Cristaux de menthe : comment les utiliser ?

Les cristaux de menthe sont peu connus. Ils sont pourtant précieux et recherchés pour leurs vertus pour la santé. Dans cet article, vous saurez tout sur les cristaux de menthe ou de menthol. Et surtout comment ils peuvent être utilisés pour profiter de leurs bienfaits.

Cristaux de menthe menthol

 

Comment sont fabriqués les cristaux de menthe ?

Les cristaux de menthe sont 100% naturels. Ils sont produits par cristallisation de l’huile de menthe « Mentha arvensis » connue sous le nom de menthe poivrée ou de menthe japonaise, à une température de -22°C. A ce point, le menthol se cristallise et forme les cristaux de menthe tels que vous pouvez les trouver dans le commerce.

Curieusement, ces cristaux sont réputés pour leur « effet glaçon » et la sensation de froid intense qu’ils procurent. Ils présentent des bienfaits intéressants pour la santé. 

Effet antalgique et anti-douleur

D’abord, ils sont un remède pour soulager les douleurs de la vie quotidienne. Une bosse ou une ecchymose ou un bleu ? Appliquez un mélange d’huile végétale (huile d’amande douce, jojoba, carthame…) avec quelques cristaux sur la zone douloureuse pour apaiser la douleur.

Cristaux de menthe et huile végétale pour les douleurs

 

Cristaux de menthe pour les douleurs musculaires

Aussi, elle est largement utilisée dans la production de produits destinés à soulager les douleurs musculaires en raison de sa forte concentration en menthol.
En cas de piqures d’insectes, de démangeaisons, préparez un petit flacon dans lequel vous mélangez de l’huile végétale mélangée avec des cristaux de menthe. Pour atténuer profiter des propriétés anti-inflammatoires, appliquez quelques goutes, masser doucement pour faire pénétrer.

Effet de la menthe sur les jambes lourdes

De plus, si vous avez les jambes lourdes et les pieds gonflés, ou si vous avez mal au dos, les cristaux de menthe poivrée peuvent vous soulager. Mettez quelques grains dans une bassine d’eau chaude et faites tremper vos pieds.
Enfin, pour aller plus loin, utilisez ces cristaux de menthe avec du beurre de karité et massez doucement vos jambes en partant du bas de la cheville et en remontant vers les cuisses. La menthe poivrée favoriserait également votre circulation sanguine tout en diminuant l’effet inflammatoire.

Cristaux de menthe poivrée contre le rhume et les symptômes grippaux

L’arôme mentholé des cristaux de menthe poivrée n’est pas seulement rafraîchissant, il vous aide aussi à dégager les voies respiratoires et ORL encombrées. Il est recommandé aux personnes souffrant de mal de gorge. C’est très efficace également pour aider à évacuer les sécrétions qui vous gênent, en peu de temps.

Soulager un rhume

La meilleure façon de vous débarrasser d’un rhume est de faire une inhalation pour purifier les voies orales et dégager le nez. Pour ce faire, faîtes chauffer de l’eau dans une casserole et versez-y quelques grains de cristaux de menthe poivrée. Puis mettez une serviette sur votre tête pour inhaler la valeur d’eau mélanger à la menthe. Le menthol agira pour dégager votre nez rapidement ainsi que les voies respiratoires.

Plus simplement, utilisez un mouchoir avec quelques cristaux à l’intérieur et respirez à travers pour un soulagement immédiat.

Dégager la poitrine

Si vous sentez que vous êtes pris au niveau de la poitrine, il vous suffit de les mélanger avec du beurre de karité et de vous l’appliquer sur la poitrine en massant doucement. Faites de même si vous souhaitez calmer une toux.

Menthe poivrée pour la préparation de cosmétiques

Souvent insoupçonnée, le délicieux parfum menthe de certains produits provient de ces cristaux.
Ils sont un excellent ingrédient pour les préparations cosmétiques : baume, dentifrice, bain de bouche, déodorant,chewing-gum, crème, confiserise…

Cristaux de menthe pour l’haleine

Généralement, la mauvaise haleine est un sujet embarrassant. Elle est liée à la présence de bactéries dans la muqueuse buccale (intérieur des joues, gencives et langue).
Certains aliments peuvent provoquer une mauvaise haleine en déclenchant des réactions chimiques dans la bouche et le système digestif.
Pour remédier à la mauvaise haleine, vous pouvez les utiliser pour rafraîchir votre bouche. En effet, les cristaux de menthe sont comestibles, vous pouvez donc laisser fondre un petit morceau sur la langue. Mélangez les cristaux de menthe à du miel si la sensation est trop forte.

Aussi, la mauvaise haleine peut provenir de problèmes divers et dans certains cas, pensez à consulter d’abord votre médecin traitant et ensuite un dentiste, un gastro-entérologue ou un médecin spécialiste.

Cristaux de menthe pour fumer ou vapoter

Certains consommateur de pipes à chicha et de cigarettes électroniques les utilisent aussi pour aromatiser leur consommation. En effet, ajouter un grain de menthe à la chicha ou au produit à vapoter procure un goût de menthe agréable.

Utilisation des cristaux de menthe pour faire l’amour

Par ailleurs, ces cristaux de menthe sont utilisés pour procurer du plaisir, éveiller les sens dans le cadre de relations sexuelles.
D’abord, pour pimenter la relation lors de caresses buccales ou durant la fellation.

En pratique, certains mettent un cristal de menthe sous la langue pour procurer un effet mentholé sur le sexe du partenaire. Pour les hommes, cette sensation « froide » provoquerait une érection et augmenterait le plaisir par ses propriétés stimulantes et tonifiantes. Ces effets se ressentiraient dans tout le corps, et jusqu’au niveau des organes sexuels.

Evidemment, il n’y a pas d’effet miracle sur la sexualité, mais seulement une stimulation de la libido avec le jeu de la sensation « glaçon » procurée par les cristaux de menthe.

Précautions d’emploi des cristaux de menthe poivrée

Veuillez noter qu’ils doivent être utilisés en petite quantité, car ils sont très puissants.

De manière générale, conservez les dans un récipient bien fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Comme pour tous les produits concentrés, ils doivent être utilisés avec précaution. Aussi, consultez le mode d’emploi avant de réaliser toute recette avec ce produit.

Peut-on utiliser les cristaux de menthe pour la toilette intime ? Non, il est recommandé de ne pas les utiliser sur les muqueuses ou pour la toilette intime. Ne les mettez pas non plus dans un bain. 

Les cristaux de menthe sont-il un danger ? Utilisés tels que nous vous l’indiquons plus haut dans l’article, ils ne présentent aucun danger. Mais nous vous rappelons qu’ils ne doivent pas être ingérés ni inhalés. Aussi, évitez tout contact avec les yeux. De plus, ne les utilisez pas sur une peau blessée ou sur une plaie. Enfin, ne surtout pas appliquer les cristaux de menthol purs sur la peau. 

De plus il ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 8 ans ni pour les femmes enceintes ou allaitantes. 

En cas de symptômes allergiques (maux de tête, difficultés à respirer, démangeaisons ou irritation cutanée, nausées, vertiges, etc), il est recommandé de consulter un médecin immmédiatement.

Où acheter des cristaux de menthe ? Ils sont également disponibles en pharmacie mais également sur plusieurs sites de produits cosmétiques en ligne.

Quel est le prix des cristaux de menthe en pharmacie ? Généralement, ils sont conditionnés dans des pots ou sachets de 20 à 40 g. Le prix peut varier de 3,50 euros à 10 euros. Si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser à votre pharmacien.

You are currently viewing Cristaux de menthe : comment les utiliser ?