Vous souffrez de myopie, d’hypermétropie, de presbytie ou d’astigmatisme ? Vous en avez marre des lunettes qui tombent sur le nez, qui doivent pour suivre dans vos activités sportives ou que vous devez changer tous les ans ? Alors il suffit de passer par une chirurgie réfractive ! Concrètement, il s’agit de corriger les troubles de la vue grâce à un laser. Très efficace, c’est une intervention indolore avec un taux de satisfaction qui avoisine les 95 %. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir de cette technique révolutionnaire !
À qui s’adresse cette technique révolutionnaire ?
Si vous souffrez de myopie, d’astigmatisme, de presbytie ou d’hypermétropie, alors vous pouvez prendre rendez-vous avec un ophtalmologue spécialisé pour une chirurgie réfractive à Paris. Concrètement, il faut que le trouble visuel du patient soit stable depuis au moins deux ans pour un meilleur diagnostic.
Ensuite, le chirurgien trouvera la solution la plus adaptée à votre trouble visuel. Par exemple, il peut utiliser le laser Lasik qui reste le plus courant ou le laser PKR qui sera le moins invasif. Le but de l’opération, c’est de modifier la courbure de la cornée pour améliorer la vision.
Totalement indolore, cette technique vise à limiter votre dépendance aux lunettes ou aux lentilles de contact. Au quotidien, vous pourrez donc gagner en confort de vie en évitant toutes les situations potentiellement handicapantes telles que le port de lunettes de vue pour des activités sportives.
Comment se déroule l’opération ?
Parfaitement indolore, le chirurgie réfractive à Paris sera prise en charge par des ophtalmologues chirurgiens spécialisés. Au départ, ces spécialistes appliquent quelques gouttes oculaires anesthésiques dans l’œil affecté avant de le diriger vers le faisceau laser qui corrige le trouble de la vue. Comme il s’agit d’une haute technologie, c’est le mouvement de l’œil qui est analysé tout au long du processus pour appliquer le faisceau laser au bon endroit. En général, l’intervention dure 20 minutes pour les deux yeux et n’entraîne pas de retrait social. Immédiatement après l’opération, le patient pourra donc rentrer chez lui sans problème.
Concernant les suites postopératoires, vous pourrez ressentir une légère sécheresse oculaire qui peut facilement être soulagée par l’application de gouttes et une bonne alimentation. Après une semaine de convalescence, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes sans problème et sans traitement particulier. Quelques mois après la chirurgie, votre vision pourra fluctuer légèrement. Toutefois, c’est un phénomène qui s’estompe rapidement, ce qui contribue au taux de satisfaction des patients qui avoisine les 95 %.
Quels sont les risques d’un laser oculaire ?
La chirurgie réfractive est une procédure qui peut en intimider certains. En effet, il existe pas mal d’idées reçues comme des douleurs au niveau de l’œil, des brûlures ou une perte de la vision. En réalité, il faut savoir que les risques sont minimes puisqu’en amont, les ophtalmologues préparent un bilan préopératoire détaillé pour les écarter. Par ailleurs, ils n’hésiteront pas à effectuer plusieurs examens afin de garantir l’efficacité de la chirurgie.
Totalement indolore, c’est une intervention qui s’effectue sous anesthésie puisque l’œil est anesthésié avec des gouttes ophtalmologiques. Quant à des douleurs postopératoires, il existe une légère sensibilité durant la cicatrisation. Toutefois, elle s’estompe rapidement après quelques jours. Quant à une éventuelle brûlure dans les yeux, il faut savoir que les lasers utilisés sont des lasers froids qui ne représentent aucun risque. En revanche, vous avez tout à y gagner avec un champ de vision qui redevient clair et dégagé, sans lunettes !