Ce qu’il faut savoir à propos du chocolat sans Gluten

Le chocolat est la gourmandise incontournable des anniversaires, des fêtes de pâque, des fêtes de Noël ou encore de la Saint Valentin. Pour beaucoup d’entre nous, c’est aussi un plaisir du quotidien, dans les pâtisseries ou en carrés à croquer au moment du café ou du thé. Beaucoup de personnes intolérantes au gluten se demandent si elles peuvent manger du chocolat ou s’il faut trouver du chocolat sans gluten. 

Le chocolat est naturellement sans gluten

Pour faire du chocolat, il faut des fèves de cacao, du beurre de cacao et du sucre. Par conséquent, le chocolat dans sa forme la plus classique ne contient pas de gluten. Cependant, nous allons voir que certains produits que l’on trouve dans le commerce peuvent en contenir.

De possibles traces de gluten dans le chocolat

Dans ce cas, comment se fait-il qu’on retrouve des traces de gluten dans le chocolat ? Cela peut être dû à deux choses. D’abord, parce que c’est une recette de chocolat croisée avec un autre composant. C’est le cas par exemple des chocolats qui contiennent des morceaux de biscuit. Si ces morceaux de biscuit ont été fabriqués à partir de certaines céréales comme le blé, le seigle, l’orge, l’avoine ou encore le méteil, dans ce cas votre chocolat contiendra du gluten. Ensuite, le chocolat peut contenir des traces de gluten s’il est fabriqué dans un lieu qui fabrique aussi des produits avec du gluten. Dans ce cas, il est possible que l’on trouve des traces dans le chocolat. 

Que se passe-t-il en cas d’intolérance au gluten ?

Les symptômes de l’intolérance au gluten sont multiples. Dans la majorité des cas, elle se manifeste par des perturbations digestives (mal de ventre, gaz, constipation, nausées et vomissements…). Il arrive que d’autres symptômes non digestifs se manifestent comme des éruptions cutanées, de la fatigue, de l’anémie, une perte de poids ou encore des aphtes récidivants. Avec du chocolat sans gluten, il n’y a pas de risque de développer ces symptômes. 

Comment trouver du chocolat sans gluten ?

Nous allons voir qu’il est très facile de trouver du chocolat sans gluten dans le commerce.

Trouver du chocolat sans gluten dans le commerce

Quand un produit alimentaire ne contient pas de gluten, les fabricants l’indiquent sur l’emballage désormais. Nous n’avons plus besoin de regarder en détail la liste des ingrédients. Le règlement (UE) d’application n° 828/2014 de la Commission du 30 juillet 2014 définit les critères en matière d’information au sujet de la teneur des produits en gluten. Seules deux mentions peuvent être utilisées : la mention « sans gluten », réservée aux produits contenant moins de 20 milligrammes de gluten par kilogramme (ppm) et la mention « à très faible teneur en gluten », qui est réservée aux produits qui contiennent moins de 100 milligrammes par kilogramme. On trouve du chocolat sans gluten dans le commerce, mais surtout dans les boutiques spécialisées dans les produits alimentaires sans gluten.

Sous quelle forme trouver du chocolat sans gluten ?

Aujourd’hui, on trouve du chocolat sans gluten à croquer, du chocolat avec des formes gourmandes, du chocolat au caramel, des biscuits au chocolat, du chocolat décoratif ou encore du chocolat pâtissier pour la cuisine. On trouve même de la pâte à tartiner au chocolat sans gluten

Vous avez donc l’embarras du choix.

(13 lectures)

You are currently viewing Ce qu’il faut savoir à propos du chocolat sans Gluten