Gel d’aloe vera pour cheveux : tous ses bienfaits

Le gel d’aloe vera est connu pour ses vertus sur les cheveux et pour le corps depuis l’Antiquité. Les feuilles de la plante Aloe Vera contiennent un gel riche en propriétés cicatrisantes, hydratantes et régénérantes.

gel d'aloé vera pour cheveux bouclés, secs, crépus

Dans cet article, découvrez pourquoi et comment vous pouvez utiliser l’Aloe Vera pour avoir de beaux cheveux.

Qu’est ce que le gel d’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante aux multiples vertus pour votre santé, que ce soit pour une utilisation sur le corps, le visage et les cheveux bien sur l’organisme avec le gel d’aloe vera à boire.

Pour profiter des vertus de cette plante, il faut utiliser le gel d’aloé vera, de couleur claire, situé à l’intérieur des feuilles. Le latex d’aloe jaune que l’on extrait de la couche externe des feuilles, est également utilisé pour ses bienfaits.

Les avantage du gel d’aloe vera pour vos cheveux

Pour être beaux et en santé, les cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés. Vous pensez certainement à nourrir vos cheveux avec des huiles végétales et c’est déjà très bien. Mais n’oubliez pas de les hydrater. En effet, l’hydratation est la clé pour garder des cheveux souples, forts et faciles à coiffer.

Le gel aloe vera hydrate et renforce vos cheveux

Les cheveux ont besoin d’être hydratés souvent. En plus de nourrir vos longueurs et pointes avec de l’huile, vous devez également les hydrater avec de l’eau pour prévenir le dessèchement et/ou réparer les longueurs abîmées. Le gel d’aloe vera est composé à 98 % d’eau, il est donc idéal. Vos cheveux seront plus doux, plus forts, plus brillants et moins cassants.
Et pourquoi ne pas faire un produit cosmétique maison qui aurait pour effet de nourrir et hydrater en même temps : mélanger le gel d’aloe vera et l’huile végétale. Vos cheveux vont adorer !

L’aloe vera purifie les cheveux

L’aloe vera est également permet de réguler la sécrétion de sébum du cuir chevelu, grâce à son action purifiante. L’effet purifiant de cette plante est utile pour les cheveux secs comme pour les cheveux gras. Ce qui vous permettra d’espacer vos shampoings sur le long terme.

Le gel aloe vera accélère la croissance des cheveux

Riche en vitamines A, B6 et B9, l’aloe vera aide les cheveux à pousser plus vite. Il stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et aide les cheveux à pousser plus rapidement.

L’aloe vera apaise le cuir chevelu

En cas de démangeaisons, irritation du cuir chevelu, de pellicules ou de dermatite séborrhéique, l’Aloe Vera est un excellent remède. Il apaise et soulage les démangeaisons, mais aide également à réparer la peau du cuir chevelu.

Gel aloe vera pour cheveux pour cheveux secs, bouclés, crépus, cuir chevelu sebum

Comment utiliser le gel d’aloe vera en fonction de votre type de cheveux ?

Bien sûr ce gel convient à tous les types de cheveux, bien qu’il soit particulièrement recommandé pour les cheveux secs et abîmés, ainsi que pour les cuirs chevelus irrités ou gras.

Soin hydratant pour les cheveux secs

Les cheveux secs et déshydratés sont particulièrement vulnérables aux agressions extérieures : les rayons UV (ultra-violets), le vent, la pollution. Ils s’abîment et perdent leur brillance. Pour ce type de cheveux, il est important de rétablir un bon niveau d’hydratation au coeur des cellules.

L’aloe vera possède des propriétés hydratantes qui permettent de combler les lacunes de la fibre capillaire. Il hydrate les cheveux en profondeur. La teneur en polysaccharides de cette plante lui confère également des propriétés nourrissantes et enveloppantes.
Rien de tel pour renforcer les cheveux et leur permettre de retrouver volume et brillance. De plus, cet ingrédient apaise et régénère le cuir chevelu, qui peut parfois devenir sensible s’il manque d’hydratation.

Effet purifiant pour cheveux gras

Contrairement aux cheveux secs, les cheveux gras souffrent d’une surproduction de sébum qui empêche la fibre capillaire de respirer. Par conséquent, les cheveux gras ont un aspect humide et terne. Dans certains cas, les cheveux gras provoquent également des pellicules épaisses et visibles.

L’aloe vera possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et purifiantes qui aident à nettoyer et à éliminer l’excès de sébum du cuir chevelu, qui étouffe la fibre capillaire.
Il aura aussi un effet de régulateur sur sa production. En effet, la sécrétion excessive est la réponse du cuir chevelu pour se protéger des agressions.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cheveux gras manquent souvent d’hydratation et cela constitue une véritable agression pour le cuir chevelu. Il est donc important de l’hydrater avec du gel d’aloe vera.

Gel fortifiant pour cheveux bouclés, frisés et crépus

Les cheveux bouclés, frisés et crépus sont souvent fragilisés. En effet, pour former les boucles, les écailles de kératine sont soulevées, ce qui rend le cheveu plus fragile. De plus, le sébum n’est pas réparti uniformément sur le cheveu. Par conséquent, les cheveux manquent souvent d’hydratation et deviennent cassants, secs et abîmés.

Le gel d’aloe vera possède des propriétés hydratantes et fortifiantes, qui aident à renforcer la fibre capillaire de ce type de cheveux. De plus, il compensera le manque de sébum, réhydratant ainsi la fibre capillaire, rendant les cheveux brillants et redéfinissant les boucles.

Comment utiliser le gel d’aloes pour vos cheveux ?

Utiliser l’aloe vera comme traitement régulier

Du gel d’aloe vera pur

Pour embellir vos cheveux secs, vous pouvez utiliser le gel 100% naturel, c’est-à-dire sans additif, comme traitement quotidien. Il hydratera vos cheveux tout au long de la journée. Vos cheveux seront souples et brillants. Vous pouvez également l’utiliser comme soin préventif avant d’aller à la plage ou à la piscine, où vos cheveux seront exposés au soleil, au chlore, au sel, au sable…

Comment l’appliquer ?

Nous vous recommandons de prendre une petite quantité de gel dans votre main, de la réchauffer et de l’appliquer sur les pointes et les longueurs. Il est possible de le réaliser sur cheveux humides ou secs, puis de brosser vos cheveux.

Utilisez l’aloe vera en shampoing ou après-shampoing

En shampooing

L’utilisation en shampoing est très pratique pour avoir de beaux cheveux, forts et sains. Il est également utile si vous avez un cuir chevelu sensible.

Le gel peut être une alternative aux shampoings traditionnels car il possède des propriétés lavantes.
Il vous suffit de l’appliquer sur toute la longueur des cheveux et sur le cuir chevelu en massant bien.
Laissez agir environ 3 ou 4 heures, voire toute la nuit. Le gel va sécher et donner un effet cartonné à vos cheveux. Pas de panique ! Il vous suffit ensuite de brosser vos cheveux quelques minutes, dans tous les sens la tête en bas pour bien éliminer les résidus. Inutile de rincer, vos cheveux sont propres.

En après-shampoing

Après votre shampoing habituel, appliquer le gel d’aloé vera sur toute la chevelure et sur le crâne. Bien masser, laisser secher puis bien brosser. Et c’est tout pour un effet garanti !


Utilisation pour nettoyer le cuir chevelu

Le gel d’aloès pur a un pouvoir purifiant et nettoyant, parfait pour chouchouter le cuir chevelu !
Ainsi, vous pouvez l’appliquer en masque sur le cuir chevelu pour l’apaiser et le purifier en cas d’irritation.

Comment l’appliquer ?

C’est simple. Une fois par semaine, après le shampooing, appliquez-le sur les racines et laissez-le agir pendant 5 à 10 minutes. Etant d’origine naturelle, il n’est pas nécessaire de le rincer après utilisation. Pour faciliter l’application, vous pouvez utiliser un peigne. Nous vous conseillons de tracer des lignes pour séparer les cheveux et d’appliquer votre gel sur l’ensemble du cuir chevelu.

Utilisez l’Aloe Vera pour réparer vos pointes et vos longueurs

Afin de réparer les pointes abîmées, utilisez le gel en un masque uniquement sur vos longueurs et vos pointes pour hydrater, réparer et prévenir les pointes fourchues. Il nourrira également en profondeur les cheveux colorés.

Comment l’appliquer ?

Une fois par semaine, appliquez sur les pointes et les longueurs. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes, rincez puis faites un shampoing. Selon votre préférence, il peut être appliqué sur les cheveux humides ou secs.

Le gel aloe vera pour coiffer vos cheveux

Vous avez des mèches indisciplinées et des difficultés à vous coiffer. C’est souvent le résultat de cheveux secs…
Pour les dompter, appliquez votre gel. Il donne de la structure à votre coiffure, de la douceur et de la brillance à vos cheveux mais aussi les hydrate sans les rendre gras.

Il peut être utilisé aussi bien sur les cheveux raides que sur les cheveux bouclés pour vous aider à redéfinir vos boucles.
En effet, il rend les boucles plus souples tout en les hydratant.

Comment l’appliquer ?

Répartissez une petite quantité de gel entre vos mains et appliquez le sur les cheveux secs.

You are currently viewing Gel d’aloe vera pour cheveux : tous ses bienfaits