Poux : les remèdes efficaces pour les éliminer

Les poux sont de petits insectes parasites de l’être humain. Son nom scientifique est Pediculus humanus. Il provoque la pédiculose du cuir chevelu ou la pédiculose corporelle.

Les types de poux

Poux de tête

Ils se développent sur le cuir chevelu et sont présents au niveau de la nuque et des oreilles.

Poux de corps

Cette catégorie de poux vit dans les vêtements et la literie et utilise la peau morte pour se nourrir.

Morpions ou poux du pubis

Plus communément appelés morpions, ils se trouvent dans la région pubienne et, moins fréquemment, sur les poils de la poitrine et les sourcils. Il existe même des poux de cils, vous pouvez lire l’article à ce sujet.

Dans cet article, je vais parler essentiellement des poux du cuir chevelu.

Avoir des poux est fréquent et bénin. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça dégoutant !

De plus c’est contagieux, ça se transmet très vite par contact.

Lorsque le crâne est infesté, vous ressentez essentiellement des démangeaisons du cuir chevelu mais ça peut se compliquer en une surinfection bactérienne.

Le Saviez-vous ?

Avoir des poux, n’a rien à voir avec l’hygiène ! Ca ne signifie pas qu’on est sale.

Certaines personnes en attrapent plus souvent que d’autres. C’est sans doute en raison de leur odeur ou de la texture de leurs cheveux. Par exemple, les poux n’aiment pas les cheveux crépus parce qu’ils ont du mal à les agripper. Ils ne sont pas non plus attirés par les cheveux trop fins.

A quoi ressemblent les poux ?

Ces petits parasites sont gris ou brun clair et mesurent environ 3 mm de long (à peu près la tête d’une épingle).

Ils ne sautent pas, ils courent. ils se logent dans les zones chaudes de la tête comme le cou, sur la nuque ou derrière les oreilles.

Les œufs sont pondus dans ces zones, juste au-dessus du cuir chevelu. Ces œufs sont appelés lentes.

Elles mesurent environ 1 mm, sont généralement blanc cassé à brun jaune, et sont fermement collées aux cheveux (même lorsqu’elles sont mortes).

Les lentes ressemblent à des pellicules. La différence est néanmoins très claire : les pellicules tombent d’elles-mêmes, tandis que les lentes ne se détachent pas facilement toutes seules.

Leur nourriture est le sang. Si leur nombre sur le cuir chevelu augmente, votre corps vous le signalera.

Au début de l’infection, il n’y a pas de signes. Ce n’est que plus tard (après 1 à 2 semaines) qu’apparaissent les démangeaisons et qu’on commence à se gratter.

Comment attrape-t-on des poux ?

Les poux ne sautent pas, comme les puces, mais se déplacent d’une personne à l’autre. 

Cela peut arriver si les têtes se trouvent à proximité l’une de l’autre : en jouant, en s’amusant, par des câlins ou en faisant du sport, etc.

Mais ils se répandent aussi par l’intermédiaire d’un peigne, d’un bonnet, d’un châle, de déguisements ou de la literie.

Pour résumer : une invasion de poux peut survenir partout où nous sommes en contact rapproché. C’est clairement pourquoi ils infectent plus souvent les groupes d’enfants de l’enseignement du premier degré. Car les petits enfants sont plus souvent en contact rapproché les uns avec les autres.

Laver les cheveux de façon répétée n’aide pas. Une tête propre n’offre pas de protection contre ces parasites.

Comment déterminer qu'il y a contamination ?

Symptômes de présence de poux

 Les signes que les poux sont là sont les suivants :

  • Des démangeaisons intenses
  • Une sensation de chatouille créée par le mouvement des cheveux.
  • La présence de lentes : Les lentes ressemblent à de minuscules pellicules, mais contrairement aux pellicules, elles ne peuvent pas être facilement balayées des cheveux.
  • La présence de petits boutons rouges sur le cuir chevelu, le cou et les épaules.

Vérifier la contamination

Vous pouvez vérifier qu’il y a présence de poux en passant un peigne fin dans les cheveu. Commencez en partant de la racine vers la pointe des cheveux, au-dessus d’un lavabo ou de draps blancs. 

La présence de lentes démontre aussi qu’il y a ou qu’il y a eu des poux. Avec un peigne fin, vous éliminez seulement les poux. Les lentes sont très petites et solidement accrochées au cheveu. Se peigner régulièrement avec un peigne fin est donc nécessaire.

Les oeufs (lentes), qui peuvent encore éclore, se trouvent sur les cheveux, près du cuir chevelu (jusqu’à 1 cm à 1,5 cm). Les lentes qui se trouvent plus loin sur le cheveu sont soit vides, soit mortes.

Les poux font de la résistance toute l'année !

Tout au long de l’année, ils font leur apparition. ils sont un problème croissant dans les écoles maternelles et primaires.

On en trouve aussi fréquemment chez les adolescents au collège et même chez les lycéens du fait qu’ils deviennent plus résistants aux traitements.

En effet, certains gènes de ces insectes ont muté, et ils résistent désormais aux insecticides les plus courants.

Les produits anti-poux semblent désormais moins actifs. Malgré des applications répétées, les lentes (les œufs) subsistent. On croit réellement s’en être débarrassé, mais la personne infectée risque d’être à nouveau infecté notamment dès son retour à l’école : la boucle est bouclée.

Comment se débarrasser des poux ?

Ces insectes sont généralement un fléau. Ils se propagent très vite et toute la famille peut être contaminée !
Alors il faut agir vite pour les éliminer !

Il existe des remèdes à appliquer à la maison très efficaces. Ces remèdes reposent sur une méthode quelconque pour étouffer les poux.
Il est évidemment préférable d’utiliser ces remèdes maison efficaces plutôt que de mettre des produits chimiques agressifs sur la tête de votre enfant ou la votre.

Lisez la suite pour savoir quels remèdes maison essayer et ce qu’il faut éviter.

Le peigne à poux

Le peigne fin est un moyen très efficace pour éliminer ces nuisibles des cheveux. Les avantages de cette méthode : une visibilité accrue de ces parasites et un prix très abordable.

Alors investissez dans un peigne à poux et lentes.

Mon préféré est le peigne anti-poux TriXpert®.
Ce peigne est doté de 3 rangées de dents bien serrées qui ne laissent pas passer les lentes. Il est redoutablement efficace, parole de maman ! Il est également muni d’une loupe intégrée qui facilite la détection des lentes, des nymphes et des poux adultes dans les cheveux. 

Préférez passer le peigne dans les cheveux mouillés pour faciliter le passage du peigne. Passez le mèche par mèche pour ne pas les rater. 

A la moindre suspicion de leur présence, vous pouvez simplement peigner les cheveux de votre enfant et de toute la famille tous les matins et tous les soirs pendant trois semaines. 

Les traitements qui étouffent les poux

La méthode du peigne fin est très efficace mais demande de la patience.
Et trois semaines, c’est long…

Alors, en combinaison avec le peigne à poux, je vous suggère de combiner le peignage avec des traitements faciles à appliquer à la maison.

Ces produits agissent de façon mécanique par obstruction des orifices respiratoires, en clair, les poux sont étouffés.

Voici quelques uns des traitements naturels « étouffants » ou « suffocants » qui fonctionnent bien de manière fiable. Ils sont plus efficaces si vous suivez les instructions.

Il est important de noter que certains pensent que c’est en fait le peigne qui fait le travail. Les traitements « étouffants » ne font que les étourdir et les rendent plus lents et plus faciles à attraper sur le peigne.

Shampooing et lotion traitants anti-poux

Choisissez un produit de soin ou un shampooing traitant naturels spéciaux pour éliminer les poux. Vous augmenterez ainsi vos chances de réussir à vous en débarrasser en peu de temps.

Les shampooings et autres répulsifs traditionnels pour traiter peuvent être toxiques, coûteux, et dangereux pour la santé.

Préférez les produits traitants portant des labels tels que Nature & Progrès, Cosmebio, Ecocert, ou encore l’Ecolabel européen.

L'huile d'olive, l'huile de coco ou d'amande

Pour utiliser cette technique et piéger les poux, il faut d’abord enduire les cheveux d’huile d’olive d’huile de coco ou d’huile d’amande.

Vous lirez peut-être d’autres articles où on vous conseille d’utiliser de la vaseline ou la mayonnaise. Je ne vous les recommande pas car elles sont inutilement salissantes, et les deux peuvent être difficiles à laver même après plusieurs shampooings.

Appliquez l’huile soit directement en enduisant le peigne, soit sur les cheveux. Renouvelez en appliquant à nouveau l’huile au besoin. Vous devrez peut-être essayer les deux méthodes pour voir laquelle vous convient le mieux.

Séparez les cheveux en petites sections à l’aide du peigne au fur et à mesure que vous travaillez.

Utilisez une pince à cheveux pour les écarter. Faites cela sous une bonne lumière pour que vous puissiez voir ce que vous faites.

Rincez souvent le peigne avec de l’eau bouillante pour le nettoyer correctement.

Une fois que vous avez complètement coiffé la personne, lavez-lui les cheveux avec son shampoing habituel, rincez-le et recommencez le shampooing. Puis séchez ses cheveux.

Assurez-vous de laver toutes les serviettes que vous avez utilisées et de nettoyer le peigne. 

Faîtes tremper le peigne dans du vinaigre pendant 30 minutes ou faîtes le bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes.

Suivez cette procédure tous les jours pendant une semaine. Ensuite, pendant les deux semaines suivantes, vérifiez en passant le peigne tous les soirs pour vous assurer que les poux ont bien disparu.

Les huiles essentielles

Un certain nombre d’huiles essentielles sont efficaces – en plus du peigne – pour éliminer les poux de tête.

Attention : les huiles essentielles ne doivent jamais être ingérées. En fait, certaines sont toxiques.

Avant d’utiliser une huile essentielle, il faut toujours la diluer avec une huile végétale (olive, amande, jojoba…) et mettre une petite goutte du mélange dilué sur le dos de la main de la personne à traiter pour les poux. En l’absence de réaction, l’huile essentielle devrait pouvoir être utilisée en toute sécurité.

Bien que cela soit assez rare, certaines personnes ont des réactions allergiques à ces huiles essentielles – généralement à l’huile d’arbre à thé. Si vous constatez une réaction allergique à l’une de ces huiles, passez à l’huile suivante de la liste. Les huiles qui ont fait preuve d’efficacité pour les poux sont les suivantes :

  • l’huile de théier
  • l’huile de lavande
  • l’huile de girofle
  • l’huile d’eucalyptus
  • l’huile de thym rouge
  • l’huile de menthe poivrée
  • l’huile de noix de muscade

Mélangez 60 ml d’huile d’olive avec 15 à 20 gouttes d’huile essentielle. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu à l’aide de boules de coton. Laissez reposer sur le cuir chevelu et les cheveux pendant la nuit, au moins 12 heures. Peignez et faites un shampoing, rincez et répétez.

Une autre méthode consiste à mélanger les 15 à 20 gouttes d’huile essentielle dans 120 ml d’alcool à friction. L’alcool à friction est de l’alcool isopropylique, il est utilisé comme antiseptique et désinfectant.

Placez le mélange dans un flacon pulvérisateur et aspergez entièrement les cheveux avec. Laissez agir pendant au moins 12 heures.

Une fois les poux éliminés, le spray à l’alcool peut être utilisé comme traitement préventif.

N’oubliez pas que de toujours passer le peigne dans les cheveux, c’est absolument indispensable pour éliminer les poux et leurs œufs.

Décontamination de la maison

Vous serez sûrement tenté de faire un nettoyage minutieux de la maison, mais en fait, il n’est pas utile de recourir à décontamination complète. 

En effet, ce n’est pas nécessaire avec des poux. Ils ne vivent pas loin du cuir chevelu, et les lentes n’éclosent généralement pas à température ambiante. Gardez donc pour une autre fois ce nettoyage en profondeur de la maison.

Mais vous voudrez peut-être nettoyer ou laver tout ce qui a été en contact étroit avec la personne qui a des poux, comme les chapeaux, les taies d’oreiller, les brosses ou les peignes.

Mettez les peluches et autres objets non lavables que vous aimez dans un sac en plastique.

Lavez tout objet infesté dans de l’eau chaude d’au moins 54 °C.

Mettez-le dans un sèche-linge chaud pendant 15 minutes ou plus, ou placez l’objet dans un sac en plastique hermétique et laissez-le pendant deux semaines pour éradiquer toute trace de parasite.

Vous pouvez également passer l’aspirateur sur les sols et les meubles où les poux ont pu tomber.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

Même si vous êtes traumatisé par ces petits insectes répugnants il faudra éviter absolument :

  • l’utilisation d’ammoniaque sur le cuir chevelu, c’est trop agressif.
  • l’utilisation de produits insecticides (à usage vétérinaire) sur la tête des enfants en particulier. Ce genre de pratiques est dangereuse pour la santé.

Si vous avez d’autres astuces anti-poux, partageons-les dans les commentaires. 

Laisser un commentaire

Poux : les remèdes efficaces pour les éliminer