De couleur bleue-verte, la spiruline est une algue considérée comme un superaliment et fortement consommée et reconnue pour ses nombreuses vertus. Découverte au XVIème siècle lors des expéditions espagnoles, la spiruline est depuis toujours employée par les Aztèques. Sa consommation est particulièrement recommandée aux sportifs, aux personnes souffrant de fatigue chronique ou de carences alimentaires.
LA SPIRULINE : L’ALGUE AUX MULTIPLES BIENFAITS
CE QUE CONTIENT LA SPIRULINE
Des protéines
La spiruline est composée entre 50 et 70% de protéines. 3 cuillères à soupe de spiruline représentent 500 grammes de bœuf ! La consommation de l’algue bleue-verte est donc préconisée aux personnes suivant un régime végétarien, aux adultes et aux enfants dont l’alimentation n’apporte pas les doses de protéines recommandées, et aux sportifs.
Des acides aminés
La spiruline contient 17 acides aminés, dont 8 indispensables au fonctionnement de l’organisme à savoir : tryptophane, lysine, méthionine, phénylalanine, théronine, valine, leucine et isoleucine.
Des vitamines
Consommée en complément d’une alimentation équilibrée, la spiruline comble les carences en vitamines. L’algue est riche en vitamines :A,E,D,B1,B2,B3,B5,B6,B7,B8,B12,K et bêta-carotène. Sa teneur en provitamine A (bêta-carotène) est jusqu’à 30 fois supérieure à la carotte ! Sa contenance en vitamine B12 est 4 fois supérieure au foie cru, considéré comme une excellente source d’apport à l’organisme. La vitamine B12 et le bêta-carotène participent au renouvellement cellulaire, et sont indispensables à l’organisme. Les actions antioxydantes du bêta-carotène aident le corps à combattre l’apparition de cellules cancéreuses.
Des acides gras
La spiruline possède aussi des acides gras essentiels comme les Oméga 6 qui constituent un apport énergétique et jouent un rôle contre l’inflammation.
De la chlorophylle
La spiruline doit en partie sa couleur à la chlorophylle ! La chlorophylle a une action purifiante. Elle désintoxique l’organisme, et participe à l’élimination des métaux lourds nocifs. Elle participe à la réduction du mauvais cholestérol.
QUI PEUT CONSOMMER LA SPIRULINE ?
Il est conseillé de consommer entre 2 et 6 grammes de spiruline par jour, pour bénéficier de l’intégralité de ses bienfaits. La spiruline est recommandée aux sportifs. Elle les aide à récupérer après l’effort, et à lutter contre la fatigue musculaire. La spiruline protège l’organisme et améliore le système immunitaire. Les parents peuvent en donner en faible dose à leurs enfants avant l’hiver, afin d’éviter qu’ils ne tombent malade.
La spiruline s’avère également utile dans la réduction du cholestérol. C’est aussi un véritable allié beauté, qui améliore l’état général des ongles, de la peau et des cheveux. Enfin elle jouerait également un rôle dans l’amélioration de l’état mental, et donc dans la lutte contre le stress et la dépression.
Nous vous offrons des recettes à base de spiruline afin de varier les plaisirs pour consommer la Spiruline sous forme de smoothies, salades, cranberry.
LA SPIRULINE : UN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE MINCEUR !
Attention, la spiruline ne fait pas maigrir ! Cependant, elle est un excellent complément alimentaire minceur, à recommander en cas de régime nutritionnel. Elle agit comme un coupe-faim, et aide à réguler l’appétit. Grâce à sa forte teneur en protéines, sa consommation régulière réduit les sensations de faim.
En outre, sa richesse en vitamines et minéraux permet de combler les carences, qui peuvent survenir en cas de régime alimentaire visant à perdre du poids.
LA SPIRULINE : LE COMPLÉMENT ALIMENTAIRE DES SPORTIFS
La composition hyper-protéinée de la spiruline, fait de l’algue le complément alimentaire idéal des sportifs. Sa consommation favorise le développement musculaire, développe la masse musculaire et réduit les risques de crampe. De nombreux sportifs de haut niveau l’emploient pour leur reconstruction musculaire après un effort intense, et pour aider leur corps à gérer les sessions sportives régulières et intensives.