La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil qui peut considérablement altérer la vision et la qualité de vie. Heureusement, les avancées médicales continuent de progresser et ouvrent la voie à des traitements de plus en plus sophistiqués. Et parmi eux, l’utilisation du laser Femtoseconde dans la chirurgie de la cataracte est une petite révolution ! Alors si vous hésitez à sauter le pas, voici ce qu’il faut retenir.
Pourquoi opter pour une chirurgie au laser ?
Avec l’âge, certains troubles de la vision peuvent apparaître, avec notamment la cataracte dites sénile. Or, il faut savoir qu’il n’existe aucun traitement médical efficace pour y remédier. Voilà pourquoi, la chirurgie s’impose comme la solution pour retrouver une vision claire et son autonomie au quotidien. Dans la capitale, une clinique spécialisée vous propose une opération de la cataracte à Paris.
Il s’agit d’une approche plus précise et moins invasive que la procédure classique. Grâce à un haut niveau de précision, le laser réalise les incisions nécessaires avec une précision extrême, ce qui réduit les risques de complications et de dommages aux tissus environnants. En plus, il peut également être utilisé pour commencer à fragmenter le cristallin, ce qui réduit la quantité d’ultrasons nécessaire pour le retrait. Quant aux suites opératoires, elles sont identiques à celles du protocole classique avec un résultat réfractif encore meilleur.
Quels avantages avec cette avancée médicale ?
Une chirurgie de la cataracte classique implique des incisions manuelles dans la cornée pour accéder à la capsule qui entoure le cristallin. Ce n’est qu’ensuite qu’une sonde à ultrasons était utilisée pour fragmenter le cristallin opacifié, ce qui rendait le retrait plus facile. Mais avec le Laser Femtoseconde, cette procédure devient beaucoup plus simple et moins invasive. Grâce à des incisions d’une précision inégalée, il améliore la stabilité post-opératoire et les résultats visuels.
Par ailleurs, en fragmentant partiellement le cristallin, cette procédure demande moins d’ultrasons, ce qui réduit le risque de dommages collatéraux. Moins invasif, le laser permet un contrôle précis, ce qui réduite aussi les risques de complications et la période de récupération.
Quelles perspectives pour les troubles de la vision associés ?
Une opération de la cataracte avec le laser Femtoseconde peut aussi permettre de corriger certains troubles de la vision associés. Dans le cas d’une myopie, la prise en charge consiste à poser des implants monofocaux qui permettront de corriger la vision à distance tout en diminuant la fatigue visuelle. Il en va de même pour l’hypermétropie et d’astigmatisme qui nécessite la pose d’un implant torique pour retrouver une excellente qualité de vie au quotidien.
Là encore, cette clinique spécialisée à Paris vous propose une prise en charge personnalisée et qui s’adapte parfaitement à la déformation cornéenne du patient. Spécialisée dans la chirurgie de la cataracte, dispose d’un plateau technique neuf de dernière génération qui offre un excellent diagnostic et une prise en charge pour toutes les pathologies visuelles dans les meilleures conditions. Que ce soir pour identifier, prévenir ou envisager un traitement exclusivement chirurgical, ces professionnels spécialisés dans la chirurgie réfractive vous orienteront vers le traitement le plus adapté à vos besoins.