Peut-on changer de mutuelle santé une fois à la retraite ?

Partager cet article :

Quand on exerce une activité professionnelle, la souscription d’une mutuelle santé est souvent obligatoire. Dans certains cas, il peut arriver que vous ayez besoin de changer cette assurance pour bénéficier de meilleures garanties.

Cependant, le changement d’une mutuelle santé est encadré par des lois auxquelles tout le monde doit se soumettre. Peut-on changer de mutuelle santé une fois à la retraite ?

Peut-on résilier une mutuelle à tout moment ?

Avant le 1er décembre 2020, il n’était pas possible de résilier une mutuelle à tout moment. Cela ne se produisait qu’une fois dans l’année selon la réglementation en vigueur. Il fallait attendre la date butoir pour ne pas avoir à payer des frais de résiliation.

D’après la loi Chatel, l’assureur devait vous prévenir 75 jours avant l’expiration du contrat. En suivant les étapes d’une résiliation de mutuelle, vous deviez alors envoyer une lettre d’annulation avec accusé de réception à votre assureur. La demande devait être faite deux mois avant l’échéance et l’assureur disposait d’un délai d’un mois pour résilier la mutuelle.

Depuis le 1er décembre 2020, il est désormais possible de résilier une mutuelle à tout moment grâce à la loi infra-annuelle. Une fois que votre contrat a été signé depuis au moins un an, vous pouvez l’annuler du jour au lendemain sans payer de frais de résiliation et sans justificatif. Vous n’êtes plus obligé de rédiger une lettre d’annulation avec accusé de réception à envoyer à votre assureur. Une lettre de résiliation classique à adresser par mail ou tout autre moyen défini dans l’accord pour l’informer de votre rupture de contrat suffit largement. En plus, la résiliation infra-annuelle permet de changer plus rapidement de mutuelle qu’auparavant.

Choisir une meilleure mutuelle pour senior

Y a-t-il des délais pour changer de mutuelle une fois à la retraite ?

Si vous avez souscrit une mutuelle santé au cours de votre activité professionnelle, vous pouvez toujours la garder une fois à la retraite. Il est cependant conseillé de la changer, et cela au plus vite. Plus rapidement vous souscrivez une nouvelle mutuelle et plus les tarifs seront bas. Pour les jeunes retraités, les complémentaires santé imposent souvent une limite d’âge qui va de 65 à 70 ans.

Cela peut aller jusqu’à 80 ans chez certains assureurs. Si, après votre retraite, vous attendez longtemps pour changer de mutuelle, vous risquez donc de ne plus pouvoir adhérer à une nouvelle assurance. Des délais de carence peuvent aussi être appliqués par certaines mutuelles sur quelques garanties comme les frais d’optique, d’hospitalisation ou dentaires.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour seniors ?

Bien choisir sa mutuelle santé pour senior va permettre d’économiser sur les frais de santé et de bénéficier de meilleures garanties. Le marché des assurances santé est cependant inondé d’offres variées. Afin de trouver l’assurance qui vous correspond le mieux, voici quelques critères dont vous pouvez tenir compte.

Faire le point sur vos besoins de santé

En fonction de la santé de la personne, ses préférences en termes de niveaux de remboursement pourraient varier d’une catégorie de soins à une autre. De même, certaines garanties pourraient devenir superflues en fonction de sa situation. Ainsi, pour sélectionner la mutuelle santé la plus adaptée, il est primordial de procéder à une analyse préalable de vos besoins médicaux ainsi que des dépenses qui y sont associées. Cette évaluation vous permettra d’ajuster les garanties de votre mutuelle santé en ajoutant celles qui correspondent le mieux à votre situation.

Faire usage d’un comparateur de mutuelle santé

L’une des meilleures façons de trouver la bonne mutuelle santé senior est de vous servir d’un comparateur en ligne. Cet outil gratuit va vous permettre d’identifier le coût ainsi que les différentes garanties offertes dans les contrats. En vous donnant une idée des offres sur le marché, vous pourrez vous décider sur la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins de santé.

Tenir compte des conditions du contrat

Afin de déterminer si le senior est une personne à risque, certains assureurs proposent de remplir un questionnaire médical. Il est préférable de ne pas le faire, car cela risque de majorer votre prime. Vérifiez également les délais de carence et les plafonds de remboursement pour éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous par ailleurs que des garanties dont vous aurez besoin ne sont pas exclues du contrat à cause de votre âge ou de votre état de santé.

Finalement, vous pouvez changer de mutuelle santé à tout moment si votre contrat a été conclu depuis au moins un an. Une fois à la retraite, il faudra cependant prévoir de le faire rapidement, car certains assureurs imposent des limites d’âge. En tant que senior, vous pouvez choisir la meilleure mutuelle santé, si vous analysez bien vos besoins de santé et vérifiez les conditions de votre contrat. L’usage d’un comparateur de mutuelle santé vous sera aussi d’une grande aide dans votre prise de décision.

Vous devriez également aimer