bassine d’eau chaude et faites tremper vos pieds.
Enfin, pour aller plus loin, utilisez ces cristaux de menthe avec du beurre de karité et massez doucement vos jambes en partant du bas de la cheville et en remontant vers les cuisses. La menthe poivrée favoriserait également votre circulation sanguine.

Cristaux de menthe poivrée contre le rhume et les symptômes grippaux

L’arôme mentholé des cristaux de menthe poivrée n’est pas seulement rafraîchissant, il vous aide aussi à dégager les voies respiratoires encombrées. Il est recommandé aux personnes souffrant de maux de gorge. De cette manière, les sécrétions qui vous gênent sont évacuées en peu de temps.

Soulager un rhume

La meilleure façon de vous débarrasser d’un rhume est de faire des inhalations pour purifier les voies orales et dégager le nez. Pour ce faire, faîtes chauffer de l’eau dans une casserole et versez-y quelques grains de cristaux de menthe poivrée. Puis mettez une serviette sur votre tête pour inhaler la valeur d’eau mélanger à la menthe. Le menthol agira pour dégager votre nez rapidement.

Dégager la poitrine

Si vous sentez que vous êtes pris au niveau de la poitrine, il vous suffit de les mélanger avec du beurre de karité et de vous l’appliquer sur la poitrine en massant doucement.

Menthe poivrée pour la préparation de cosmétiques

Souvent insoupçonnée, le délicieux parfum menthe de certains produits provient de ces cristaux.
Ils sont un excellent ingrédient pour les préparations cosmétiques : baume, dentifrice, bain de bouche, déodorant,chewing-gum, crème, confiserise…

Cristaux de menthe pour l’haleine

Généralement, la mauvaise haleine est un sujet embarrassant. Elle est liée à la présence de bactéries dans la muqueuse buccale (intérieur des joues, gencives et langue).
Certains aliments peuvent provoquer une mauvaise haleine en déclenchant des réactions chimiques dans la bouche et le système digestif.
Pour remédier à la mauvaise haleine, vous pouvez les utiliser pour rafraîchir votre bouche en laissant fondre un morceau sur la langue.
Aussi, la mauvaise haleine peut provenir de problèmes divers et dans certains cas, pensez à consulter d’abord votre médecin traitant et ensuite un dentiste, un gastro-entérologue ou un médecin spécialiste.

Cristaux de menthe pour fumer ou vapoter

Certains consommateur de pipes à chicha et de cigarettes électroniques les utilisent aussi pour aromatiser leur consommation. En effet, ajouter un grain de menthe à la chicha ou au produit à vapoter procure un goût de menthe agréable.

Utilisation des cristaux de menthe pour faire l’amour

Par ailleurs, ces cristaux de menthe sont utilisés pour procurer du plaisir, éveiller les sens dans le cadre de relations sexuelles.
D’abord, pour pimenter la relation lors de caresses buccales ou durant la fellation.
En pratique, certains mettent un cristal de menthe sous la langue pour procurer un effet mentholé sur le sexe du partenaire. Pour les hommes, cette sensation « froide » provoquerait une érection et augmenterait le plaisir par ses propriétés stimulantes et tonifiantes. Ces effets se ressentiraient dans tout le corps, et jusqu’au niveau des organes sexuels.
Evidemment, il n’y a pas d’effet miracle sur la sexualité, mais seulement une stimulation de la libido avec le jeu de la sensation « glaçon » procurée par les cristaux de menthe.

Précautions d’emploi des cristaux de menthe poivrée

Veuillez noter qu’ils doivent être utilisés en petites quantités, car ils sont très puissants. 

De manière générale, conservez les dans un récipient bien fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Comme pour tous les produits concentrés, ils doivent être utilisés avec précaution. Aussi, consultez le mode d’emploi avant de réaliser toute recette avec ce produit.

De plus, ils ne doivent pas être ingérés ni inhalés. Ne les mettez pas dans un bain. Ils ne doivent pas être utilisés sur les muqueuses ou pour la toilette intime. Evitez tout contact avec les yeux. Ne pas utiliser sur une peau blessée ou sur une plaie et ne surtout pas appliquer pur sur la peau. De plus il ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 8 ans ni pour les femmes enceintes ou allaitantes. 

You are currently viewing Cristaux de menthe : comment les utiliser ?