Les fortifiants pour cheveux nourrissent votre chevelure et lui redonnent de la vigueur et de la vitalité. Les produits naturels que nous allons vous présenter agissent pour fortifier vos cheveux et stimuler leur racine. Ils favorisent également la repousse et permettent de consolider leur structure.
Pourquoi fortifier vos cheveux ?
Vos cheveux sont une partie importante de votre corps. Ils sont exposés à la vue de tous et reflètent aussi votre personnalité.
Le cheveu tout comme la peau, les yeux ou les différents organes du corps, a besoin de soins et d’une bonne alimentation.
Au-delà de son aspect esthétique, il faut savoir que le cheveu joue plusieurs rôles essentiels :
- protéger le cerveau, surtout le cortex, partie la plus exposée
- réguler la température interne du corps : c’est la thermorégulation
- protéger la tête, le cuir chevenu des aléas climatiques : soleil, froid, UV (ultra-violets)
- absorber la transpiration
- protection en cas de chute
Voici 7 plantes médicinales qui vous aideront à prendre soin de vos cheveux en les renforçant, en favorisant leur repousse. Vous pouvez les utiliser régulièrement pour fortifier et sublimer vos cheveux naturellement.
7 plantes médicinales pour renforcer les cheveux
L’huile de ricin
L’huile de ricin (Ricinus communis), est d’abord connue pour ses propriétés laxatives. C’est une plante qui possède de nombreuses vertus particulièrement appréciées en cosmétique.
Riche en acides gras
Riche en acides gras et en minéraux, elle favorise efficacement la croissance des cheveux et les renforce. Elle contient de l’acide ricinoléique, l’acide qui confère à cette plante ses propriétés nourrissantes.
Application de l’huile de ricin pour fortifier vos cheveux
Pour profiter au maximum de ses bienfaits appliquez la sur des cheveux secs et faîtes pénétrer en massant doucement.
Cette huile est un peu visqueuse et assez difficile à manipuler, mais il est possible de la mélanger avec un peu d’huile végétale d’avocat ou de coco pour la diluer.
Ortie
L’ortie (Urtica dioica) est une plante médicinale aux nombreuses vertus. Elle est particulièrement recommandée en cas de maladies des voies urinaires, de cystite, de rhume des foins ou de goutte. De plus, elle est aussi une grande star dans le domaine des soins cosmétiques.
Les vertus de l’ortie
L’ortie favorise la croissance et la repousse, ralentit la chute des cheveux et combat les pellicules.
Sa teneur en histamine aide à stimuler la circulation sanguine, à renforcer les cheveux et à prévenir la séborrhée, c’est-à-dire l’excès de sébum.
Préparer l’infusion d’ortie
Après avoir fait bouillir de l’eau, ajoutez-y quelques feuilles d’ortie, laisser réduire, retirer les feuilles. Vaporisez ce mélange sur vos cheveux après le shampooing. Profitez de ce moment pour masser votre cuir chevelu un peu avant de rincer.
Romarin
Le romarin (Rosmarini officinalis) stimule la croissance des cheveux et les renforce. Cette plante aromatique est également un antifongique naturel. Ses propriétés antimicrobiennes sont efficaces pour combattre les pellicules et apaiser les irritations du cuir chevelu. Pour l’utiliser, vous pouvez faire bouillir de l’eau, y ajouter quelques brins de romarin. Laissez infuser pendant quelques minutes, retirez les feuilles, laissez refroidir et utilisez ce mélange pour rincer vos cheveux. Vous pouvez également préparer un macérat de romarin que vous pouvez utiliser comme bain d’huile. Pour cela, faites macérer des feuilles et des branches de romarin pendant 1 mois dans de l’huile végétale. Choisissez un endroit sombre pour conserver votre préparation. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de ricin ou d’argan, selon vos préférences.
Cresson
Grâce à sa teneur en acide érucique et en essence sulfureuse, le cresson (Nasturtium officinalis) ralentit la chute des cheveux et favorise la production de kératine. Cette plante stimule la régénération des follicules pileux et active la croissance des cheveux. Elle peut être utilisée en infusion ou sous forme de jus frais qui peut être utilisé comme lotion ou rinçage. Il suffit de prendre une botte de cresson, d’en recueillir le jus et de l’appliquer sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer. N’hésitez pas non plus à utiliser de l’huile de cresson pour masser le cuir chevelu et revitaliser les cheveux tout en favorisant leur croissance.
Thym
7 plantes médicinales pour renforcer les cheveuxLe thym (Thymus vulgaris) est une plante qui possède un fort effet antiseptique. Elle tonifie le cuir chevelu et conditionne les cheveux. Prenez une botte de thym et faites-la bouillir pendant environ 15 minutes dans 1 litre d’eau. Laissez infuser un moment, filtrez et utilisez-la comme rinçage après le shampooing. Vous pouvez également l’appliquer sur le cuir chevelu et mouiller les cheveux. Laissez-la agir pendant au moins une heure avant de la rincer avec de l’eau et un peu de jus de citron.
Capucine
La capucine (Tropaeolum majus) a un effet antibiotique. Riche en composés soufrés, cette plante médicinale aide à ralentir la chute des cheveux et à tonifier les follicules pileux. Ses propriétés régénératrices et revitalisantes en font un excellent allié beauté pour les cheveux. La capucine peut être utilisée en macération, avec de l’alcool, en lotion ou en jus à appliquer sur le cuir chevelu avant de le rincer.
L’huile d’olive
Les propriétés de l’huile d’olive pour les cheveux
L’huile d’olive est utilisée pour le soin des cheveux depuis des milliers d’années. Ses principaux composants chimiques, l’acide oléique, l’acide palmitique et le squalène, apportent brillance, hydratation et douceur. De nombreux shampooings, après-shampooings et produits capillaires disponibles dans le commerce contiennent ce type d’émollient.
Nourrit et conditionne les cheveux
L’huile d’olive agit comme un excellent hydratant et empêche les cheveux de se dessécher. Elle contient tous les nutriments nécessaires pour nourrir et revitaliser les cheveux.
Apaise le cuir chevelu irrité
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile d’olive a un effet apaisant sur le cuir chevelu. Son effet hydratant réduit les démangeaisons, traite la sécheresse, combat les pellicules et débouche les follicules obstrués responsables de la chute des cheveux.
Réduit la production de l’hormone DHT
La production de l’hormone DHT est l’une des principales causes de la chute des cheveux. Elle attaque les follicules pileux et les affaiblit. L’huile d’olive bloque la production de cette hormone, ce qui permet de réduire la chute des cheveux tout en favorisant leur croissance.