Poux de cils : que faire pour s’en débarrasser ?

Saviez-vous qu’il existe des poux de cils ?

Vous connaissez bien sûr les poux : à l’école, à la crèche ou en colonie, les poux se donnent à cœur joie de passer de tête en tête de nos enfants et même de nos adolescents.

Mais ils peuvent aussi s’immiscer dans d’autres parties du corps comme les cils. Peu de gens le savent…

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Quelle est l'origine des poux de cils ?

Des différences existent entre les poux de cils, ceux des cheveux et ceux du corps. 

Les poux de cils font partie de l’espèce pthirius pubis. En temps normal, ils envahissent la zone pubienne.

Mais ils peuvent également se loger sur toutes les zones de pilosité : au niveau des aisselles, du torse, des sourcils et de la région péri-anale.

En moyenne, les femelles pondent environ une dizaine d’œufs par jour. Ces derniers restent accrochés aux cils grâce à un liquide gluant et éclosent six à huit jours après la ponte. Les adultes quant à eux ont une durée de vie d’un mois.

Comment attrape t-on ces parasites ?

D’après le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), les poux de cils se transmettent après une relation sexuelle avec une personne contaminée.

Il s’agit donc d’une infection sexuellement transmissible (IST), le traitement du porteur est primordial. La contamination peut être due à des vêtements ou du linge de lit infectés.

Si vous être infesté, il sera nécessaire de désinfecter et nettoyer les vêtements et la literie. Il en est de même pour tous les autres tissus en contact avec la peau, afin d’éliminer des lentes et des poux.
Le mieux est de tout laver en machine à 60°C minimum.

Poux de cils : quels sont les symptômes ?

Poux de cils lentesPlusieurs facteurs peuvent vous alerter sur la présence de poux et de lentes dans les cils d’une personne. Notamment, quand les paupières sont lourdes, rouges, gonflées ou irritées.

En cas de fortes démangeaisons, il ne faut pas hésiter à consulter un ophtalmologue.

Pour en savoir plus sur les causes des paupières gonflées.

Comment détecter l'infestation ?

Les adultes ont plus de chance d’attraper des poux de cils. Alors que les poux de cheveux sont plus répandus chez les enfants. 

Vous pouvez détecter si vous êtes infesté en repérant les petites lentes à la base des cils. Pour cela utilisez une loupe grossissante. 

Mais une consultation chez votre médecin ou ophtalmologue ou votre médecin est recommandée si vous n’êtes pas sûr.

Pour faire son diagnostic, il examinera vos yeux et pourrait avoir recours à un biomicroscope à lampe à fentes pour repérer ces petites bêtes qui ressemblent à des crabes avec un corps translucide. 

Quels sont les traitements pour éliminer les poux des cils ?

Recours à la pince ophtalmologique

Vous devez savoir que les cils ne tombent qu’à la fin de leur cycle de vie, comme les cheveux. En attendant, les poux y restent accrochés et continuent à proliférer.

Lors d’une consultation ophtalmologique, le professionnel peut tenter d’enlever les lentes et les poux adultes à l’aide d’une pince adaptée. 

Cependant, grâce à leurs propres pinces les poux s’accrochent aux cils et il est difficile de les déloger. 

Couper les cils

Les poux s’agrippent à la base du follicules pileux. S’il est trop difficile des les enlever à la pince ou s’il y sont trop nombreux, alors, une solution plus extrême s’impose : couper les cils.

Pour ce faire, l’ophtalmologue enduit les ciseaux de pommade avant la coupe afin de ne pas répandre les poux autour des yeux ou même sur le corps.

Utilisation d'un pommade ophtalmique

Autre solution recommandée par les professionnels de santé : enduire les cils de pommades ophtalmiques. 

Grâce à ce geste, vous allez étouffer les lentes (les larves non écloses) et les poux adultes.

Histoire vraie

Mme Barzack avait un problème aux yeux. Elle pensait avoir contracté une infection oculaire. Elle avait des démangeaisons, des larmoiements, des rougeurs. Elle se décide finalement à consulter un ophtalmologue.

Après l’avoir examiné, le professionnel de santé lui annonce que des larves pullulent dans ses cils.

En effet, il a pratiqué un examen au microscope et a observé un grand nombre de poux sur les cils de sa patiente.

Mme Barzack a eu un choc en apprenant ça. Elle eu honte aussi.

Le médecin l’a rassurée en lui assurant que ça peut arriver à tout le monde mais qu’un traitement rapide est nécessaire pour éviter une infection oculaire. De plus une propagation est possible notamment à d’autres zones du corps.

Les extensions de cils, un refuge pour les poux

Poux de cils - extensionsToutes les femmes rêves de longs cils pour approfondir le regard. La pose d’extensions de cils est souvent requise lorsqu’on n’a pas la chance d’avoir des cils longs et fournis. 

Cependant, les extensions de cils augmentent aussi les risques de contamination par des poux, car vos cils sont plus volumineux. Les chances d’attraper des poux sont donc multipliées. 

Manque d'hygiène du contour des yeux

Le Docteur Docteur Sairah Malik affirme que l’apparition de ces parasites est sans doute liée à un manque d’hygiène.

Les femmes qui portent des extensions de cils ont « peur de les toucher ou de les laver, car elles craignent que leurs cils ne tombent ».

Précautions à prendre pour des extensions belles et saines

Pour éviter cette situation pénible, l’institut de beauté chez qui vous vous faîtes poser vos cils doit être d’une propreté irréprochable et le matériel parfaitement stérilisé. 

Ensuite, un démaquillage minutieux des yeux doit être réalisé au moins une fois par jour avec une eau micellaire ou un autre nettoyant à base d’huile.

Ce nettoyage est également valable lorsque vous portez des faux-cils amovibles.

Agir vite contre les poux de cils

Trouver des poux sur les cils n’est pas une mince affaire. Consulter un médecin sera votre meilleure chance de vous débarrasser de ce problème.

Les poux doivent être traités le plus rapidement possible pour éviter qu’ils ne se propagent à d’autres parties du corps ou à d’autres personnes.
Le professionnel de santé saura vous prescrire un médicament aux propriété antibactériennes pour solutionner le problème.

Les avantages des extensions de cils sont incontestables pour les femmes qui veulent mettre en valeur leur yeux. Mais il y a aussi des inconvénients à la pose d’extensions de cils.

Laisser un commentaire

You are currently viewing Poux de cils : que faire pour s’en débarrasser ?