Jambes lourdes : remèdes de grand-mère contre la douleur

Les jambes lourdes et douloureuses est un phénomène fréquent chez certaines femmes. Et un adulte sur 3 a des problèmes d’insuffisance veineuse. Heureusement, il existe des remèdes de grand-mères simples pour soulager cette sensation parfois très désagréable.

Jambes lourdes remèdes de grand-mère

Souvent, la sensation de lourdeur dans les jambes s’accompagne d’une série de symptômes qui n’arrangent rien : douleurs, gonflement des chevilles et rétention d’eau, crampes, fourmillements, etc.

Ce phénomène est principalement dû à une mauvaise circulation veineuse dans la partie inférieure du corps : les jambes.
Mais y a-t-il des solutions ? Heureusement oui, et dans cet article nous vous donnons des astuces naturelles pour retrouver des jambes légères !

Mettez vos jambes en hauteur : une simple astuce de grand-mère 

Avant tout, si vous en avez la possibilité plusieurs fois par jour, surélevez vos jambes pour permettre le retour veineux. Vous pouvez soit vous allonger, soit en position assise si vous êtes au bureau, mettre vos jambes contre un mur. Gardez la position 5 à 10 minutes.
La nuit, pendant que vous dormez, pensez à surélever vos jambes avec un oreiller sous le matelas.

La vigne rouge est un allié pour vos jambes lourdes

Cette plante à tige grimpante, avec ses feuilles couleur rouge sang en automne, est la plante par excellence des troubles veineux.

Ses propriétés bénéfiques agit sur les vaisseaux sanguins du corps.
Ainsi, les anthocyanosides contenus dans la feuille sont riches en vitaminique P. Elle permet de lutter contre l’insuffisance veineuse et la fragilité capillaire de la peau.
Les flavonoïdes, sont également responsables de l’action de la vitamine P.
Les tanins, quant à eux, favorisent la contraction des cellules musculaires des vaisseaux. Ils facilitent ainsi le retour du sang accumulé dans les membres inférieurs vers le cœur. 

Utilisez la vigne rouge en infusion. Préparez la en versant 1 cuillère à café de feuilles dans 1 tasse. Ajoutez de l’eau bouillante et laissez reposer pendant 10 minutes. 

Un autre remède de grand-mère  pour les jambes lourdes : la menthe poivrée

La menthe poivrée contient des monoterpènes qui limitent la dilatation des veines, principale cause de la mauvaise circulation sanguine et des jambes lourdes. Appliquer en massage, dilué dans une huile végétale, des chevilles aux cuisses. Non recommandé pour les femmes enceintes.

Gel d’aloe vera en massages doux

Typiquement, le froid est connu pour provoquer une vasoconstriction c’est à dire un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cette action permet de soulager les jambes lourdes. 

L’aloe vera est très apprécié pour ses propriétés hydratantes et son effet rafraîchissant. Profitez de l’effet « froid » de cette plante pour l’appliquer sur vos jambes par massage. Commencez toujours par les chevilles et remontez vers les mollets et les cuisses.

Argile verte : une astuce de grand-mère pour soulagerles jambes

L’argile verte est connue pour tonifier les parois veineuses et décongestionner les tissus. Elle s’applique en cataplasme.

Pour le préparer : verser 1 à 2 cuillères à soupe d’argile dans un bol. Ensuite, versez un peu d’eau de source chauffée puis mélanger pour obtenir une pâte épaisse. 
Enfin, mettez la pâte sur un tissu fin et appliquez l’argile directement sur les jambes. Laissez poser et agir pendant 1 heure et profitez-en pour vous détendre.

Des antioxydants précieux : les flavonoïdes

Autre remède de grand-mère pour les jambes lourdes : les flavonoïdes. Ce sont des antioxydants veinotoniques, ce qui signifie qu’ils ont la capacité de renforcer la paroi veineuse et de fluidifier le sang. On les trouve dans certains aliments comme les baies, le curcuma, le piment et le poivre. La consommation régulière d’un mélange de curcuma et de piment est un remède naturel efficace pour réduire la sensation de jambes lourdes.

Bains d’eau froide sur les jambes douloureuses

L’eau froide aide à réduire la sensation de lourdeur dans les jambes. Chaque matin, terminez votre toilette par une bonne douche froide, en faisant remonter l’eau, en partant des chevilles jusqu’aux cuisses. De façon à stimuler la circulation sanguine et aussi éviter la stagnation du sang.

De même, un bain de pieds favorise la circulation sanguine. Dès que vous avez les jambes lourdes, remplissez une bassine d’eau fraîche contenant 500 g de gros sel marin non raffiné et trempez-y vos pieds et même jusqu’aux mollets pendant 15 à 20 minutes. Puis séchez-vous avec une serviette.
Astuce : mettez de la crème sur vos jambes en commençant par le bas et en remontant vers les cuisses. En pratiquant ce massage doux, vous activez la circulation du sang et vous hydratez vos jambes par la même occasion.

Une activité sportive modéré mais régulière

La pratique d’une activité sportive favorise le retour veineux. Les sports tels que la marche, le vélo, la natation ou la course à pied sont recommandés pour les jambes lourdes. Si vous n’êtes pas très sportif, marchez dès que vous pouvez, profitez de chaque occasion pour marcher.

Thym

Le thym est une plante aromatique connue pour ses propriétés anti-infectieuses au niveau ORL, mais c’est aussi un excellent stimulant de la circulation sanguine. Préparez une décoction de thym en faisant bouillir 500 g de thym séché dans 4 litres d’eau pendant 15 minutes. Filtrez et versez le mélange dans l’eau du bain.

Bas de compression 

En cas de jambes lourdes, à titre préventif en cas de troubles de la coagulation, lors de longs trajets ou même après une hospitalisation, les bas de compression sont une solution efficace contre la douleur. 

En pratique, ils agissent en exerçant une pression active tout au long de la jambe pour faciliter le retour veineux.

Et, ils sont prescrits par un professionnel de la santé et sont disponibles en pharmacie. Certains bas de compression peuvent être remboursés par la sécurité sociale.

You are currently viewing Jambes lourdes : remèdes de grand-mère contre la douleur