Faire le tri dans votre vie par la méditation

Parfois, faire le tri dans sa vie par la méditation peut vous aider à reprendre le dessus face au tourbillon quotidien. Peut-être avez vous l’impression de ne plus pouvoir respirer, de ne plus avoir assez d’air, de liberté ou d’espace. Vous suffoquez et l’envie de tout rejeter prend le dessus. 

Vous aimeriez assainir l’air autour de vous et peut-être même l’air en vous. C’est une solution bien radicale, mais tentante…

 

Faire le tri par la méditation

 

Faire le tri dans votre vie par la méditation

Nombreux sont ceux qui se tournent vers la méditation en pensant qu’ils vont pouvoir faire le vide dans leur esprit et se libérer enfin de leurs soucis et des préoccupations quotidiennes. Qu’ils pourront oublier tous leurs soucis pendant un moment ?

La méditation ne fait pas le vide dans votre esprit

Cette idée séduisante mais préconçue génère de nombreuses déceptions. Si vous croyez que méditer permet de se vider la tête, vous ne peut que déprimer en vous asseyant ! 

Vous découvrez, en fait, que vous pensez sans cesse. Vous vous imaginez que vous ne savez pas méditer, que ce n’est pas pour vous ?

Et pourtant, quand vous voulez vivre plus librement dans votre maison ou votre appartement, vous ne jettez pas forcément tout ce que vous avez par la fenêtre pour vous vider la tête… 
Au contraire, vous pouvez faire de la place, ranger, prendre soin et découvrir un nouvel espace de vie, frais, gai, adapté à vos attentes.

Faire du tri pour faire de la place

De la même manière, méditer, c’est faire de la place dans votre esprit et votre corps pour mieux les habiter.

Faire de l’espace

Comme tout le monde, vous avez certainement déjà entendu parler du minimalisme. Ce mouvement, né aux États-Unis, remet en question les excès de la société de consommation et montre comment on peut vivre mieux avec moins. 

Et cette approche ne se limite pas aux biens matériels. En fait, il est question aussi de faire de la place dans votre vie intérieure. Trouver un nouvel espace mental, libéré limitations inutiles que vous vous imposez sans savoir pourquoi. Ces habitudes que vous ne remettez plus en question. Ces pensées ruminantes qui vous font souffrir. Un travail qui ne vous apporte plus aucune satisfaction. Des relations qui ne vous conviennent plus…

Moins, c’est plus

Voici une astuce pour mettre de l’ordre chez vous et autour de vous. Demandez vous : est-ce que cet objet (ce vêtement, cette émotion, cette relation, cette activité…) m’apporte de la joie ?

Cet objet m’apporte-t-il de la joie ?

Si oui : je le garde, si non : je m’en débarrasse !

Curieusement, c’est très simple et très efficace. Cette question de la joie vous permet d’examiner de plus près votre façon de vivre, de vous habiller, d’acheter… parfois de façon compulsive.

Mettez de l’ordre permet de faire le tri

L’ordre n’est ni un sacrifice ni une privation. Il ne s’agit pas de renoncer à ce que vous aimez, mais bien au contraire. C’est un processus qui peut vous aider à trouver ce qui est essentiel pour vous.

Consommation et consolation

Souvent, consommer plus sert souvent de lot de consolation à de nombreuses personnes.

Par exemple, si je suis triste – je mange. Si je suis contrarié – je bois. Si j’ai eu de la malchance cette semaine – j’achète un nouveau vêtement, un robot ménager ou du vernis à ongles. Si je ne me sens pas assez bien – je me console avec de nouvelles chaussures…

Mais pourquoi être si désespéré (littéralement !) et si pressé de vous consoler ? Est-ce vraiment la meilleure façon de faire ? Cela ne vous empêcherait-il pas, au contraire, d’affronter votre vie, votre douleur ? 

Finalement, ne serait-ce pas un obstacle à la recherche de véritables remèdes ?

L’espace de méditation

méditation de pleine conscience faire le tri dans son espritQuel serait le vrai remède ? Peut-être de trouver en vous une véritable aspiration, votre désir le plus profond. vous reconnecter à ce que vous aimeriez vraiment faire de votre vie ?

En découvrant la méditation, vous découvrirez la possibilité de faire de la place à ce qui est essentiel dans votre vie

 

Aérez vos pensées

La méditation vous permet d’aérer vos pensées afin de pas être obligé de vous identifier à toutes ces idées sur les choses. 

Alors, sortez de la claustrophobie mentale ! Cessez d’être seulement une tête et apprenez à ré-investir pleinement votre corps. Cela a aussi la vertu de donner de l’espace à votre présence corporelle. C’est une nouvelle façon d’entrer en relation avec votre vie, avec vos amis et avec le monde.

Eveillez-vous au monde

En méditant, vous apprendrez à être plus attentif à tout ce qui vous entoure. Vous trouverez votre juste place et ferez de la place aux autres. 

Développer ce sens de la présence et de l’attention ouvre la possibilité de choisir ce qui est bon pour vous. Matériellement, spirituellement…

Redécouvrir la beauté de la vie

A l’évidence, la beauté est présente partout. Et elle apparaît lorsqu’elle n’est plus recouverte et cachée par un tas d’accumulations diverses. Ces accumulations de pensées, de possessions, d’activités, vous empêchent de voir la beauté en toute chose.

En conclusion, la méditation est un mouvement précieux pour faire le vide dans votre esprit. Pour faire le tri dans votre vie quotidienne. Pour libérer votre existence de ce qui l’étouffe. 

Alors, ralentissez et retrouvez une vision claire afin de mieux apprécier votre vie !