La rhinoplastie désigne une opération chirurgicale esthétique ou reconstructive qui a pour objectif de corriger la forme des os et/ou du cartilage au niveau du nez. Elle est pratiquée par un chirurgien esthétique et elle fait partie des interventions les plus demandées par les hommes comme par les femmes.
Dans cet article, nous allons voir les différents cas de figure où l’on a recours à une rhinoplastie, les différentes techniques utilisées et les suites opératoires.
Dans quelles situations peut-on faire faire une rhinoplastie ?
De manière générale, la rhinoplastie (ou chirurgie esthétique du nez) est une intervention chirurgicale qui peut être prescrite dans trois cas de figure :
- Pour améliorer l’aspect visuel du nez (pour corriger une bosse, ou pour harmoniser le visage)
- Pour redresser les os du nez après un traumatisme (corriger une déformation liée à une fracture)
- Pour améliorer un problème de ventilation (dans le cas d’une déviation de la cloison nasale)
Rhinoplastie primaire, secondaire ou ethnique
Il existe différents types de rhinoplastie selon les objectifs de l’intervention :
Rhinoplastie Primaire
C’est la première chirurgie esthétique ou fonctionnelle réalisée sur un nez. Elle vise à corriger la forme, la taille, ou la fonction du nez. Cette intervention est souvent motivée par des raisons esthétiques, comme modifier la forme du nez pour qu’elle s’harmonise mieux avec le reste du visage, ou pour des raisons fonctionnelles, comme améliorer la respiration.
Rhinoplastie Secondaire
Également appelée rhinoplastie de révision, cette intervention est réalisée après une ou plusieurs chirurgies nasales précédentes. Son but est de corriger les complications ou les résultats insatisfaisants d’une rhinoplastie antérieure. La rhinoplastie secondaire est souvent considérée comme plus complexe en raison des modifications de la structure nasale et des cicatrices tissulaires dues aux chirurgies précédentes.
Rhinoplastie Ethnique
Cette approche est spécifiquement adaptée aux caractéristiques uniques des nez non-caucasiens. Elle tient compte des différences ethniques en matière de structure nasale, de texture de la peau, et d’autres traits faciaux. L’objectif est de remodeler le nez tout en préservant et en respectant l’identité ethnique du patient.
Techniques utilisées pour une rhinoplastie ?
La rhinoplastie par voie fermée
La rhinoplastie par voie fermée est une technique chirurgicale utilisée pour corriger la forme de l’os ou du cartilage du nez. On l’utilise pour corriger une bosse ou pour raffiner, remonter la pointe du nez. Aujourd’hui, les techniques se sont bien améliorées et elles permettent d’éviter l’effet de pincement de la pointe du nez que l’on retrouve chez certains patients des années 90.
La rhinoplastie par voie ouverte
Quand on n’utilise pas la précédente technique, pour effectuer une reprise d’une précédente rhinoplastie, les chirurgiens pratiquent la rhinoplastie par voie ouverte. La cicatrice se trouvera au niveau du pilier de peau qui sépare les deux narines.
La résection externe des narines
Cette intervention vise à corriger les narines au niveau de la longueur ou de la largeur. Cette technique laisse peu de cicatrices.
Qu’est ce que la septoplastie ?
Cette intervention n’a pas de visée esthétique et va venir corriger une déviation de la cloison nasale et améliorer les capacités respiratoires du patient ou de la patiente.
Comment se déroule l’intervention ?
Le premier rendez-vous permet de déterminer les besoins du patient. En fonction de la situation de chacun, le chirurgien choisira la technique à utiliser. Le cas échéant, il s’aidera des comptes rendus d’imagerie médicale.
L’intervention se pratique sous anesthésie générale. Sa durée varie en fonction de la technique chirurgicale utilisée. Selon les cas de figure, le patient ou la patiente fera l’objet d’une courte hospitalisation ou pourra regagner le domicile le jour même. La plupart du temps, cette opération est pratiquée en ambulatoire.
Comme l’intervention se fait sur une zone fragile et gêne la respiration par le nez dans un premier temps, un arrêt de travail est conseillé dans certains cas.
Prix d’une rhinoplatie
Le coût d’une rhinoplastie varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la complexité de la chirurgie, la localisation géographique de la clinique, et le type de rhinoplastie (primaire, secondaire, ethnique…).
En moyenne, une rhinoplastie coûte entre 4 000 et 10 000 euros en fonction de la complexité des gestes à accomplir.
La variation de prix dépend également de la clinique où l’intervention est effectuée et de la renommée du chirurgien.
Remboursement de l’intervention par l’Assurance Maladie
En France, certaines rhinoplasties, comme celles à visée réparatrice ou reconstructive, peuvent être partiellement remboursées par l’Assurance maladie. Ces interventions concernent la réparation d’un nez cassé, déformé, ou malformé suite à un accident, une fracture, une malformation de naissance, ou une agression.
L’opération sera en charge par l’assurance maladie uniquement si l’intervention est prescrite pour des raisons médicales.
Pour une intervention purement esthétique, l’assurance maladie ne rembourse pas la prise en charge des frais d’intervention ni d’hospitalisation. La reprise d’une activité physique et sportive est déconseillée avant la cicatrisation complète.