Paddle yoga : le meilleur du yoga sur l’eau

Partager cet article :

Le yoga paddle ou SUP yoga est une nouvelle discipline qui mélange la pratique du yoga sur une planche de surf ou un stand-up paddle. Cette pratique est une manière de profiter des sensations nautiques tout en améliorant votre pratique du yoga.

En effet, pratiquer le stand-up paddle yoga est une excellente façon de vous connecter à la nature tout en travaillant votre équilibre, votre coordination ainsi que votre concentration. C’est l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau et de stimulant.

Yoga paddle sur stand-up paddle SUP Yoga

Différence entre le yoga classique et le yoga paddle

Yoga traditionnel

Généralement, il se pratique sur le sol avec un tapis de yoga. La séance repose sur des techniques de respiration, des postures physiques (asanas), de la méditation et des pratiques de purification interne (Kriyas).

Le yoga classique se concentre sur l’équilibre entre l’effort et la relaxation, en utilisant des postures physiques pour renforcer et assouplir le corps. Certaines techniques de respiration permettent de calmer l’esprit et de réguler le système nerveux.

Yoga Paddle

Sur un stand-up paddle, les avantages de la pratique du yoga sont décuplés grâce au défi supplémentaire que représente la tenue d’une posture sur une surface instable, ici sur l’eau.

Avant tout, c’est une pratique zen qui encourage la respiration profonde et la relaxation, tout en améliorant la flexibilité et la coordination.

Les postures de yoga pratiquées sur une planche de surf ou un paddle board sont similaires aux postures pratiquées sur terre, mais demandent une plus grande concentration et un équilibre accru pour maintenir la posture sur une surface instable.

De plus, il vous offre l’avantage de pratiquer en harmonie avec la nature, en sortant de son espace habituel de pratique et en visant un bien-être encore plus grand.

Bienfaits du yoga paddle

En pratique, faire du yoga sur un paddle board vous permet de renforcer votre corps de manière globale en travaillant les muscles et particulièrement les abdominaux.

Les mouvements de la planche sur l’eau permettent de travailler le gainage et le renforcement musculaire.

Comment pratiquer le yoga stand-up paddle ?

Préparez-vous avec un professeur de yoga

Le mieux pour commencer est de prendre des cours avec un professeur de yoga qualifié dans cette pratique. Evidemment, les débutants doivent commencer par des postures simples et se familiariser avec la planche et les mouvements avant de progresser vers des postures plus avancées.

Ensuite, étant familiarisé avec la planche et les mouvements, vous pourrez aller plus loin et progresser vers des postures plus avancées.

Adapté aux surfeurs et aux passionnés de sports nautiques

Le yoga paddle est particulièrement adapté aux surfeurs, aux débutants en planche à voile et aux amateurs de sports nautiques.

Les planches de surf et les paddle boards gonflables sont les plus couramment utilisés pour cette pratique, car ils offrent une surface plane et stable pour les postures de yoga.

En somme, cette expérience unique et revitalisante est particulièrement adaptée si vous cherchez à améliorer votre condition physique et votre bien-être général. Le yoga paddle est une activité ludique qui peut être pratiquée de manière agréable, seul, en groupe ou en famille.

Vous devriez également aimer