Shampoing solide maison : recette rapide et facile

Le shampoing solide est devenu une tendance dans le soin des cheveux et du cuir chevelu, mais il suscite encore beaucoup de doutes. De nombreuses personnes pensent qu’il n’élimine pas la saleté comme un shampoing classique ou qu’il peut rendre les cheveux secs.

Dans notre article, nous vous expliquerons la différence entre un shampoing classique et un shampoing solide, puis nous vous donnerons quelques avantages de ce dernier.

Shampoing solide Recette maison

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Le shampoing solide est une solution écologique aux shampoings liquides. Ce produit cosmétique est présenté sous diverses formes (galet, pain de savon, etc.) et sa composition est similaire à celle d’un shampoing liquide, à la seule différence qu’il est dépourvu d’eau.

Il est composé d’ingrédients actifs à base de végétaux concentrés ainsi que d’une base d’ingrédients nettoyants naturels appelés tensioactifs (qui proviennent de la noix de coco) mélangés et pressés, d’huiles, de parfums et de colorants. Ils peuvent produire la même quantité de mousse que ceux liquides. Aussi, le pH des shampoings solides est généralement le même que celui de votre peau.

Différences entre le shampoing solide et shampoing classique

Outre leur consistance, les shampoings solides comprennent souvent des ingrédients 100 % d’origine naturelle, ainsi que des huiles essentielles, ce qui permet d’éviter l’utilisation de sulfates ou d’ingrédients chimiques susceptibles d’endommager le cuir chevelu.

De plus, dans le cas des barres de shampoing, il n’est pas nécessaire de transporter des emballages en plastique. Imaginez combien de bouteilles en plastique sont jetées chaque mois à cause des shampoings et après-shampooing liquides !

En tant que substitut plus naturel, ils permettent un nettoyage plus doux du cuir chevelu, parfait pour ceux qui suivent des routines Low Poo et No Poo. Ils conviennent également aux personnes au cuir chevelu sensible qui perdent leur chevelure par friction, en raison de maladies génétiques ou de coups de soleil.

Avantages du shampoing solide

Le passage du shampoing liquide au shampoing solide suscite encore une certaine inquiétude chez de nombreuses personnes. Malgré cette réticence, le produit prend progressivement de l’ampleur et sa demande sur le marché augmente significativement. Pour faciliter votre prise de décision, nous avons répertorié quelques-uns des principaux avantages de ce shampoing.

Plus économique qu’un shampoing liquide

Comme il s’agit d’un produit très concentré, le shampoing solide permet en moyenne beaucoup plus de lavages que la version liquide. Souvent, un pot de shampoing en pâte ou en barre équivaut à deux ou trois bouteilles de son équivalent liquide. De plus, lorsque vous achetez un shampoing solide, vous ne payez pas ces 80 % d’eau, comme pour les bouteilles de shampoing liquide.

Pratique et facile à transporter même en avion

Une fois qu’elles sont sèches après utilisation, les barres de shampoing naturel solide peuvent être facilement rangées dans différents endroits. Par exemple, si vous voyagez, vous pouvez les ranger dans votre valise, sans qu’elles prennent de place et entravent les règles internationales de voyage, qui limitent la quantité de liquides transportés dans les bagages personnels.

Bon pour votre le cuir chevelu et votre santé

En général, les shampoings solides contiennent moins d’additifs chimiques que les shampoings liquides. En fait, presque toutes les options sur le marché sont des produits entièrement naturels, sans paraben, sans conservateurs et sans sulfate synthétique. Enfin aucun colorant et autres substances similaires n’y sont ajoutés. Ainsi votre santé n’est pas affectée lors de vos soins capillaires. Pour chaque type de cheveux, il existe différents shampoings pour cheveux, que ce soit pour les cheveux gras, cheveux fins, cheveux secs et abîmés ou cheveux bouclés.

Un savon écologique qui tend vers le zéro déchet

Grâce à son format solide et sec, le shampooing pour cheveux solides certifiés bio économise l’utilisation de l’eau, une ressource essentielle et limitée. De plus, pour sa commercialisation, le shampooing peut être conditionné dans des emballages simples et biodégradables. Cela permet de supprimer les emballages en plastique, l’un des principaux objectifs du concept « zéro déchet ».

Contrairement au shampooing liquide, qui doit être conditionné dans une bouteille ou un flacon en plastique et qui, dans plus de 90 % des cas, finit dans la nature, le shampooing solide n’a aucun impact sur l’environnement. En effet, il est exempt de plastique et est composé d’ingrédients naturels et moins agressifs.

Shampoing solide maison : recette pour le fabriquer vous-même

Pour économiser de l’argent et être sûr des composants d’un shampooing solide, vous pouvez apprendre à le fabriquer vous-même. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment préparer un shampoing solide biologique.

Ingrédients :

– 60 g de tensioactif solide (comme le sodium cocoyl isethionate)
– 20 g d’huile végétale (telle que l’huile de coco, d’olive ou d’amande douce)
– 20 g d’argile (en fonction de votre type de cheveux)
– 10 g d’eau 
– 5 à 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif, pour parfumer)

Préparation :

Dans un bol, mélangez bien le tensioactif solide, l’huile végétale et l’argile.

Ajoutez progressivement de l’eau tout en remuant le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une consistance pâteuse qui puisse être moulée à la main.

Si vous souhaitez ajouter un parfum, incorporez quelques gouttes d’huile essentielle à votre mélange. Mélangez bien pour répartir l’huile essentielle de manière homogène.

Versez le mélange dans un moule à shampoing solide ou façonnez-le à la main pour lui donner la forme désirée.

Laissez sécher le shampoing solide pendant au moins 24 heures, voire plus, jusqu’à ce qu’il durcisse complètement.

Une fois que votre shampoing solide est sec, vous pouvez l’utiliser comme vous le feriez avec un shampoing classique. Frottez-le entre vos mains mouillées pour créer de la mousse, puis appliquez la mousse sur vos cheveux mouillés. Massez doucement le cuir chevelu, puis rincez abondamment.

N’oubliez pas de conserver votre shampoing solide dans un endroit sec entre chaque utilisation pour prolonger sa durée de vie.

Pour finir, fabriquer votre propre shampoing solide à la maison vous permet de prendre soin de nos cheveux de manière écologique et économique. C’est une activité artisanale créative et gratifiante puisque vous pouvez le formuler et le personnaliser en fonction de nos besoins et de vos envies. 

You are currently viewing Shampoing solide maison : recette rapide et facile