Qu’est ce que la réflexologie ?

  • Post author:
  • Post category:Beauté
  • Post last modified:29/03/2021

La réflexologie favorise le processus d’autoguérison naturel du corps. Le pied et la main sont une réplique petit format du corps humain. La stimulation de zones précises des pieds et des mains ou même les oreilles, soulage le corps.

En quoi consiste la réflexologie ?

réflexologie plantaire pression zones reflexesPour la définir simplement, la réflexologie plantaire ou palmaire est une méthode de thérapie naturelle et énergétique. Elle permet de retrouver la santé physique, mentale et émotionnelle.

C’est une médecine douce, souvent exercée par un réflexologue ou encore un naturopathe.

Elle se pratique par simple pression des pouces ou des doigts sur des zones réflexes des mains ou des pieds qui correspondent à des schémas corporels miniatures.

A quoi sert la réflexologie ?

Cette médecine naturelle permet de :

– libérer le stress en relaxant l’ensemble du corps,

– activer la circulation des liquides corporels,

– stimuler les émonctoires et favoriser l’élimination des déchets,

– réguler le système nerveux,

– prévenir des dysfonctionnements organiques.

De plus, elle permet le lâcher-prise, si recherché de nos jours tout comme le fait aussi la kinésiologie. Aucune limite d’âge n’est applicable à ces soins.

Où pratiquer la réflexologie ?

Reflexologie plantaire parties du corps et organesVous pouvez obtenir une séance chez un réflexologue. 

En pratique, il agira sur vos tensions grâce à des techniques de pression spécifiques sur des zones réflexes au niveau des pieds ou des mains.

Pour exercer, le réflexologue est formé. Il  doit être titulaire d’une certification professionnelle de réflexologue. Ensuite, il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

Bien qu’elle soit reconnue par l’Etat, cette pratique est libre et le métier pas encore réglementé. 

Prix et durée d'une séance avec un réflexologue

Sachez qu’une séance vous coûtera entre 50 et 80 euros en région parisienne. C’est un peu moins cher en province entre 30 et 50 euros.

Pour le moment, la séance n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Mais renseignez vous auprès de votre mutuelle, elle pourrait prendre en charge une partie des soins. 

La séance dure en moyenne 1 heure. Votre praticien après la première visite, vous indiquera le nombre de séances utiles en fonction de vos besoins. 

Pour aller plus loin : quelques lectures

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la réflexologie, je vous conseille deux livres pratiques que j’ai trouvé clair et facile à appliquer : J’ai particulièrement apprécié les petite roues jointes au coffret. Elle vous montrent comment trouver facilement les zones réflexes à travailler. Très complet, clair, bien illustré, très pratique.
You are currently viewing Qu’est ce que la réflexologie ?