L’Oléocanthal est un puissant antioxydant contenu dans l’huile d’olive extra vierge. En effet, une alimentation supplémentée en huile d’olive riche en oléocanthal est bénéfique. C’est le cas de l’alimentation associée au régime méditérranéen. Elle pourrait aider des personnes souffrant de maladies, telles que l’arthrite, le cancer ou la maladie d’Alzheimer.
La recherche a découvert que cette huile végétale regorge de composés qui combattent les maladies, de nutriments sains et d’antioxydants, ce qui en fait l’une des huiles les plus saines au monde.
Une huile de l’olive de qualité contient beaucoup d’oléocanthal
Afin de détecter si une huile contient ce précieux nutriment, il y a une astuce. Simplement, lorsque vous goûtez une huile d’olive en l’aspirant pure, ce composé provoque une sensation poivrée au fond de votre gorge. Il s’agit de l’oléocanthal. Il a été découvert un peu par hasard par un chercheur américain, le Dr Gary Beauchamp.
Qu’est-ce que l’oléocanthal ?
Ainsi, l’oléocanthal est un puissant antioxydant qui se développe lorsque les olives sont résuites en pulpe à l’intérieur des broyeurs. La composante piquante intense provient de la plus pure des huiles d’olive. Si l’huile est légèrement piquante, elle ne contient que peu d’oléocanthal. Mais si elle est très piquante, elle en contient une bonne quantité, elle est très bonne pour la santé.
Incontournable dans l’alimentation, les bienfaits de l’huile continuent de surprendre. La recherche travaille encore sur ce composé reconnu comme un agent préventif et thérapeutique pour de nombreuses maladies.
Seule l’huile d’olive contient ce trésor
Etrangement, l’huile d’olive est la seule huile végétale qui contient de l’oléocanthal. Certains d’entre nous y sont plus sensibles que d’autres.
En tout cas, les picotements et les irritations varient en fonction de la variété d’olives utilisées pour fabriquer l’huile. De même sa concentration sera plus forte dans une huile d’olive extra vierge.