Comment avoir une belle peau ?

Comment avoir une belle peau, saine, éclatante et sans défaut ? C’est une question que beaucoup se posent et il y a également beaucoup de réponses. Des remèdes de grand-mère les plus simples aux cosmétiques les plus élaborés, toutes les solutions sont dans la nature.

Vous voulez prendre soin de vous et avoir une peau parfaite. Mais vous faites peut-être des erreurs qui peuvent l’abîmer.

Ce dont votre peau a besoin c’est de douceur et de patience tout au long de la vie. Particulièrement pour les hommes et les femmes de plus de 35 ans. Alors, continuez votre lecture car je vous livre 11 conseils pour sublimer votre peau, la rendre belle et nette, tout en prenant soin d’elle.

1. Démaquillez et nettoyez votre peau

Comment avoir une belle peau Brosse nettoyante pour visage Prenez le temps de bien nettoyer votre peau le soir même si vous ne vous maquillez pas. En effet, l’épiderme qui est la couche superficielle de la peau accumule les impuretés tout au long de la journée surtout en ville où l’air est pollué. Commencez par utiliser un produit démaquillant. Je vous conseille un lait démaquillant ou encore mieux, une huile végétale (de jojoba, d’argan ou encore de noisette) pour retirer le maquillage, le sébum… Passez ensuite une eau micellaire avec un coton doux pour parfaire le nettoyage. Il est prouvé qu’une brosse nettoyante enlève plus de saleté , de bactéries et de maquillage de votre peau. En même temps qu’elle nettoie, la brosse a un effet exfoliant. Le gommage balaye les cellules mortes et permet à la peau de respirer. De plus, vous aurez un grain de peau avec un aspect plus lisse avec moins de pores dilatés, de points noirs et d’imperfections. Elle est aussi plus douce au toucher. Assurez-vous simplement d’utiliser un appareil conçu pour votre type de peau. En effet, certaines brosses ont des poils trop durs ou rugueux qui pourraient provoquer des rougeurs et une sensibilité.

2. N’utilisez pas n'importe quel cosmétique pour le visage

Pour avoir une belle peau choisissez bien vos produits Dans votre routine beauté, les produits cosmétiques que vous mettez sur votre peaux doivent être soigneusement choisi. Je vous recommande d’utiliser un nettoyant doux spécialement conçu pour votre type de peau selon qu’elle est sèche, mixte ou grasse. En effet, si le produit nettoyant est trop agressif, il privera la surface cutanée de ses huiles naturelles. Il provoquera une augmentation de la production de sébum, ce qui pourrait entraîner l’apparition de boutons. Par ailleurs, n’utilisez pas trop de produits, c’est inutile. Choisissez les produits essentiels, adaptés à votre peau. Choisissez les naturels et biologique de préférence pour respecter votre peau.

3. Utilisez une lotion tonique

Lotion micellaire pour avoir une belle peau saine

La lotion tonique s’utilise sur une peau démaquillée, avec une eau micellaire par exemple. La lotion tonique est composée d’eau et de substances d’origine végétale bénéfiques (camomille, rose, iris, hamamélis, thé…). Elle est un complément au nettoyage de la peau. Utilisez la matin et soir pour empêcher les cellules mortes d’obstruer les pores. Un bon tonique peut également équilibrer le pH naturel de la peau. Il contribuera à apaiser et calmer la peau, tout en réduisant les rougeurs.

4. Hydratez et nourrissez votre peau

crème hydratante peau mixte, sèche, grasse

La peau a besoin d’eau. Vous pouvez commencer à l’hydrater en buvant tout au long de la journée, entre 1 et 2 litres.
Elle a aussi besoin de corps gras pour retenir cette eau, même les peaux grasses !

Il faut donc un soin du visage hydratant et nourrissant (contenant des lipides). Il agira comme une barrière pour d’une part limiter l’évaporation de l’eau, mais aussi pour arrêter les bactéries et autres allergènes qui voudraient pénétrer dans l’épiderme. Sachez que si vous mettez de la crème hydratante et que votre peau tiraille encore c’est que la crème n’est pas adaptée et ne la nourrit pas assez.

5. Ne percez pas les boutons

Ne percez pas les boutons pour éviter les cicatrices sur la peau

Vous avez certainement entendu dire que c’est mauvais pour votre peau de presser sur un bouton et c’est vrai !
Un bouton enflammé se produit lorsque le pore est engorgé d’un excès de sébum, de cellules mortes de la peau, de bactéries et souvent de pus.
La prochaine fois que vous vous tenez devant le miroir, réfléchissez. Lorsque vous demandez si un bouton est « prêt » à être percé, pensez à ce qui se passe sous votre peau. Le pore est déjà gonflé et soumis à beaucoup de pression. Lorsque vous pressez un bouton, vous pouvez par inadvertance enfoncer tous les débris contenus dans le pore plus profondément dans le follicule. Cela peut provoquer la rupture de la paroi du follicule. La conséquence de cette rupture ? Vous déversez tous les déchets et la partie infectée dans le derme, la couche inférieure de la peau. Ce qui peut être encore pire…
Au lieu de cela, canalisez votre énergie pour garder patience. Pour nettoyer le bouton, appliquez un traitement localisé pour réduire l’inflammation.

6. Faîtes vous un masque à l'argile

Masque argile

Profitez des vertus de l’argile, c’est un excellent allié pour les peaux à problèmes. Il élimine les impuretés et absorbe le sébum, mais ne laisse pas la peau sèche, dénudée ou irritée. 
Il permet également le renouvellement cellulaire. 

Je vous suggère un masque à l’argile une fois par semaine. Si votre peau est enflammée, recherchez un masque à l’argile contenant également des enzymes clarifiantes. Il sera efficace pour traiter les éruptions cutanées et apaiser les rougeurs.

7. Nourrissez votre peau avec de vrais aliments

Une bonne alimentation pour une belle peau

Il y a eu tellement de messages contradictoires sur la nourriture – ne mangez pas de pizza, la graisse engendre de la graisse, le chocolat est un ennemi – qu’on ne sait plus où donner de la tête. Des recherches récentes ont constaté que le sucre, les aliments à indice glycémique élevé – riz blanc, pain blanc, pâtes, pommes de terre – et les produits laitiers peuvent augmenter les problèmes cutanés. 

Je vous recommande une alimentation riche en antioxydants, notamment des fruits, des légumes, des noix, du thé vert et du poisson. Les suppléments de qualité sont aussi une alternative judicieuse.

8. Essayez la lumière LED

Lumière LED

La science avance et vous pouvez profiter des bienfaits de la thérapie LED (diode électroluminescente). La thérapie par LED est une forme d’énergie lumineuse de faible niveau qui pénètre l’épiderme pour provoquer différentes réactions et cibler différents problèmes de peau afin de réparer les tissus et favoriser la cicatrisation des plaies. Les rayons lumineux des lampes LED ont des pouvoirs anti-âge, anti-acné et antibactérien sur la peau. 

Pour bénéficier de séances avec la thérapie à LED, demandez conseil au professionnel de santé qui vous suit.

9. Nettoyez votre téléphone portable

Comment avoir une belle peau : nettoyer mobile des bactéries

Toute la journée, vous utilisez votre téléphone et vous le posez sur votre joue, votre oreille, il touche vos cheveux… Des milliers de bactéries présentes sur votre téléphone portable se déposent sur la peau de votre visage, vos mains. Ce qui pourrait expliquer les boutons sur vos joues. 

Essayez de ne pas poser votre téléphone contre votre visage, mettez le haut parleur ou utilisez plutôt des écouteurs. Nettoyez tous les jours votre téléphone avec précaution. Utilisez une lingette lingette désinfectante ou un coton imbibé d’alcool et c’est propre !

10. Dormez suffisamment pour avoir une belle peau

Dormez suffisamment pour détendre votre peau et limiter l'apparition des rides

Lorsque vous dormez, la peau se répare, produit du collagène et guérit les plaies. Et si vous êtes privé de sommeil, non seulement vous vous retrouvez avec des cernes et des poches sous les yeux, mais pouvez aussi avoir de l’acné, voir des ridules s’installer sur votre peau et devenir irritable. Les adultes ont besoin d’environ 7 heures de sommeil par nuit. Donc, pour dormir assez et avoir un sommeil réparateur, adoptez ce petit rituel qui vous prépare pour le coucher. 

Avant tout, rangez tous les appareils électroniques et mettez-les dans une autre pièce de manière à ne pas être tenté de les récupérer. Puis préparez vous une boisson chaude, une infusion de préférence. Prenez votre temps dans la salle de bains pour vous démaquiller votre peau avec des produits doux et naturels, vous laver les dents, prendre une douche si vous le souhaitez. Vous êtes maintenant prêt à vous endormir au calme…

11. Le bonheur est l'allié beauté de votre peau

bonheur d'un bon repas entre amis

Notre peau reflète notre humeur. Lorsque vous avez le teint gris, brouillé et que votre peau est abîmée, c’est que vous n’êtes pas bien dans vos baskets.
Au contraire, lorsque vous êtes optimiste, vous rayonnez et ça se reflète sur tout votre être et ça se lit sur votre visage. C’est vrai qu’on se sent vraiment plus jolie lorsqu’on se sent bien dans sa peau, quand on sourit à la vie. Alors, adoptez le bonheur et vous rayonnerez !

Alors comment faire ? 
Commencez par faire le ménage autour de vous et libérez vous des personnes toxiques, des personnes qui vous tirent vers le bas, ou prenez juste du recul pour vous préserver.
Ensuite, cherchez à remplir votre vie avec des choses qui vous donnent du plaisir, faîtes la place aux choses essentielles dans votre vie. Faites ce que vous aimez (passez du temps avec votre famille, vos amis, faites un voyage, profitez de la nature, buvez un verre de bon vin et regardez un film…)… Effet garanti sur votre peau !

Alors prête à faire peau neuve ? Ne ménagez pas vos efforts, persévérez, avoir une peau magnifique est à votre portée !

La publication a un commentaire

  1. Fanny

    Merci pour cet article très complet !
    De bons conseils et particulièrement le sommeil. Il est important et lorsqu’on dort mal, ça se voit sur le visage.

Laisser un commentaire

You are currently viewing Comment avoir une belle peau ?