Baie d’açai : un super aliment très nutritif

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé
  • Post last modified:11/10/2021

La baie d’açai est un petit fruit étonnant. Il est l’un des aliments les plus nutritifs au monde. Il est une source puissante d’antioxydants pour lutter contre le vieillissement prématuré.
De plus il participe à votre santé cardiovasculaire et digestive. Enfin, il favorise la perte de poids.
Dans cet article, nous vous disons tout sur ce super aliment venu du Brésil qui saura vous séduire par ses bienfaits et son goût.

Qu'est-ce que la baie d'açai ?

La baie d’açaï pousse sur les palmiers (nommés Euterpe oleraceade) la forêt amazonienne. La baie ressemble à une myrtille géante de couleur violette. Malgré ses nombreux avantages, vous ne pouvez pas la manger directement car elle a un goût de terre.

Les baies doivent être récoltées fraîches et transformées en pulpe. Au Brésil, cette baie a connu un succès phénoménal et s’est rapidement répandu dans tout le pays.

Pourquoi la baie d’açai est-elle intéressante ?

La baie d'açaï est un super aliment

L’açaï est appelée un super-aliment pour de nombreuses raisons, la baie contient naturellement d’énormes quantités d’antioxydants. Elle regorge aussi de vitamines B1, B2, B3, de vitamine E, de vitamine C, de phosphore, de calcium, de potassium, de fibres, de protéines, ainsi que de bons acides gras.

Elle contient de précieux acides gras essentiels

L’açaï contient deux acides gras essentiels appelés oméga 6 (acide linoléique) et oméga 9 (acide oléique). La recherche montre que l’oméga 6 aide à réduire le LDL (lipoprotéines de basse densité (ou LDL pour Low Density Lipoprotein), qui est le cholestérol qui nuit à votre corps, tandis que les acides gras oméga 9 réduisent le LDL et maintiennent les niveaux de HDL (bon cholestérol).

La baie d'açai possède de grandes quantités d'antioxydants

Les niveaux élevés d’antioxydants de l’açaï jouent également un rôle dans le maintien du système cardio-vasculaire, ce qui est important pour une meilleure circulation sanguine.

Une source exceptionnelle de polyphénols

Ce fruit plein de surprises possède un taux exceptionnel de polyphénols qui sont de précieux alliés contre le vieillissement de la peau.
En effet, la couleur violacée foncée de la baie est due aux composés polyphénoliques. L’un des principaux composés faisant l’objet de recherches est appelé anthocyanine.

Les anthocyanines sont un groupe de flavonoïdes largement répandus dans les plantes et qui donnent une couleur rougeâtre ou violacée aux fruits tels que les mûres, les raisins et les framboises. Plus les recherches sur les anthocyanines sont nombreuses, plus on découvre les avantages de plus en plus nombreux.

Les vertus de la baie d'açai

Perte de poids

Selon certaines recherches, la baie d’açaï contribuerait à augmenter le taux de métabolisme du corps.
Ca vous aiderait à vous débarrasser des kilos superflus en brûlant les graisses. Ceci grâce à sa forte teneur en acides gras oméga-3 et oméga-6, qui ne sont pas produits par le corps.
De plus, la baie d’açai a la capacité de contrôler l’appétit grâce à sa forte teneur en fibres, qui a un effet rassasiant.

Par ailleurs, elle contribue à la bonne circulation des aliments dans le tube digestif. Elle aiderait à éliminer l’excès de nourriture dans le corps, au lieu de le convertir en graisse.

Cela dit, pour vous permettre de maigrir durablement, mangez diversifié, en quantité raisonnable et restez actif au quotidien.

Inflammation

Les anthocyanines aident à neutraliser les enzymes qui détruisent le tissu conjonctif. Pour rappel, le tissu conjonctif est le tissu commun à tous les organes, constitué de fibres, de liquide et de cellules qui y baignent.
La capacité antioxydante des baies d’açaï empêche les radicaux libres d’endommager les tissus conjonctifs et peut aider à réparer les protéines endommagées dans les parois des vaisseaux sanguins.

Système nerveux

grâce aux anthocyanes, pigments présents dans le fruit et qui lui donnent cette couleur bleu violet,  la baie d’açaï peut aider à protéger contre les maladies neurologiques.

Artériosclérose

Toujours grâce aux anthocyanes, la baie protège l’intégrité des cellules qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins. Elle permet le maintien d’un bon fonctionnement de la micro circulation dans l’organisme.

La baie d'açai protège la santé des yeux

L’anthocyanine de la baie d’açaï peut également contribuer à améliorer votre vue par de nombreux mécanismes.
Une étude récente a révélé que les personnes prenant un complément d’anthocyanine s’adaptaient mieux à l’obscurité. Ainsi, ils éprouvaient moins de fatigue oculaire que celles du groupe placebo.

Où trouver des baies d'açai et comment les consommer ?

Un complément alimentaire allié de votre santé

Baie d'acai en poudre ou en gelulesLes baies d’açaï existent en complément alimentaire. Elles existent sous forme de gelules ou en poudre. Vous pouvez en trouver dans certains magasins de produits biologiques et naturels. 

Les bienfaits de la baie d'açai pure

Pour profiter de tous les bienfaits de cette petite baie, choisissez des compléments alimentaires de qualité.
N’achetez que de l’açaï pur, vous le reconnaitrez à sa couleur foncée. La couleur foncée montre qu’il s’agit d’un açaï lyophilisé pur à 100%. Par contre, les compléments avec de la poudre de couleur claire est très faible en produit et sans valeur pour votre corps !

Ce n’est pas par hasard que les stars telles que Gwyneth Paltrow, Brad Pitt ou encore Lindsay Lohan sont passionnées par cette baie tropicale.
En effet, elle serait aussi utilisée comme un produit détoxifiant de très haute qualité. C’est aussi un aliment idéal pour commencer un nettoyage interne du corps avant un régime ou une diète.

A n’en pas douter, la baie d’açaï est un fruit précieux et plein de vertus pour le corps.
Alors, vous aussi, bénéficiez de ce puissant ingrédient naturel dans un seul supplément facile à prendre.

You are currently viewing Baie d’açai : un super aliment très nutritif