La perte d’un être cher est l’une des expériences les plus difficiles à vivre dans la vie. Le deuil est un processus naturel, mais il peut être extrêmement douloureux et épuisant.
Malheureusement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil, mais il y a des étapes du deuil par lesquelles la plupart des gens passent.
Dans cet article, vous découvrirez qu’il existe cinq étapes du deuil et nous vous expliquons comment les reconnaître.
Déni
La première étape du deuil est le déni. Il peut s’agir d’une période de sidération ou de choc au cours de laquelle vous vous sentez étourdi et incapable de comprendre ce qui se passe. Vous n’arrivez pas à réaliser que la mort a emporté un être qui comptait pour vous. Vous ne pouvez pas croire que la personne est vraiment partie. Le déni est une réaction normale et elle peut durer de quelques jours à quelques semaines.
Colère
Ensuite vient celle de la colère ou du désespoir. Au cours de cette phase, vous ressentez de la tristesse, du chagrin. Il se peut que vous soyez en larmes plus souvent ou que vous ayez des accès de colère. C’est à ce moment-là que vous commencez à réaliser la perte et l’impact que le deuil a sur votre vie.
Marchandage
La suivante est celle du marchandage ou de la négociation. Souvent, vous recherchez le moyen de revenir en arrière car vous imaginez pouvoir changer les événements qui ont conduit à la perte de votre proche. Cela peut prendre la forme de prières ou de promesses de faire quelque chose de bien pour les autres si vous pouvez compenser la perte.
Dépression
Puis vient la dépression. A ce moment, vous pouvez vous sentir épuisé et triste, découragé. Vous pouvez également vous désintéresser des activités que vous aimiez auparavant. Durant cette phase, vous vous sentez isolé, abandonné, découragé…
Acceptation
Enfin, vous arrivez à l’étape de l’acceptation. À ce stade, vous avez accepté que la perte est réelle et que la vie doit continuer tout de même. Vous pouvez recommencer à vivre, retrouver de l’énergie pour les choses que vous aimez et vous tourner vers l’avenir.
Des étapes très personnelles
Comme le souligne Elisabet Kübler-Ross dans son livre « On Death and Dying » ou « ou « Sur le chagrin et sur le deuil » en français, le processus de deuil est différent pour chaque personne et peut être très complexe. Il dépend de nombreux facteurs, tels que la cause du décès, la relation avec la personne décédée, la culture et les valeurs personnelles, et la relation avec la mort.
Par exemple, certaines personnes peuvent passer par toutes les étapes du deuil, tandis que d’autres n’en traversent que quelques-unes. L’ordre des étapes peut également varier et leur durée peut être différente pour chaque personne, car le processus de deuil est unique pour chaque individu.
En fin de compte, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil car chacun le vit différemment. Quoi qu’il en soit, il faut du temps pour franchir chaque étape. D’où l’importance d’obtenir de l’aide et du soutien sur le chemin de la guérison si vous en avez besoin. Les personnes qui vous entourent sont précieuses : les amis, la famille ou même un professionnel de la santé mentale peuvent vous aider à traverser cette période difficile et délicate.
Par ailleurs, certaines personnes utilisent des thérapies alternatives pour surmonter leur deuil telles que la méditation, le yoga ou l’acupuncture. Toutes ces méthodes peuvent aider et permettent de gérer les émotions et de réduire le stress lié à la perte d’un être cher.
Si vous connaissez quelqu’un qui est en deuil, n’hésitez pas à lui offrir votre soutien et votre écoute. Vous pouvez lui envoyer un message de condoléances touchantes ou simplement être présent pour qu’il se sente moins seul.