Migraine et réflexologie : une méthode naturelle pour vous soulager

Connaissez-vous l’impact positif de la réflexologie sur les personnes souffrant de migraines ?
Si vous avez des migraines, vous connaissez cette douleur qui vous cloue sur place. Vous les subissez en serrant les dents pour que cette crise soit plus courte que la précédente. Vous savez à quel point vivre avec des migraines, c’est avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Alors cet article vous concerne, mais il concerne aussi votre entourage, celui qui est impuissant et démuni face à une crise de migraine. Celui qui est présent dans votre quotidien quand vous souffrez de douleur. Mais ce peut être aussi celui qui s’en moque parce qu’il ne vous comprend pas…

Qu’est-ce qu’une migraine ?

La migraine est une inflammation du centre de contrôle des vaisseaux méningés qui sont situés à l’extérieur du cerveau. Cette inflammation envahit peu à peu les vaisseaux sanguins. Ils vont se dilater et augmenter de volume diffusant ainsi cette douleur si caractéristique de la migraine.
La dilatation soudaine et intense des vaisseaux et artères causent très vite, une douleur pulsatile qui se localise et se ressent au niveau des tempes dans un premier temps.

L’inflammation et donc la douleur se fait ensuite sentir sur la moitié de la tête, et cela, pendant plusieurs heures.

Les idées fausses sur les migraines

Non, les migraines ne sont pas de simples maux de tête. Oui, les migraines ont des symptômes qui ralentissent les activités quotidiennes. Dans certains cas, un traitement médical tel que la prise de Triptan peut être nécessaire. La réflexologie et la santé naturelle peuvent vous aider à en sortir.

On estime qu’environ 20% de la population en France souffre de migraines. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes et l’on compte désormais environ 5% des enfants.

La réflexologie vous aide à soulager les migraines en stimulant les zones réflexes

Quels sont les symptômes dans votre corps et plus spécifiquement dans votre tête ?

Les crises de migraine durent en moyenne entre 4h et 72h. Elles sont intenses et nécessitent souvent le besoin d’être dans le noir (photosensibilité) et au calme.

Les nausées et les vomissements accompagnent généralement les crises. A ce jour, deux types de migraines sont reconnaissables.

Migraines communes

On dit qu’elles sont « sans aura ». Celles-ci touchent 80% des migraineux : il s’agit des symptômes cités plus haut pour lesquels en plus, lumière, bruit et odeurs deviennent insupportables

Migraine avec aura

Elle diffère de la commune, car elle s’accompagne de troubles de la vision, d’engourdissements sur une partie du corps. Cette aura dure en moyenne 30 minutes, puis les symptômes d’une migraine commune prennent le relais.

Malheureusement, beaucoup de personnes concernées ne sont pas diagnostiquées comme il se doit.

Souvent, le découragement est bien là. Bien sûr, il existe les solutions prescrites par votre médecin traitant qui sont efficaces quand on a tout essayé et que cela devient compliqué de gérer ses crises au quotidien.

Mais, nombreux sont ceux qui après avoir essayé de nombreux traitements classiques, décident de consulter un thérapeute de médecine alternative tel qu’un réflexologue.

La réflexologie vous aide à gérer les migraines

La réflexologie fait partie des compléments thérapeutiques qui peuvent vous aider à mieux gérer vos migraines et moins en souffrir. De nombreuses personnes trouvent un soulagement naturel, une écoute et un réel bien-être, grâce à la réflexologie.

En effet, la réflexologie est une technique d’acupression qui vise à rétablir l’homéostasie de votre corps en stimulant des zones réflexes.

Elle agit comme un traitement des points correspondant aux organes sont sensibilisés et touchés lors des crises pourrait vous soulager.

La réflexologie serait efficace par stimulation de points de pression dans le cas d’une migraine liée à des problèmes cervicaux, du système digestif, du système oculaire et du stress-fatigue.

Comment se passe une séance avec le réflexologue pour la migraine ?

Entretien, écoute et observation du réflexologue

Lors de la première séance, votre thérapeute saura, en vous écoutant et en vous traitant, quelle partie a besoin d’être rééquilibrée, travaillée et stimulée. Mais le traitement en réflexologie est à chaque fois différent, car il est adapté dans tous les cas, à chaque patient, à chaque situation. La prise en charge est donc individuelle et adaptée.

Relaxation et stimulation des zones réflexes associées à la tête

Tout d’abord, le réflexologue peut commencer par des techniques de relaxation pour détendre les pieds et préparer le patient à la séance.

Ensuite, il utilise des techniques spécifiques : pression, massage et pétrissage, pour stimuler les zones réflexes associées à la tête, au système nerveux et à d’autres parties du corps liées aux migraines. Il peut se concentrer sur des points précis qui correspondent aux régions du cerveau, des sinus et d’autres zones liées à la migraine.

Comptez un minimum de 3 séances réparties sur 3 semaines (soit 1 séance par semaine) une pour prise en charge efficace avec cette thérapie manuelle. Ensuite, un suivi en accord avec le patient est requis afin de l’accompagner au mieux et de le soulager au maximum.

Conseils en santé naturelle pour vaincre la migraine

Aromathérapie

Les huiles essentielles sont très efficaces pour soulager les maux de tête. Elle est aussi une solution pour une prise en charge non médicamenteuse de vos problèmes de céphalées.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée. Déposez 2 gouttes pures sur vos tempes et au milieu du front (zone dite du 3e œil) et massez doucement. Attention de ne pas en mettre dans les yeux. Penser à bien vous laver les mains après le massage.

Auto traitement en réflexologie pour soulager les migraines

Vous pouvez facilement exercer ces techniques sur vous-même. Lorsque vous commencez à sentir le début d’une migraine, installez-vous dans un endroit au calme.
Il s’agit de stimuler les points réflexes du pied en étirant tout doucement vos orteils, en les faisant craquer si vous le désirez mais, sans forcer et sans vous faire mal. Cette technique cible la zone nuque, trapèzes.

Ensuite, massez vos orteils tout doucement et profitez-en pour presser la pulpe de vos orteils pour stimuler le système nerveux et soulager les symptômes.

Des techniques sur les zones réflexes du visage et des mains sont toutes aussi efficaces. Par exemple, massez la zone située entre le pouce et l’index sur le dessus de la main. Étirez tout doucement vos doigts et stimulez le centre de votre pouce.

Sources : 

« Migraine ou céphalée. En finir avec les maux de tête » Dr Michel Dib. 2013
« Le petit Larousse médical ; 200 maladies de l’adulte, des symptômes aux traitements. » Sous la direction du Pf J-P Wainsten. 2011

 Ces conseils en santé naturelle et techniques de réflexologie sont à titre indicatif. En aucun cas il ne s’agit pas de les substituer à un traitement médical en cours.

 

You are currently viewing Migraine et réflexologie : une méthode naturelle pour vous soulager