Calcul IMC pour une femme de 50 ans

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Beauté
  • Post last modified:28/07/2022

Le calcul de l’IMC d’une femme de 50 ans est simple et rapide avec cette formule. Pour une femme de 50 ans et plus, un poids de 55 à 74 kg, soit un IMC de 23 à 29 est considéré comme un poids normal.

 

Calcul IMC femme de 50 ans et plus

 

Qu’est ce que l’Indice de masse corporelle IMC ou BMI en anglais ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est une évaluation physique permettant de mesurer votre poids santé. Cet indice IMC est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS)
.L’indice de masse corporelle est un moyen simple de calculer le statut pondéral d’un individu à partir de sa taille et de son poids.

Il a été inventé par le polymathe belge Adolphe Quetelet dans les années 1800. C’est pourquoi on l’appelle aussi parfois l’indice de Quetelet.

Calcul de votre indice de masse corporelle

La formule simple et rapide est la suivante :

Formule : poids (kg) / [taille (m)]2

La formule de l’IMC est le poids (en kg) divisé par la taille (en mètres carrés). Comme l’unité courante pour la taille est le centimètre, divisez la taille en centimètres par 100 pour obtenir la taille en mètres.

Par exemple : Poids = 70 kg, Taille = 163 cm (1,63 m)

Calcul : 70 ÷ (1.63)2 = 26.41

Le calcul de l’IMC est utile pour la plupart des adultes âgés de 18 à 65 ans.
Mais, l’IMC ne tient pas compte de l’âge ni du sexe de la personne. La formule est donc la même pour les hommes et les femmes, qu’ils aient 20, 40 ou 50 ans.

L’IMC est un indicateur à relativiser pour les femmes après 50 ans

 

Calcul IMC femme de 50 ans

 

Après 50 ans, un indice compris entre 23 et 29 révèle un poids idéal.
La valeur de l’IMC donne le poids santé d’une personne. Dans tous les cas, vous devez relativiser cet indice en fonction du poids de la masse musculaire, de la teneur en eau, du poids des os et de votre masse grasse.

Etes-vous en surpoids ou en obésité ? 

Cependant, un IMC de 30 ou plus est considéré comme une surcharge pondérale.

Par exemple, une femme de 80 kg pour 1m60 aura un IMC de 31.25. Ce résultat se situe dans la valeur relative à l’obésité

Ainsi, le calcul de l’IMC permet de déterminer si une personne est maigre, en bonne santé, en surpoids ou obèse.

Calcul IMC pour une femme de 50 ans : indice utile pour la santé

L’IMC peut être utilisé comme un outil de dépistage, mais il ne permet pas d’identifier la masse graisseuse ou la santé d’une personne.

Pour déterminer si votre calcul de l’IMC représente un risque pour votre santé, votre médecin peut vous aider en procèdant à des évaluations supplémentaires.

Pour évaluer votre corpulence, d’autres indicateurs peuvent être pris en compte. Parmi ceux-ci, votre tour de taille, mais aussi la répartition des graisses corporelles et la masse musculaire, qui s’effectue avec des appareils professionnels de mesure d’impédance.
D’autre part, il peut s’agir de mesures diététiques, d’évaluations de l’épaisseur du pli cutané, d’évaluations des exercices et des antécédents familiaux.

Tableau des indices de masse corporelle

  • Inférieur à 18,5 : maigreur, le poids est insuffisant
  • 18,5 à 24,9 : poids santé ou normal ou idéal
  • 25,9 à 29,9 : surpoids 
  • Plus de 29,9 : Obésité

Limites du calculateur d’IMC pour une femme de 50 ans

L’IMC varie en fonction de l’âge et du sexe d’une personne. Par conséquent, l’IMC d’une personne ne peut être comparé qu’à celui de personnes de même sexe et d’âge. Ainsi, l’IMC n’est pas un simulateur de taille entre deux personnes, notamment pour les femmes.

IMC pour personnes de plus de 65 ans

Notez que les personnes de plus de 65 ans ou plus âgées ont moins de masse musculaire. Elles ont donc un IMC plus faible. Cela ne signifie pas pour autant que leur poids est normal ou insuffisant. Il en est de même pour les personnes handicapées.

L’IMC ne fait pas la distinction entre la graisse et les muscles. Il peut donc en sous-estimer certains et en surestimer d’autres. Par exemple, un athlète peut avoir un IMC élevé en raison d’une plus grande quantité de muscles que de graisse.
De même, les femmes enceintes peuvent avoir un IMC plus élevé en raison de l’augmentation du poids liée à la grossesse, mais pas essentiellement en raison d’une augmentation de la graisse. Dans ce cas, l’IMC surestime la graisse corporelle.

L’IMC ne permet pas non plus de distinguer la répartition de la graisse corporelle. La graisse autour de la taille (avec une forme de corps comme une pomme) est considérée comme plus dangereuse que celle autour des hanches ou autour des fesses (c’est-à-dire une forme de corps en poire, ou culotte de cheval).

Le calcul de l’indice de masse corporelle est necessaire mais pas suffisant

Si votre IMC est au en-dessous de 18 ou au-dessus de 25 et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un professionnel de santé. Celui-ci pourra réaliser un bilan médical, répondre à vos questions et vous accompagner dans votre parcours pour retrouver un poids santé.

Pour en savoir plus sur l’indice de masse corporelle, et savoir si vous êtes en surpoids ou en obésité ou si au contraire vous souffrez d’anorexie.

En conclusion, l’IMC tient compte des variations naturelles de la morphologie, offrant une fourchette de poids saine pour une taille spécifique. Ainsi, les médecins peuvent prendre en considération d’autres facteurs en plus des mesures de l’IMC lorsqu’ils évaluent si une personne a un poids sain.

You are currently viewing Calcul IMC pour une femme de 50 ans