Les Fleurs de Bach peuvent offrir plusieurs avantages pour pour aider à traiter certains déséquilibres mentaux et émotionnels. C’est une médecine douce et natuelle qui utilise des élixirs floraux.
Cette méthode a été développée par le médecin et homéopathe britannique, le Dr Edward Bach, dans les années 1930.
Celui-ci croyait que les émotions et l’état d’esprit des personnes pouvaient affecter leur santé physique. Et la clé pour guérir était de traiter la source de l’émotion négative plutôt que les symptômes physiques.
Il a identifié 38 fleurs sauvages différentes, chacune ayant des propriétés thérapeutiques spécifiques pour traiter des émotions ou des états d’esprit négatifs tels que l’anxiété, la peur, le stress, la tristesse, le désespoir, l’indécision, la colère, etc.
Fleurs de Bach : qu’est ce que c’est ?
A l’origine, les Fleurs de Bach sont fabriquées et préparées à partir de plantes, de fleurs et de bourgeons sauvages ou cultivés.
Le Dr Edward Bach, a identifié 38 Fleurs différentes, chacune correspondant à un état émotionnel spécifique.
Voici quelques exemples de Fleurs de Bach et des plantes associées à chaque fleur :
Mimulus : elle provient de la plante Mimulus guttatus, une plante à fleurs jaunes qui pousse dans les zones humides et marécageuses.
Rock Rose : celle-ci est extraite de la plante Helianthemum nummularium, une plante à fleurs jaunes qui pousse dans les endroits secs et rocailleux.
Cherry Plum : issue de de la plante Prunus cerasifera, un arbre qui produit des fleurs roses ou blanches et des fruits comestibles.
Impatiens : elle provient de la plante Impatiens glandulifera, une plante à fleurs roses ou violettes qui pousse dans les zones humides et le long des cours d’eau.
Clematis : elle est extraite de la plante Clematis vitalba, une plante grimpante à fleurs blanches ou vertes qui pousse dans les haies et les lisières de bois.
De plus, il existe également d’autres plantes utilisées dans les Fleurs de Bach, telles que l’Arnica, la Sauge, le Marronnier blanc, la Verveine, la Gentiane, la Houx, le Chèvrefeuille, l’Aigremoine, le Pin sylvestre, le Noyer, la Moutarde, l’Eau de Roche, l’Ajonc, la Bruyère et bien plus encore.
Que soignent-elles ?
Ainsi, les Fleurs de Bach ont chacune des propriétés curatives spécifiques qui peuvent aider à soulager différents états émotionnels. Voici quelques exemples de ce que les Fleurs de Bach peuvent aider à soigner :
Anxiété et peurs : le Mimulus, l’Aspen et le Rock Rose peuvent aider à traiter les peurs et l’anxiété.
Dépression : le Gentian, le Mustard et le Sweet Chestnut peuvent aider à soulager la dépression.
Stress : le Rescue Remedy et l’Aigremoine peuvent aider à soulager le stress.
Colère : la Verveine, la Houx et la Chicorée peuvent aider à traiter la colère.
Tristesse : le Hêtre, l’Eglantine et le Saule peuvent aider à traiter la tristesse.
Insécurité : le Mélèze, le Pin sylvestre et le Marronnier blanc peuvent aider à traiter les sentiments d’insécurité.
Troubles du sommeil : la Verveine et la Marronnier blanc peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil.
Il est important de noter que les Fleurs de Bach ne sont pas un remède miracle pour tous ces problèmes. Il demeure important de consulter un professionnel de la santé qualifié pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Cependant, pour ceux qui cherchent une alternative naturelle pour aider à traiter leurs émotions négatives, les Fleurs de Bach peuvent être un choix utile.
Pourquoi utiliser les fleurs de Bach ?
Les Fleurs de Bach peuvent offrir plusieurs avantages pour la santé mentale et émotionnelle. Voici quelques-uns des principaux intérêts des Fleurs de Bach :
Méthode douce et naturelle : elle est considérée comme une thérapie douce et naturelle, sans effets secondaires connus.
Traitement holistique : ces préparations traitent non seulement les symptômes physiques, mais également les causes émotionnelles sous-jacentes qui peuvent affecter la santé.
Facilement accessible : vous les trouverez simplement dans les magasins de santé naturels, biologiques ainsi que les pharmacies. Elles sont disponibles et ne nécessitent pas de prescription médicale.
Simple d’utilisation : elles peuvent être prises par voie orale sous forme de gouttes, ou encore appliquées sur la peau.
Applications variées : elles participent à traiter une variété de troubles émotionnels et mentaux, tels que les émotions négatives, l’anxiété, la dépression, le stress, la colère, la tristesse, l’insécurité et bien plus encore.
Pour une meilleure utilisation, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé tel que votre médecin ou un pharmacien pour un diagnostic et un traitement appropriés.