Les astuces de grand mère pour une belle peau

  • Post author:
  • Post category:Beauté
  • Post last modified:07/09/2021

Les astuces de grand-mère sont toujours efficaces pour avoir une belle peau. Découvrez les remèdes naturels avec des produits simples.

Les meilleurs conseils « vintage » qui fonctionnent toujours si vous voulez une peau douce et lisse.  

Apprenez à hydrater, apaiser, soulager et sublimer votre peau chez vous en fabriquant vos cosmétiques et produits de beauté faits maison. 

Accélérer la cicatrisation d’une plaie

Vous vous êtes coupé en cuisinant ou en faisant du bricolage ? Vous vous êtes griffé en jardinant ?

Pour accélérer la cicatrisation des petites plaies, pensez à cette astuce de grand-mère !

Déposez une feuille fraîche préalablement lavée et séchée de camphre sur votre plaie. Maintenez-la avec un morceau de sparadrap et renouvelez l’opération régulièrement jusqu’à cicatrisation.

Éviter la sécheresse de la peau

Pendant l’hiver, comme beaucoup de personnes ayant la peau fragile, vous pouvez rencontrer des problèmes de sécheresse cutanée. Par exemple des irritations, des engelures, dues principalement à des variations de température.

Un très bon conseil consiste à vous préparer un bon bain et à y ajouter une huile végétale. En plus de vous relaxer et de vous réchauffer, votre peau sera nourrie et moins sèche au fil du temps. 

C’est une méthode parfaitement adaptée à la saison hivernale. 

Voici les huiles végétales les plus nourrissantes pour agrémenter votre bain : l’huile d’avocat, l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’huile de noisette, l’huile d’amandes et l’huile de sésame. Il y en a bien d’autres pour prendre soin de votre épiderme.

Bonus °1 : Juste avant de la verser votre huile dans le bain vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. En plus de nourrir votre peau, les huiles essentielles de lavande vraie, d’orange douce, de menthe verte, de lemongrass, de gaultérie couchée, par exemple vous séduiront sûrement par leurs odeurs divines.

Bonus °2 : De même, vous pouvez ajouter à votre bain d’huiles, une belle poignée de sels d’Epsom, de l’Himilaya ou de la Mer Morte. riches en minéraux et oligo-éléments.
Ils sont une belle source de potassium, de fer, de magnésium, de calcium, de soufre… Ces sels de bains vous apporteront soin et détente.

Retirer une écharde

Une écharde s’est incrustée dans votre doigt lors de votre séance de bricolage !

Voici une astuce pour la retirer facilement : recouvrez la d’une couche épaisse de vernis à ongles. Attendez qu’il soit bien sec et tirez d’un coup sec pour le décoller.

L’écharde viendra avec le vernis et sera donc extraite de votre doigt.

Apaiser une piqûre de moustique

L’été est une saison agréable, mais l’inconvénient reste ses petits insectes qui sont toujours présents dans votre habitation, jardin ou même sur votre lieu de vacances.

S’ils vous ont dévoré, déposez une goutte d’huile essentielle de citron sur les piqûres tout en frottant pour bien faire pénétrer pour apaiser les démangeaisons.

Astuce de grand mère pour une peau superbe : l'exfoliant naturel

Pour retrouver une peau toute douce, fabriquez vous-même exfolian.

Pour cela, il vous faudra mélanger dans un petit bol :

– une cuillère à soupe de marc de café (le marc de café est le résidu restant lorsque vous vous êtes fait un café filtre), 

– une cuillère à soupe de miel et 

– une cuillère à soupe d’huile d’olive. 

Appliquez ce mélange sur l’ensemble de votre corps puis massez délicatement et rincez.
Vous pourrez utiliser cette astuce beauté une à deux fois par semaine.

Pour une utilisation sur votre visage, il vous suffira de remplacer l’huile d’olive par de l’huile d’amande douce. Appliquez ce mélange sur votre visage en évitant le contour des yeux.

Il faudra laisser reposer 10 minutes puis rincez.

Soulager un coup de soleil avec des astuces de grand mère

Vous avez oublié d’appliquer de la crème protectrice régulièrement sur votre corps.
Votre peau a rougi, elle tiraille , elle est douloureuse ?

Pour éviter d’en souffrir, voici un remède de grand-mère pour la soulager.
Vous pouvez préparer un cataplasme de courgettes et d’oignons crus hachés.
Appliquez le sur les parties irritées par les coups de soleil.

Voici une autre préparation à base de pomme de terre. Pour ce faire, découpez des rondelles de pomme de terre crue. Appliquez-les sur vos coups de soleil. Répétez l’opération une fois la fécule sèche. L’amidon de pomme de terre calmera le feu, apaisera votre peau et devrait même vous éviter de peler.

Préparation d’une lotion tonique au pissenlit pour le teint

Vous avez le teint brouillé, votre peau est terne ?
Le pissenlit peut vous venir en aide.

Cueillez une belle poignée de fleurs de pissenlits, si possible pas en bord de route pour éviter la pollution des routes…
Rincez-les soigneusement, mettez-les ensuite dans une casserole avec 250 ml d’eau froide, attendez que l’eau arrive à ébullition. Puis à feu doux, laissez infuser pendant une dizaine de minutes.

Retirez du feu et laissez refroidir. Filtrez et mettez l’infusion dans une bouteille au réfrigérateur. Utilisez cette lotion matin et soir et vous verrez l’état de votre peau s’améliorer rapidement.

Cette lotion se prépare avec des pissenlis frais. Elle se conserve entre 4 jours à 1 semaine et vous ne pourrez pas la congéler.

Recettes de grand mère pour faire un masque de beauté anti-âge

Vous vous rendez compte un jour devant le miroir que vous commencez à avoir des rides, que votre peau n’est plus aussi brillante et rebondie qu’autrefois.

Donc voici plusieurs préparations qui vont vous redonner une peau de pêche.

Masque méditerranéen : un truc de grand mère qui fonctionne

Pour avoir une peau sublime, réalisez ce masque facile à préparer.
Mélangez une grosse cuillerée à soupe de farine de pois chiches avec 1 blanc œuf battu en neige et un peu de miel liquide. 

Appliquez le sur votre visage ou d’autres partie du corps qui en ont besoin.

Gardez 20 minutes le masque puis enlevez-le à l’eau tiède.

Astuce beauté avec un masque minéral

Mélangez 2 cuillerées d’argile verte avec 2 cuillerées d’huile de maïs. Gardez cette pâte pendant 15 à 20 minutes.
Puis retirez la pate à l’eau tiède.

Nourrissez votre peau avec cette recette ancestrale de grand mère

Enlevez la peau des amandes en les laissant tremper toute une nuit dans l’eau. Mixez-les puis mélangez-les à 1 ou 2 cuillerées d’eau d’hamamélis.
Appliquez cette pâte crémeuse sur votre visage et gardez-la pendant 25 minutes. Retirez-la à sec avec un gant de toilette.

Ce masque laisse la peau parfaitement hydratée et délicatement parfumée.

Masque lifting pour peau sèche

Sur les peaux sèches, la crème fraîche peut faire office de masque réhydratant.
Mélanger 2 cuillerées à soupe de crème fraiche à 1 blanc d’œuf pour obtenir un masque « effet lifting ».

Laissez appliquer 15 minutes, puis rincez à l’aide d’une lotion.

Astuce de grand mère pour se débarrasser des points noirs

Quand vous vous rendez compte que vous avez de gros points noirs, c’est l’horreur !
Vous avez essayé un tas de produtits mais ils ne disparaissent pas, notamment sur la zone T du visage, c’est à dire le front le nez et le menton.
Voici deux bonnes astuces pour se débarrasser des points noirs et vous verrez vite la différence.

Il faut tout simplement appliquer régulièrement du jus de tomate en lotion en laissant poser 20 à 30 minutes. Vous pouvez aussi découper de fines rondelles de tomates et les poser en masque sur votre visage et rincer ensuite.

Astuce belle peau pour la couperose

Vous commencez à avoir des inflammations, des rougeurs sur le visage ? Peut-être s’agit il de la couperose. C’est un trouble de la circulation qui provoque des joues roses, des picotements voire même une sensation de brûlure, en réaction à la chaleur, au froid, à l’alcool, au stress… Peu importe votre âge, vous pouvez avoir la couperose.

Voici une recette maison pour apaiser la peau. Elle est entièrement naturelle, elle est faite pour calmer et atténuer la couperose.

Dans une casserole mettez 1 laitue dans 1/2 L d’eau et faites frémir durant une dizaine de minutes. Laissez refroidir, filtrez et mettez ce jus dans une bouteille au frigo. Appliquez matin et soir, cette lotion se garde au maximum une semaine.

Astuce pour vous débarrasser des pellicules

Vous souffrez de pellicules ? Votre cuir chevelu vous démange ?

Pour assainir votre cuir chevelu, diluez 2 aspirines (acide acétylsalicylique) dans votre bouteille de shampooing habituelle. Votre cuir chevelu sera ainsi apaisé.

Il paraît que c’est un des secrets de beauté des stars hollywoodiennes comme Jennifer Aniston 😉

Comment recycler de la crème en la transformant en crème de rasage

Vous avez certainement de nombreux flacons de crème dans vos tiroirs que vous n’utilisez plus. Par exemple des tubes de crème solaire entamés ou des fonds de lait démaquillants ou de crèmes hydratantes pour le corps.

Plutôt que de les garder au risque qu’ils soient périmés, émulsionner-les avec de l’eau et utilisez-les comme crème de rasage. Votre peau restera douce et vous éviterez qu’elle soit sèche.

Si vous ajoutez assez d’eau (conseil : faites votre préparation dans une bouteille d’eau vide de 50 cl, en secouant fortement), l’eau crémeuse obtenue n’abîmera pas la lame du rasoir.

Ainsi, vous participez au recyclage de vos tubes presque vides et la crème obtenue sera très agréable et onctueuse. Votre peau sera sublime et nourrie. Vous pourrez garder le surplus au frigo, en mettant une étiquette sur la bouteille. 

Lotion matinale maison

Pour chasser les impuretés et se débarbouiller le visage à prix modéré, conservez un ancien flacon de lotion (nettoyante ou démaquillante). Remplissez-le d’eau portée à ébullition et refroidie, additionnée à de l’eau de bleuet ou de la fleur d’oranger. C’est une façon agréable de réveiller votre peau le matin.

Cette lotion laissera votre peau propre et confortable. Elle est aussi efficace que celles que vous trouvez dans les magasins.

Pour éviter les boutons et poils incarnés après le rasage du maillot

Pour le maillot, le rasoir est à bannir. Il favorise l’apparition de boutons, de poils incarnés et de démangeaisons. Plus on rase, plus les poils deviennent durs et épais.


Cependant, le rasage au rasoir est rapide et pratique. 
Alors si vous devez utiliser cette méthode d’épilation, voici quelques conseils pour ceux et celles qui se rasent le maillot.

Commencez par nettoyer la peau avant le rasage avec de l’eau de rose.
Désinfectez la lame avec de l’alcool modifié.
Rasez uniquement dans le sens du poil.

Directement après le rasage, passez de l’huile d’amande douce à l’aide d’un coton. Et pour éviter les démangeaisons et boutons dues aux poils incarnés, faites un gommage tous les 2 jours.

You are currently viewing Les astuces de grand mère pour une belle peau