L’huile d’olive pour soigner les hémorroïdes, un remède naturel

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé
  • Post last modified:14/10/2022

L’huile d’olive pour soigner les hémorroïdes serait un remède de grand mère efficace. Elle permettrait de réduire la douleur, et associées avec d’autres ingrédients naturelles, elle agirait pour une meilleure cicatrisation.
Découvrez tous les remèdes naturels pour traiter cette maladie du rectum.

Huile d'olive pour soigner les hémorroÏdes Sante-et-Beaute.fr

 

Définition : qu’est ce que les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont des crises douloureuses dues à l’inflammation et à la dilatation excessive des veines de l’anus ou du rectum. Les dilatations veineuses sont plus ou moins importantes et varient d’un individu à un autre.

Les symptômes des hémorroïdes 

Souvent, une boule apparait autour ou sur le bord de l’anus (muqueuses). Puis vous ressentez des démangeaisons et des douleurs car la paroi de l’anus, très irriguée et innervée, est très sensible. Parfois, de petits saignements apparaissent aussi. 

Il existe des hémorroïdes internes et des hémorroides externes. Les symptômes de la maladie se manifestent le plus souvent par des hémorroïdes internes, qui provoquent une hémorragie discrète, à peine visible.
Par la suite, on observe une irritation, des démangeaisons et une forte envie d’aller aux toilettes.

Les causes de la maladie 

Il existe différents stades de la maladie, mais cela peut aller jusqu’au cancer.

Les causes sont nombreuses et sont en rapport avec votre mode de vie, vos habitudes alimentaires… 
Il peut s’agir de pratiques sexuelles telles que la sodomie, une consommation d’alcool excessive. De même le manque d’activité ou une alimentation épicée… Parmi les autres causes :

  • le fait de trop pousser lorque vous allez aux toilettes, notamment si vous êtes constipé,
  • le relâchement des tissus en raison de l’âge,
  • la grossesse et l’accouchement… 

Dans cet article, nous vous proposons heureusement quelques solutions pratiques pour calmer les hémorroïdes….. Avec de l’huile d’olive !

Huile d'olive Melgarejo

 

L’huile d’olive pour soigner les hémorroïdes 

Huile d'olive vertu anti-inflammatoireGrâce à l’oléocanthal qu’elle contient, l’huile d’olive a des propriétés analgésiques. Ainsi, elle produit un effet anti-inflammatoire efficace pour soulager la douleur ou faciliter la cicatrisation.

Par conséquent, vous ressentez un réel soulagement au niveau de l’anus. Alors profitez des vertus de l’huile d’olive pour oublier vos douleurs anales.

Un cataplasme d’huile d’olive contre les hémorroides

Pour vous débarrasser rapidement de vos hémorroïdes, faites des cataplasmes d’huile.

En effet, l’huile d’olive est cicatrisante et anti-inflammatoire. Ainsi, elle peut rapidement soulager la douleur et guérir l’hémorroïde.

En pratique, versez simplement de l’huile d’olive sur un coton et appliquez-le en cataplasme toute la nuit sur votre hémorroïde.

Les bienfaits de l’huile d’olive devraient agir rapidement. Mais, si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Combinaison d’ail et d’huile d’olive pour les hémorroïdes

L’ail et l’huile d’olive forment un alliance efficace lorsqu’il s’agit de traiter les hémorroïdes internes.

Pour que cette combinaison fonctionne, l’huile d’olive agira comme un lubrifiant ou une pommade pour faciliter l’introduction de l’ail dans l’anus. Il agit comme un suppositoire.
C’est une technique peu connue mais très efficace. Suivez les indications suivantes : 

  • Epluchez au moins une gousse d’ail,
  • Passez-la dans un mixeur pour obtenir une pâte assez compacte,
  • Ajoutez-y ensuite une cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • Ainsi que 20 gouttes d’hamamélis biologique,
  • Moulez des suppositoires de la moitié de la taille de votre petit doigt et placez-les sur du papier sulfurisé,
  • Mettez-les au réfrigérateur pour qu’ils deviennent solides,
  • Enfin, appliquez-le là où vous avez mal.

L’huile d’olive contre les démangeaisons anales

La meilleure recette pour apaiser les démangeaisons anales est de confectionner un baume  ou pommade huile d’olive, miel et cire d’abeille.

Pour réaliser le mélange, versez en quantités égales d’huile d’olive, le miel et la cire d’abeille dans un bol.
Faites chauffer au bain-marie, ou au minimum sur feu doux, jusqu’à ce que la cire d’abeille ait fondu. Dès que c’est froid, appliquez le sur la zone à douloureuse.
Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de répéter l’opération plusieurs fois par jour. 

 

Autres remèdes naturels pour soigner les hémorroïdes

Le vinaigre de cidre

Hémorroïdes internes

Le vinaigre de cidre semble être un remède naturel très efficace contre les hémorroïdes.
Il existe plusieurs modes d’application en fonction du type d’hémorroïdes.

En cas d’hémorroïdes internes, diluez une cuillère à café matin et soir de vinaige dans un verre d’eau et boire le mélange. C’est un remède préventif et peut être suivi par les personnes souffrant de douleurs hémorroidaires chroniques.

Attention, n’appliquez pas de vinaigre directement sur les hémorroides. En effet, le vinaigre est assez agressif et douloureux. Si vous l’appliquez pur sur la plaie, il peut aggraver la l’inflammation.

Hémorroïdes externes

En cas d’hémorroïdes externes, imbibez un coton-tige ou un simple morceau de coton avec un peu de vinaigre de cidre de pomme dilué pour moitié dans de l’eau bouillie et refroidie ou de l’eau minérale.

Tamponnez ensuite délicatement la zone concernée et renouvelez l’opération deux ou trois fois par jour. Grâce à son effet antalgique, vos veines vont dégonfler et vous ressentirez un soulagement rapide.

Huile de coco et hémorroïdes

L’huile de noix de coco peut être utilisée simultanément avec l’ail tout comme l’huile d’olive. Ainsi, l’huile de coco peut être mélangée à l’ail pour confectionner le suppositoire à l’ail.  Une fois le suppositoire ail/huile de coco devenu solide, introduisez-le  pour soulager la douleur hémorroïdaire. 

En fait, l’huile de coco possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et antioxydantes. Elle lubrifie ensuite le rectum et facilite le transit intestinal.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des partenaires incroyables lorsqu’il s’agit de soulager les maux liés aux hémorroïdes.

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et vasoconstrictrices, elles agissent sur la source des hémorroïdes.

Qu’il s’agisse d’huile essentielle d’Hélichryse, d’huile essentielle de ciste ladanifère ou de menthe poivrée, la formule reste la même : mélanger l’une de ces huiles essentielles avec une huile végétale : huile d’amande douce, huile de jojoba, huile d’olive, millepertuis, calophylle… Puis appliquez la sur la zone anale à l’aide d’un coton.
Il est conseillé de verser 1 goutte de l’une de ces huiles essentielles dans 1/4 de cuillère à café d’huile végétale.
Appliquez le ensuite deux à trois fois par jour, après la toilette et la défécation.

 

Gingembre et hémorroides

Cette plante est un remède naturel très efficace contre les hémorroïdes. Le gingembre agit comme un anti-inflammatoire efficace pour réduire l’inflammation engendrée.
Pour profiter des vertus du gingembre pour soigner les hémorroides, il suffit d’extraire une quantité de jus de gingembre et une quantité égale de jus de citron. Vous pouvez boire ce mélange agrémenté d’un peu de sucre ou de miel.

De même, la consommation régulière de gingembre dans vos plats ou dans votre thé peut soulager les symptômes dus aux hémorroïdes

Le bicarbonate de soude

Bien que vous connaissiez déjà le bicarbonate de soude pour la constipation ainsi que pour les maux d’estomac, vous pourriez aussi l’utiliser dans le cas d’hémorroïdes.

Pour ce faire, vous devez l’appliquer sous forme de pâte que vous mélangez avec de l’huile végétale, de l’huile d’olive de préférence, et une huile essentielle (voir plus haut dans l’article).
Appliquez ensuite cette préparation délicatement sur l’hémorroïde. Il ne reste plus qu’à attendre les effets bénéfiques.

L’argile verte

Evidemment, cette plante est connue pour son action cicatrisante. Pour une effet maximal, appliquez un cataplasme d’argile sur la zone douloureuse et gardez-le toute la nuit.
Le lendemain, nettoyez la zone avec un bain de siège et répétez le processus du cataplasme à l’argile jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Pour rappel, le bain de siège consiste à s’assoir dans une bassine d’eau froide ou tiède pendant une dizaine de minutes. Vos jambes doivent être à l’air libre et vos genoux relevés afin d’activer la circulation sanguine. Prenez garde à ce que l’’eau ne soit pas trop chaude au risque de provoquer une vasodilatation qui pourrait aggraver les hémorroïdes.

Tous ces conseils sont des remèdes de grand mère simples. Vous devriez les essayer pour résoudre vos problèmes d’hémorroïdes. Il sont tous à base de produits naturels que vous pourrez facilement trouver chez vous, dans votre cuisine ou dans une pharmacie. 

Prenez soin de vous !

You are currently viewing L’huile d’olive pour soigner les hémorroïdes, un remède naturel