Quelle technique de greffe de cheveux choisir ?

Partager cet article :

Chaque jour, nous perdons entre 50 et 100 cheveux. Même si cette quantité peut paraître énorme, on est loin du compte pour de nombreuses personnes. Chute localisée à certains endroits laissant apparaître une ou plusieurs petites zones, plaques importantes, zones sans cheveux avec un aspect irrégulier, sommet du crâne et tempes sans cheveux… Quelle que soit l’alopécie, pas facile de vivre avec la perte de cheveux.

Bien qu’il soit possible d’opter pour un foulard dans les cheveux ou l’un des couvre-chefs tendance, il existe une solution contre la chute de cheveux : la greffe de cheveux. Également appelée transplantation capillaire, cette solution fiable et sécurisée réalisée en France dans une clinique spécialisée dans la greffe de cheveux permet d’implanter des cheveux dans le cuir chevelu.

Quelle technique choisir ? Gros plan sur les principales techniques de greffe de cheveux existantes.

Technique contre la chute des cheveux : FUT

FUT pour Follicular Unit Transplantation.

Cette technique consiste à découper une bandelette de cuir chevelu dans une zone où les cheveux ne tombent pas. Les cheveux et leur bulbe sont ensuite récupérés par le chirurgien avant d’être implantés dans les zones receveuses en faisant de légères incisions. 

Rapide, cette technique permet surtout d’implanter deux fois plus de greffons par séance, par rapport aux autres techniques. Pour autant, cette technique entraîne l’apparition de fines cicatrices au niveau des bandelettes retirées. 

Technique contre la chute des cheveux : FUE

FUE pour Follicular Unit Extraction.

Là encore, cette technique réalisée dans une clinique spécialisée en greffe de cheveux consiste à prélever le cheveu et son bulbe un par un à l’aide d’un petit bistouri. Au préalable, la zone de prélèvement est rasée. Les unités folliculaires seront ensuite implantées un à un.

Cette technique n’entraîne pas de cicatrice dans la ou les zones de prélèvements des unités folliculaires. Également rapide, cette technique présente des résultats un peu moins durables que la technique FUT.

Technique contre la chute des cheveux : greffe de cheveux robotisée l’IFA

IFA pour Implantation Folliculaire Automatisée

Cette technique est elle aussi une greffe de cheveux, mais robotisée. C’est un dispositif médical à la pointe de la technologie qui se fait en toute sécurité et est aussi très efficace. La machine est capable d’identifier, de sélectionner les meilleurs greffons et de les réimplanter. En règle générale, cette technologie est largement utilisée pour le prélèvement, l’implantation se faisant par la suite de manière manuelle par l’une des autres techniques existantes.

Cette technique est plus fiable en termes de prélèvement. En effet, les greffons prélevés présentent de meilleures chances de repousse.

Transplantation capillaire : les bons gestes à adopter

Pour augmenter la réussite de la greffe de cheveux, rien de tel que d’adopter les gestes qui préservent le cuir chevelu. Mieux vaut donc éviter de réaliser trop régulièrement des tresses africaines, des chignons serrés, des brushings ou encore d’avoir recours régulièrement au fer à lisser et au sèche-cheveux. Ces gestes répétés et faits régulièrement traumatisent le cuir chevelu.

Pour éviter la chute, il convient de réduire leur fréquence. Exit également les produits capillaires (shampoing, après-shampoing …) à base de silicone qui étouffent les cheveux et entraînent leur chute prématurée. Mieux vaut privilégier des produits d’origine naturelle, des produits solides dont la composition est la plus simple et naturelle possible.

Autre bon geste pour prendre soin de ses cheveux : l’entretien. L’eau de rinçage doit être froide à tiède est à privilégier. Tout comme le massage du cuir chevelu pour se laver les cheveux. Après avoir consacré le temps nécessaire pour bien rincer les cheveux, il suffira de tapoter ses cheveux pour les sécher. Bien entendu, l’adoption d’une bonne hygiène de vie est indispensable.  

Vous devriez également aimer