Les huiles essentielles et leurs vertus magiques

Les huiles essentielles et leurs vertus : découvrez l’aromathérapie

Les huiles essentielles sont une merveille de la nature : elles ont des vertus. L’aromathérapie consiste en l’utilisation des huiles essentielles issues des plantes.

Mais qu’est ce qu’une huile essentielle ? Et comment la définir et la reconnaître ?

Voici quelques informations qui vous aideront à vous familiariser avec ces huiles précieuses.

Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Pour vous l’expliquer simplement, les huiles essentielles sont des liquides hautement volatiles dérivés de plantes thérapeutiques, de racines, de fleurs, de graines, d’arbres et de fruits. Elles proviennent de différentes parties d’un végétal : les feuilles (pour l’eucalyptus), les fleurs (pour les roses), l’écorce (pour la cannelle), le bois (cèdre), le zeste (d’orange)…

Huile essentielle extraite du zeste d'orange
Huile essentielle extraite du zeste d’orange

On obtient la plupart des huiles essentielles à partir de plantes, à l’exception de l’émeu, du musc et de l’ambre qui sont d’origine animale.

En aromathérapie, on n’utilise que les huiles essentielles à base de plantes.

Les huiles essentielles ne sont pas réellement huileuses.

À l’exception de quelques huiles essentielles de couleur foncée, une huile essentielle pure ne devrait pas laisser une tâche sur les vêtements.

Vous les reconnaitrez parce qu’elles ont souvent un parfum agréable et même envoûtant !

Toutes les huiles essentielles sont antibactériennes, hypoallergéniques et plusieurs sont anti-virales et possèdent des propriétés fongicides.

Lorsque vous faîtes la cuisine, pensez à utiliser certaines huiles essentielles. En effet, elles peuvent être ingérées mais il faut les manier avec précaution.

Les vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et efficaces. Elles peuvent même surpasser les effet de certains médicaments ou remèdes synthétiques.

Contrairement aux antibiotiques et à certains remèdes chimiques qui détruisent à la fois les bactéries amies et nuisibles, les essences naturelles sont utilisées efficacement et sans effets secondaires.

Le corps peut s’habituer à des médicaments, ce qui conduit à un besoin de doses plus fortes, par ce qu’ils deviennent moins efficaces dans le temps. A l’inverse, les huiles essentielles maintiennent leur puissance même avec des applications répétées. Elles continuent à renforcer le corps tout en supprimant les germes et les micro-organismes nocifs.

Magique non ?

Je vous en dirais plus dans un prochain article.


(182 lectures)

Laisser un commentaire