Peau sèche : 6 vitamines essentielles

Vous avez la peau sèche et squameuse ?

Parfois, vous avez l’impression que même en appliquant des quantités de crèmes hydratantes et nourrissantes sur votre peau , ce n’est jamais assez. Votre peau est toujours aussi sèche.
Alors que vous manque-t-il pour retrouver une peau souple et saine  ?

La réponse pourrait être : des vitamines.

Dans cet article, découvrez 6 vitamines dont votre peau a besoin pour retrouver son hydratation et son élasticité. 

De nombreux aliments vous apporteront ces vitamines. Mais quelques fois ça ne suffit pas. Vous pouvez alors consommer des compléments alimentaires. Ils sont une source concentrée de nutriments, c’est-à-dire de vitamines, de sels minéraux et de préparations de plantes. Ils ont pour but de compléter les carences éventuelles de votre régime alimentaire quotidien.

Tout d’abord, à quoi est due la peau sèche ?  

Qu'est-ce qui cause la peau sèche ?

Il existe une multitude de produits sur le marché des cosmétiques. Ils promettent tous une parfaite hydratation pour la peau sèche ou desséchée. Pourtant, force est de constater qu’il ne sont pas si efficaces puisqu’il faut en mettre toujours plus.
Mais qu’est-ce qui rend votre peau si sèche au départ ?

Il existe un certain nombre de facteurs qui contribue à la sécheresse de la peau. Il est important de les prendre tous en considération pour mieux comprendre votre problème de sécheresse cutanée.

Vous manquez de temps ? Allez directement regardez comment Trouver rapidement des vitamines de qualités.

Vos gènes déterminent votre type de peau

La génétique joue un rôle assez important dans la détermination de votre type de peau et de son comportement. 

Vos gènes régulent la production des cellules de la peau et ne fonctionnent pas toujours comme ils le devraient. Ils peuvent dysfonctionner et provoquer une croissance trop rapide des cellules de la peau, ce qui peut entraîner des problèmes d’obstruction de la peau, comme de l’acné.

Il peut également y avoir des mutations génétiques qui contribuent à la sécheresse de la peau. Une protéine appelée filaggrine joue un rôle dans la formation et l’hydratation de la barrière cutanée, ce qui aide à maintenir l’humidité. Le gène de la filaggrine joue également un rôle essentiel dans la capacité de la peau à se protéger des facteurs environnementaux, tels que l’exposition au soleil. Si le gène de la filaggrine ne fonctionne pas correctement, les cellules de la peau peuvent ne pas arriver à maturité. La barrière cutanée peut alors ne pas être en mesure de retenir la quantité d’humidité adéquate. Cela, ainsi que d’autres facteurs, pourraient même entraîner des affections cutanées comme l’eczéma ou même le mélanome.

Votre ADN joue un rôle important, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte, alors lisez ce qui suit pour en savoir plus.

La peau est plus sèche avec l'âge

peau seche avec l'age Comme tant d’autres changements que notre corps subit au cours du processus de vieillissement, notre peau est également touchée.
En vieillissant, notre peau est plus susceptible de devenir sèche, rugueuse et moins élastique. L’épiderme s’amincit également avec l’âge et, de ce fait, notre peau est moins capable de retenir l’eau et plus susceptible de se déshydrater.
Le système métabolique de notre peau ralentit également avec l’âge, ce qui contribue à la perte d’hydratation et d’élasticité.

Une atmosphère sèche peut déshydrater votre peau

Une humidité faible ou nulle dans l’air entraîne une déshydratation de la peau. Que le manque d’humidité soit dû à des conditions désertiques ou au froid, une peau sèche peut donner à votre peau une apparence terne et des rides apparaîtront visibles. Votre peau peut également être rugueuse au toucher. 

Curieusement, si votre peau est déshydratée, les glandes sébacées peuvent passer à la vitesse supérieure et surcompenser le manque d’humidité, produisant un excès de sébum. Comme une peau déshydratée entraîne une accumulation de cellules mortes, le fait de les combiner avec l’excès de sébum et d’autres impuretés à la surface de la peau peut entraîner l’obstruction des pores et provoquer des éruptions de boutons.

Une mauvaise alimentation peut rendre la peau sèche

Junk food mauvaise alimentation sodasCela va sans dire, mais il faut boire beaucoup d’eau pour rester hydraté. 

Boire de l’eau est important, mais il existe d’autres facteurs nutritionnels qui peuvent vous aider, vous et votre peau, à rester hydraté.

Le maintien d’une alimentation équilibrée est essentiel pour que votre peau reste suffisamment hydratée. Certains aliments contenant des acides gras oméga-3 (pensez à l’huile de poisson) et d’autres huiles essentielles ont un impact sur la santé de votre peau. Les graisses contenues dans les aliments sont parfois mal perçues, mais notre peau a besoin d’une certaine quantité de graisses essentielles pour rester en bonne santé. Les aliments riches en protéines aident à construire et à réparer les tissus. Les protéines fournissent également des acides aminés, qui contribuent à la production de collagène, d’élastine et de kératine. Vous avez peut-être entendu parler de ces trois protéines dans les spots publicitaires des marques de soins pour la peau, n’est-ce pas ?

Les meilleures vitamines pour les peaux sèches ou déshydratées

Les vitamines pourraient être la réponse à la sécheresse de la peau, ainsi qu'à la santé de la peau. Il existe sur le marché de nombreux compléments alimentaires développés spécifiquement pour les peaux sèches. Vous trouverez ci-dessous plusieurs vitamines que vous pouvez ajouter à votre routine de soins de la peau et à votre régime alimentaire et qui peuvent aider votre peau à maintenir son hydratation et à reconstituer sa barrière d'hydratation.Les vitamines pourraient être la réponse à la sécheresse de la peau, ainsi qu’à la santé de la peau.

Découvrez 6 vitamines essentielles pour aider votre peau sèche à retrouver un équilibre. Ces vitamines, vous les consommez peut-être déjà dans le cadre d’une alimentation variée. 

Mais il existe sur le marché de nombreux compléments alimentaires spécifiquement dédiés aux peaux sèches. Vous pouvez les ajouter à votre alimentation. Ces compléments naturels participent à améliorer l’aspect cutané de votre peau et à reconstituer sa barrière d’hydratation.

Vous manquez de temps ? Allez directement regardez comment Trouver rapidement des vitamines de qualités.

Les Vitamines B

Vitamine B3 ou Niacine

vitamine B3 peaux sèchesLa vitamine B3 est également connue sous le nom de niacinamide. De nos jours, on la trouve dans de nombreux produits de soins de la peau, en raison de sa capacité à aider à retenir l’humidité dans la peau et à la protéger des dommages causés par les UV. La niacinamide appliquée localement dans la couche la plus externe de la peau (l’épiderme), aide à réguler l’humidité de la peau.

Vitamine B5 ou acide pantothénique

vitamine B5 peau dessecheeLa vitamine B5 est une vitamine étonnante pour les peaux sèches car elle peut aider à hydrater votre peau tout en réparant la barrière cutanée. Elle aidera votre peau à conserver son hydratation tout en la protégeant contre les facteurs environnementaux. Elle peut également calmer les irritations et aider à guérir les lésions cutanées.

Si vous avez un cuir chevelu sec et qui démange, vous pouvez appliquer cette vitamine de manière topique (sur la zone concernée) pour apaiser votre cuir chevelu et favoriser la croissance de cheveux sains.

Vitamine B9 ou acide folique ou folate

Peaux dessechees vitamine B9Lorsque vous cherchez des remèdes pour votre peau sèche, vous entendrez forcément parler de l’acide folique. L’acide folique est également appelé vitamine B9. La vitamine B9 peut aider à protéger votre peau contre les rayons nocifs du soleil qui assèchent la peau. Une supplémentation en acide folique peut atténuer l’effet des rayons du soleil sur votre peau, aider à prévenir les dommages causés par le soleil, réduire les signes de vieillissement et même contrôler l’acné !

La vitamine C

Peaux sèches vitamine CIl est bien connu que la vitamine C aide à stimuler la production de collagène, mais les crèmes à la vitamine C peuvent également traiter les rides et ridules en plus d’hydrater votre peau ! 

Dans les produits de soins de la peau, la vitamine C se trouve généralement sous forme d’acide ascorbique, également appelé acide L-ascorbique. L’acide ascorbique est un puissant agent apaisant et antioxydant pour la peau qui contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire.

La combinaison de la vitamine C et de l’acide ascorbique avec d’autres antioxydants ou agents peut réellement renforcer leur efficacité. Lorsque l’acide ascorbique est utilisé seul à des concentrations plus élevées, par exemple 15 ou 20 %, il est efficace pour uniformiser le teint de la peau. Recherchez des produits combinant la vitamine C avec des ingrédients comme l’acide férulique ou l’acide hyaluronique pour une aide puissante en matière d’hydratation et d’antioxydants.

Les suppléments oraux sont une autre forme de vitamine C qui peut grandement contribuer à améliorer  l’hydratation de la peau ! Assurez-vous d’ajouter de la vitamine C à votre alimentation en mangeant des brocolis, de la patate douce, de la beterrave, des agrumes, des légumes verts à feuilles.

La Vitamine E

Peau sèche vitamine ELa vitamine E peut aider à hydrater et à guérir la peau sèche et crevassée. Elle peut également aider à réduire l’apparence des cicatrices !

Vous pouvez récolter les bienfaits de la vitamine E si vous la prenez en gélules à avaler ou si vous l’appliquez de façon topique comme une pommade. Vous pouvez facilement l’ajouter à votre alimentation sous forme de noix, de graines et d’huiles végétales.

L’application de vitamine E est un élément important de tout traitement pour la peau sèche car elle peut contribuer à rendre vos autres produits de soins de la peau plus efficaces ! Par exemple, lorsqu’elle est associée à la vitamine C, la vitamine E protège votre peau contre le soleil.

La Vitamine A ou Rétinol

Vitamine A RetinolLa vitamine A, également connue sous le nom de rétinol, est une excellente vitamine pour la peau sèche car elle augmente le renouvellement des cellules. Lorsque les cellules mortes de votre peau sont éliminées, de nouvelles cellules plus saines apparaissent. Vous remarquerez peut-être moins de desquamation une fois que votre peau s’est habituée au rétinol.

Introduisez lentement le rétinol dans votre routine de soins de la peau, car il peut provoquer une irritation et même aggraver votre sécheresse, surtout au début. Vous pouvez le diluer avec une crème hydratante pour aider à prévenir la sécheresse. Utilisez le traitement au rétinol la nuit et portez un écran solaire pendant la journée.

Maintenant que vous connaissez certaines des meilleures vitamines pour lutter contre la peau sèche, améliorez votre routine quotidienne pour prendre soin de votre peau desséchée.

Vous y arriverez en choisissant les meilleurs produits dans le cadre de votre alimentation équilibrée et en buvant de l’eau. Vous pouvez aussi y ajouter des vitamines en compléments alimentaires, bénéfiques pour les peaux sèches. 

Peau saine et hydratée garantie !

Trouver rapidement des vitamines de qualité

Vie active, choix alimentaires, il est parfois difficile d’avoir une alimentation couvrant tous les besoins nutritionnels. Lorsque cela est le cas, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires.
Mais s’il est facile de trouver des produits avec les apports nécessaires en vitamine C, B1, B6, B12, il s’avère compliqué de réunir toutes les vitamines nécessaire à votre peau.
Pour vous aider, je vous propose quelques solutions.

Solution la plus naturelle pour éliminer la peau sèche

multi vitamines peau sèche nutripureNutripure propose un complément sous forme de gélules qui vous apportera la totalité des Apports Journaliers Recommandés (AJR) pour les vitamines B3, B5, B9, C et E ainsi qu’une partie des AJR en vitamine A. Fabriqué en France, garantissant le maximum d’ingrédients d’origine naturelle, sans OGM, sans conservateur, sans solvant, sans gluten, sans nanoparticules. Une transparence et une traçabilité garanties. Livré en 2-3 jours à domicile, en 3-5 jours en point relais. Disponible sur NUTRIPURE.

Pour compléter les apports en vitamine A, il suffira, chaque jour, d’introduire dans son alimentation : foie sous toutes ses formes, beurre, parmesan, patate douce, carotte, potiron, salade romaine, épinard, abricot, mangue, melon… 

vitamine a liquide rétinol naturalforme veganSi vous souhaitez un complément alimentaire pour compléter les vitamines A, je vous conseille la Liquamine de la société  Dr. Theiss, sous forme liquide, bien plus agréable que l’huile de foie de morue, entièrement naturelle  et sans origine animale. Fabriqué en France et en Allemagne, ce produit est d’une grande qualité. Livré en 2-3 jours à domicile, en 3-5 jours en point relais. Disponible sur NATURALFORME.

Solution la plus économique

Fabriqué au Royaume-Uni, les produits Simply Supplements sont beaucoup moins chers.
L’efficacité et la traçabilité sont garanties selon les normes de Bonnes Pratiques de Fabrication de l’industrie pharmaceutique. Mais pas de garantie bio/naturel.
Livré en 3-10 jours à domicile.
Pour apporter l’ensemble des vitamines nécessaires à votre peau, il sera nécessaire de commander les 2 produits suivants :

multi vitamines B peau sèche simplysupplementsVitamines B Complexe qui vous apportera l’ensemble des vitamines B3, B5 et B9.
Disponible sur
SIMPLY SUPPLEMENTS.
multi vitamines globales simplysupplementsMultivitamines 100% qui vous apportera l’ensemble des vitamines A, C et E.
Disponible sur
SIMPLY SUPPLEMENTS.

Laisser un commentaire

Peau sèche : 6 vitamines essentielles