Démangeaisons de l’Eczéma, Comment les Soulager ?

Une personne atteinte d’eczéma a des démangeaisons pénibles (prurigo). La dermatite topique (eczéma ou exema) est une affection qui rend votre peau rouge et provoque des démangeaisons. L’eczéma est assez courant chez les enfants mais peut survenir à tout âge, beaucoup d’adultes souffrent d’eczéma. La dermatite atopique peut durer dans le temps, on dit qu’elle est chronique. Les poussées d’eczéma  se caractérisent par des symptômes eczéma tels que des plaques rouges qui démangent. Ce qui est désagréable voire insupportable pour tous ceux qui souffrent d’eczéma, ce sont les démangeaisons qui accompagnent cette maladie. Se gratter fait du bien et soulage. La sensation de démangeaison cutanée est apaisée lorsque vous vous grattez car vous provoquez en même temps une douleur de faible intensité. La difficulté est que certaines personnes vont se gratter jusqu’au sang, ce qui aggrave le problème en ajoutant des lésions à la peau qui peuvent s’infecter. Aucun remède définitif n’a été trouvé pour la dermatite atopique. Mais les traitements et conseils suivants peuvent calmer les démangeaisons et prévenir les poussées. Alors faîtes tout pour ne pas vous gratter. Je le sais, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, je vous le concède… Pour réduire ou calmer les démangeaisons et ainsi apaiser la peau enflammée, essayez ces remèdes anti-grattage :

Prenez un médicament anti-démangeaisons

medicaments pour calmer le prurigoUn médicament oral contre les allergies ou les démangeaisons peut vous aider à gérer les démangeaisons. Vous l’obtiendrez sur ordonnance après avoir consulté votre dermatologue ou médecin généraliste.
Souvent, on vous prescrira des antihistaminiques tels que le zyrtec ou la mirtazapine si les démangeaisons sont sévères. Mais cela peut vous rendre somnolent, donc à utiliser de préférence à l’heure du coucher.

Prenez un bain avec de l’eau de javel

Aussi surprenant soit-il, les démangeaisons ne résistent pas à un bain d’eau de javel diluée Ca réduit les bactéries sur la peau et les infections qui peuvent y être associées. Votre peau sera moins réactive et vous ressentirez moins les démangeaisons. Pour ce faire, ajoutez 1/2 tasse (120 ml) d’eau de javel non concentrée, dans une baignoire standard d’environ 150 litres remplie d’eau chaude. plongez vous jusqu’au cou (pas la tête) ou seulement les zones de peau touchées pendant 10 minutes. Rincer bien et séchez la peau immédiatement. Puis hydratez généreusement avec une crème hydratante. Si cela vous soulage et vous aide, prenez ce bain d’eau de javel 2 fois par semaine.

Hydratez et hydratez encore !

demangeaisons cotéLa peau sèche est sensible. Elle souffre, elle est réactive et ça provoque des démangeaisons. Pour la soulager, il faut la nourrir et lui redonner sa souplesse. Utilisez une crème hydratante et nourrissante et hydratante comme du beurre de karité ou de  l’huile de noix de coco sur tout le corps, toujours après le bain ou la douche tant que la peau est encore humide. Portez une attention particulière à vos jambes, vos bras, votre dos et les côtés de votre corps.

Vous pouvez utiliser un baume à base de produits naturels . Le baume est plus riche et plus épais qu’une crème. Il est vraiment efficace pour nourrir la peau en profondeur.

Si votre peau est déjà sèche et que vous sentez des picotements, utilisez plutôt une huile végétale qui pénétrera plus rapidement et apportera un apaisement rapide. Une peau souple et bien hydratée ne tiraille pas et ne démange pas non plus.

Prenez un bain apaisant pour soulager les démangeaisons

Essayez cette astuce pour soulager les démangeaisons avec des produits naturels. Prenez un bain pas trop chaud et saupoudrez l’eau du bain avec du bicarbonate de soude, de la farine d’avoine finement moulue spécialement dédiée au bain. Profitez du bain pendant 10 à 15 minutes, rincez et séchez votre peau en vous tapotant délicatement pour ne pas l’irriter. Appliquez ensuite crèmes ou huiles hydratantes.

Choisissez avec soin vos produits cosmétiques

demangeaisons enfantIl est important de ne pas irriter la peau surtout en vous lavant trop souvent. Lavez une fois par jour, c’est suffisant. Pour limiter les irritants et prévenir les démangeaisons, choisissez des savons doux sans colorants ni parfums et assurez-vous de vous rincer soigneusement et complètement.

Pour éviter de gratter, couvrez la zone qui démange

Même si les démangeaisons vous donnent une envie irrésistible de vous gratter, résistez ! Couvrez votre peau avec des vêtements pour vous en empêcher. Si la zone enflammée est réduite, vous pouvez aussi la couvrir avec des bandages ou des pansements pour la protéger.
Coupez vos ongles très courts ; Portez des gants la nuit ; Appliquez des compresses fraîches et humides.

Evitez les démangeaisons avec des vêtements doux

demangeaisons pullChoisissez des vêtements en coton, en lin et en soie à la texture douce et évitez les vêtements rugueux, serrés ou en laine. Ces vêtements inadaptés frottent la peau et l’irritent. Apparaissent alors les démangeaisons. Portez également des vêtements adaptés par temps chaud ou pendant l’exercice pour éviter une transpiration excessive et l’évacuer rapidement.

Utilisez un humidificateur d'air

L’air intérieur chaud et sec peut dessécher votre peau sensible et aggraver les démangeaisons. Un air moins sec empêchera la desquamation (peau qui s’écaille et qui pèle). Un humidificateur portable apporte de l’humidité à l’air l’intérieur de votre maison. Veillez à garder votre humidificateur propre pour empêcher la croissance de bactéries et de champignons.

Traitez le stress et l'anxiété pour réduire les démangeaisons

meditation anti demangeaisons Le stress, l’anxiété et d’autres troubles émotionnels peuvent aggraver la dermatite atopique. Les reconnaître et essayer d’améliorer votre santé émotionnelle vous aidera sans doute. De nombreuses personnes ont réussi à réduire la fréquence de leur eczéma et aussi les sensations de démangeaisons sur la peau grâce à des méthodes telles que la méditation et le yoga, la sophrologie, etc…

Les instants où vous pratiquez une activité rien que pour vous peuvent vous apporter un apaisement, une relaxation voire la paix intérieure.

Ces pratiques ont fait leur preuve et font du bien à votre corps et à votre mental. Essayez les même si vous êtes sceptique, vous pourriez être étonnés par les bienfaits qu’elles procurent !

Dans tous les cas, consultez un professionnel de santé qui saura vous écouter et vous conseiller. N’hésitez pas à vous confier à lui et même à lui parler de vos problèmes si vous en avez, d’autant plus si ces soucis vous empêchent de vivre sereinement.

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