L’anorexie est une maladie dont les symptômes sont nombreux. Les repérer rapidement permet de prévenir le risque d’évolution ainsi qu’une aggravation vers une forme chronique.
L’anorexie (ou anorexie mentale) est un trouble du comportement alimentaire (TCA) grave qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé et de comportement. Si vous craignez que vous-même ou une personne de votre entourage souffre d’anorexie, cet article peut vous aider. En effet, de nombreuses personnes peuvent être concernées, notamment les adolescents. Nous vous présentons un certain nombre de signes et de symptômes qui vous aideront à reconnaitre cette maladie.
Les symptômes physiques de l’anorexie
L’une des idées fausses les plus répandues sur l’anorexie est que les personnes qui en souffrent ont un poids insuffisant, ce qui n’est pas toujours le cas. Dans de nombreux cas, un patient anorexique peut sembler en bonne santé alors qu’il est en réalité mal nourri et même en état de dénutrition. C’est pourquoi il est important de comprendre tous les signes et symptômes d’alerte de l’anorexie. Il existe deux types de symptômes de l’anorexie mentale : les symptômes médicaux et les signes d’alerte comportementaux.
Lorsque vous cherchez davantage d’informations sur les symptômes de l’anorexie, il est important de comprendre les symptômes médicaux. Bien que ces symptômes varient d’une personne à l’autre, voici les symptômes les plus courants de l’anorexie.
Poids insuffisant
L’un des symptômes courants de l’anorexie est l’insuffisance pondérale. Ce poids insuffisant n’est pas toujours évident à vérifier et dépend de l’âge, du sexe, du stade de développement et de la santé physique de la personne. L’insuffisance pondérale peut être définie comme un poids inférieur au poids normal ou attendu (pour les enfants et les adolescents en pleine croissance).
Pour vous aider à évaluer votre poids de santé, vous pouvez calculer votre indice de masse corporelle ou IMC.
Perte de poids spectaculaire
En plus d’avoir un faible poids corporel, une personne souffrant d’anorexie peut présenter une perte de poids importante ou spectaculaire. Il est important d’être attentif à une perte de poids, ou une recherche de minceur trop rapide et survenant sur une courte période.
En tout état de cause, un IMC inférieur à 18 correspond à état de maigreur qui devrait intérroger et être amené à consulter un professionnel de santé.
Trop d’exercice physique
Un autre signe d’anorexie est la pratique excessive ou compulsive d’exercices physiques dans le but de maigrir. Les routines d’exercice peuvent devenir extrêmes et interférer avec les activités de la vie quotidienne.
De nombreuses personnes qui font de l’exercice de manière compulsive peuvent ressentir le besoin de s’entraîner plusieurs fois par jour, allant même jusqu’à annuler des projets ou s’éloigner de situations sociales pour le faire.
Bradycardie
Un symptôme grave de l’anorexie est la bradycardie, c’est-à-dire que le cœur d’une personne bat à un rythme inférieur à la normale, qui est de 60 battements par minute. Cela se produit chez environ 95 % des patients anorexiques et est dû à la conservation de l’énergie dans le système nerveux*.
Absence de menstruations
Une personne souffrant d’anorexie peut également constater une absence ou un retard dans l’apparition de son cycle menstruel ou avoir un cycle menstruel avec un flux plus léger que la normale. L’absence de règles peut être consécutif à une anorexie mentale.
Hypotension et orthostase
Lorsqu’une personne souffrant d’un trouble de l’alimentation ne reçoit pas la bonne quantité d’aliments, elle peut souffrir d’hypotension (inférieure à 90/60 mm Hg) et d’orthostase, qui se produit lorsque la pression artérielle diminue en raison d’un changement de position. Par exemple, au moment de se lever ou de s’asseoir, cela se manifeste par des vertiges, des troubles visuels, une sensation de faiblesse ou encore un malaise…
Eclaircissement et perte des cheveux
Enfin, un autre symptôme physique que l’on peut rencontrer est l’éclaircissement ou la perte des cheveux en raison de carences nutritionnelles.
Symptômes d’alerte comportementaux
Outre les symptômes physiques de l’anorexie, il existe également des signes d’alerte comportementaux que la personne peut présenter lorsqu’elle souffre de ce trouble alimentaire. Les membres de la famille ou les amis peuvent souvent identifier ces signes d’alerte ci-dessous.
Perte de poids extrême
L’un des signes d’alerte les plus courants lorsqu’on observe une personne souffrant d’anorexie mentale est qu’elle a récemment perdu une quantité extrême de poids au fil du temps, comme lorsqu’on voit quelqu’un pour les vacances ou de retour à l’école après une pause.
Restriction calorique
Si vous observez une personne qui restreint ses calories ou son apport alimentaire, ou une perte d’appétit, cela peut être un signe d’anorexie.
Obsession alimentaire
Un autre signe d’alerte consiste à observer une personne qui semble préoccupée par la nourriture, perdre du poids ou son apport calorique. Cette personne peut tenir des comptes de façon excessive et peut également être obsédée le surpoids et la peur de grossir. Il arrive parfois que la personne s’intéresse à la préparation des repas pour les autres.
Intérêt soudain pour les régimes
Un intérêt soudain pour un régime peut être un autre signe de trouble de l’alimentation. Cette personne peut faire des recherches sur les régimes, avoir une application de régime ou partager son intérêt pour un nouveau régime ou une mode.
Peur de prendre du poids
Une personne qui a une peur extrême de prendre du poids peut souffrir d’un trouble de l’alimentation. Elle peut se peser de manière excessive, faire des commentaires sur le fait de se « sentir grosse », suivre son poids quotidiennement et s’énerver si elle a pris ou n’a pas perdu du poids.
Refus de nourriture
Un autre signe d’alerte de l’anorexie est le refus de s’alimenter. Il peut s’agir au départ d’un petit changement, mais il peut s’étendre à de plus en plus d’aliments, voire à des groupes alimentaires entiers.
Au contraitre, le trouble peut évoluer vers des crises de boulimie, qui consiste dans la prise compulsive de très grandes quantités de nourriture (hyperphagie) suivie de vomissements, prise de laxatifs, jeûne ou exercice physique excessif.
Cela peut se produire dans de nombreux groupes d’âge différents, mais c’est fréquent chez les personnes qui ont peur de prendre du poids en raison de leur trouble alimentaire.
Habitudes alimentaires étranges ou rituels alimentaires
Les personnes anorexiques peuvent avoir d’autres habitudes ou rituels alimentaires. Il peut s’agir de compter les aliments, comme les crackers ou les morceaux de fruits, ou de découper la nourriture en petits morceaux, de mâcher excessivement, etc.
Déni de la faim ou de la perte de poids
Une personne présentant des comportements liés aux troubles de l’alimentation peut être dans le déni lorsqu’il s’agit de sa perte de poids ou même nier qu’elle ait jamais eu faim.
Exercice physique compulsif
Bien qu’il s’agisse d’un symptôme physique, l’exercice physique compulsif est également une habitude comportementale à laquelle une personne souffrant d’anorexie mentale peut se livrer.
Retrait social
Enfin, une personne qui participe plus à des réunions ou à ses manifestations sociales préférées, peut présenter des signes de trouble de l’alimentation. Il en est de même si elle se désintéresse de ses amis ou de sa famille.
L’anorexie est une maladie : faîtes-vous aider
Que faire si vous êtes anorexique ou si une personne de votre entourage est anorexique ?
La première chose à faire, c’est demander de l’aide. Que ce soit à votre médecin traitant ou à tout professionnel de santé. Demandez un rendez-vous pour parler des symptômes de l’anorexie.
L’anorexie est une maladie très grave. Mais, heureusement, le traitement de l’anorexie offre à chaque individu une chance de se rétablir complètement.
Si vous pensez que vous, ou une personne de votre entourage, avez besoin d’aide pour l’anorexie, demandez une évaluation médicale et psychologique le plus rapidement possible.
En l’absence de traitement, les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Elles peuvent mener à une hospitalisation, voire même à un décès.