Recette du Baume Anti-Démangeaisons

Les démangeaisons vous gâchent la vie ? Saviez-vous que le miel est un ingrédient magique pour vous aider à soulager et réduire les démangeaisons dues à l’eczéma ? 
Pourquoi magique ? 
Parce que le miel est utilisé depuis des millénaires pour soigner les problèmes de peau, il est très efficace, aide les plaies à cicatriser et calme les irritations de la peau.

demangeaisons cou

Plusieurs études soulignent l’efficacité du miel cru pour ses vertus anti-inflammatoire, pour l’amélioration des dermatites séborrhéiques et la cicatrisation des plaies.
Je vous propose de réaliser ce produit cosmétique à la maison. C’est une recette de baume ultra nourrissant à base de miel qui devrait faire un miracle sur votre peau sensible afin d’apaiser les démangeaisons. Profitez des bienfaits curatifs du miel associé à la cire d’abeille, l’huile végétale et les huiles essentielles (le meilleur de l’aromathérapie). Ce baume est idéal pour hydrater, nourrir la peau, l’apaiser et la soulager.

Recette du Baume Anti-Démangeaisons Spécial Eczéma

Baume anti-démangeaison ingredients
Ingrédients :
ot baume anti-démangeaisons

Préparation :

  • Mettre l’huile de coco, le beurre de karité et les pépites de cire d’abeille dans un bocal en verre résistant à la chaleur de type (un verre mesureur Pyrex convient bien) et placez le au micro-ondes pour 30 secondes jusqu’à ce que ce soit fondu. Vous pouvez aussi le faire au bain-marie en mettant le tout dans une casserole remplie à moitié d’eau et chauffer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Laisser refroidir ce mélange pendant 15 minutes pour préserver les composés actifs du miel et l’empêcher de se séparer pour rester au fond lorsque le mélange refroidit.
  • Ajouter le miel, l’huile d’amandes, les huiles essentielles et la vitamine E. Bien mélanger le tout.
  • Transférer le baume dans un pot ou un flacon en verre avec couvercle et laisser refroidir complètement.

Utilisation du Baume

baume démangeaisons enfantDès que le besoin se fait sentir, on utilise le baume en applications, massages locaux, frictions, pour réparer et pour soulager. Faites pénétrer doucement sur la peau (souvent sèche ou déshydratée) pour calmer les irritations.

Questions / Réponses sur le Baume Anti-Démangeaisons

Vous trouverez un excellent miel bio et cru (pour conserver toutes ses qualités) sur Abeille Heureuse.
Choisissez le Miel Bio Toutes Fleurs.

Tous les autres ingrédients sont disponibles sur My Cosmetik, boutique spécialisée dans les recettes de cosmétiques DIY bio à des tarifs très raisonnables.

Le miel est soluble dans l’eau, alors que ce baume est surtout composé à la base d’huiles. Lors du mélange, le miel aura tendance à se séparer et à rester au fond lorsqu’il refroidit. Une astuce pour contourner ce problème est de laisser les huiles refroidir complètement avant d’ajouter le miel.
Utilisez simplement moins de miel, ce sera tout aussi efficace pour soulager les démangeaisons.
Oui, bien que le miel fasse partie de ce qui donne à ce baume des bienfaits apaisants. Si vous choisissez de le supprimer, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes des huiles essentielles de votre choix en plus.
Le sirop d’érable pur est un possède des propriétés antioxydantes, tout comme le miel. Quant à la cire de carnauba, elle peut être une bonne alternative à la cire d’abeille.

femme applique baume antidemangeaisonCe baume contre l’eczéma peut se conserver 1 à 2 mois à température ambiante. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à 1 an. Mais si vous remarquez une odeur différente ou de la moisissure, il faut le jeter

Laisser un commentaire

Recette du Baume Anti-Démangeaisons