Vos paupières sont gonflées ? Vous ressentez une gêne quand vous essayez de fermer les yeux ? Vos paupières sont tombantes ?
L’enflure des yeux peut s’accompagner d’une irritation, une douleur, des rougeurs, une vision difficile, des démangeaisons, une sécheresse des paupières. Dans de nombreux cas, un bonne hydratation avec un corps gras apportera un soulagement.
Vous vous regardez dans le miroir et vous vous rendez compte que vos yeux sont gonflés. Bien que cela puisse être un peu troublant au début, la plupart des causes de gonflement des paupières ne sont heureusement pas graves et sont faciles à traiter.
Dans la suite de cet article, je vous donne les causes les plus fréquentes et certains traitements des paupières qui gonflent. Vous trouverez aussi 6 remèdes de grand mère simples et efficaces et même astucieux pour dégonfler vos paupières.
Quelles sont les causes des paupières gonflées ?
Lorsque vous avez les yeux rouges et gonflés, vous avez un œdème. Le gonflement peut avoir plusieurs causes :
Réaction allergique
Certaines allergies peuvent provoquer une inflammation des paupières. Les allergies oculaires peuvent également provoquer une irritation et des démangeaisons autour des yeux, ce qui peut conduire à un frottement excessif des yeux et à une inflammation des glandes sébacées de la paupière.
Il existe plusieurs types de réactions allergiques entrainant un gonflement des paupières :
Allergie saisonnière
Par exemple, la rhinite allergique ou le rhume des foins, peuvent provoquer des démangeaisons, des éternuements et des larmoiements, ainsi qu’un gonflement des paupières.
Allergie alimentaire
Elle est une cause de gonflement, en particulier si la personne allergique consomme un aliment auquel elle est sensible.
Allergie cutanée
S’agissant de l’eczéma et la dermatite de contact, ils peuvent provoquer une inflammation autour des yeux ainsi qu’une peau très sèche, des démangeaisons…
Allergie aux produits cosmétiques
Tous les cosmétiques de soin de la peau, maquillage, démaquillants… peuvent contenir des ingrédients auxquels certaines personnes peuvent être allergiques. Leur utilisation peut faire surgir des irritations et des gonflements des yeux.
Infection bactérienne
Conjonctivite
La conjonctivite appelée aussi l’œil rose, est une inflammation de la conjonctive, une fine membrane qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières. Elle est caractérisée par des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures, des larmoiements, des sécrétions et des paupières collantes. Les raisons de son apparition : les infections virales, bactériennes ou fongiques, les allergies, les irritants environnementaux ou des réactions à des produits de soins oculaires.
Chalazion
Qu’est ce qu’un chalazion ?
Le chalazion se présente généralement sous la forme d’une petite boule indolore sur la paupière supérieure ou inférieure, accompagnée ou non d’une rougeur ou d’un gonflement.
Souvent, l’inflammation est provoquée par l’obstruction d’une glande sébacée dans la paupière.
Autrement, les risques de son apparition peut être le blocage des canaux de drainage de la paupière, une inflammation oculaire chronique. Ou encore, l’utilisation prolongée de lentilles de contact et certaines conditions médicales telles que le diabète.
Est-il dangereux ?
Bien qu’il puisse être douloureux et irritant, il est généralement bénin et ne présente pas de danger pour la santé à long terme. Parfois, il peut se résorber spontanément sans traitement.
Dans le meilleur des cas, les chalazions disparaissent d’eux-mêmes. Mais s’ils persistent, un traitement peut être nécessaire, tel que des compresses chaudes, des gouttes oculaires…
Dans le cas où le chalazion s’infecte, un traitement antibiotique peut être nécessaire.
Enfin, si le chalazion devient très gros et provoque une gêne importante ou une vision floue, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour le faire enlever.
Différence entre chalazion et orgelet
Bien que le chalazion et l’orgelet soient tous deux des affections des paupières, il existe une différence significative entre les deux.
En effet, un orgelet est une infection aiguë de la glande sébacée ou de la glande sudoripare située à la base d’un cil.
Il provoque une douleur, une rougeur et un gonflement de la paupière. Un orgelet peut également entraîner une suppuration et une croûte sur le bord de la paupière.
Les orgelets sont généralement causés par une bactérie et peuvent être traités avec des compresses chaudes et des antibiotiques.
Ainsi, l’orgelet est une infection aiguë et douloureuse de la glande sébacée ou de la glande sudoripare, tandis que le chalazion est une inflammation chronique d’une glande sébacée de la paupière qui se développe plus lentement et est souvent indolore.
Comment éviter l’apparition d’un chalazion ?
Tandis qu’il peut survenir à tout âge, il est à noter qu’il est plus fréquent chez les adultes et les personnes ayant une peau grasse.
Bien qu’il peut être facilement évité avec une bonne hygiène des mains et un nettoyage minutieux et régulier des yeux, les personnes ayant une peau grasse sont souvent plus sujettes à cette infection.
Si vous pensez avoir un chalazion et que celui-ci devient douloureux ou affecte votre vision, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un ophtalmologue.
Manque de sommeil
Sans doute, le manque de sommeil peut causer un gonflement des yeux. Pendant le sommeil, le corps se régénère et se répare, et le sang circule plus efficacement. Si vous ne dormez pas suffisamment, cela peut entraîner une rétention d’eau et une inflammation, qui peuvent se manifester sous forme de gonflement des paupières.
En outre, le manque de sommeil peut provoquer une fatigue oculaire, une irritation et une rougeur des yeux. Lorsque les yeux sont fatigués, ils peuvent devenir rouges et irrités, et le manque de sommeil peut également affaiblir le système immunitaire. Ce qui peut rendre les yeux plus sensibles aux infections et aux allergies.
D’où l’importance de dormir suffisamment pour maintenir une bonne santé générale et oculaire.
Alors, essayez de dormir plus longtemps ou de mieux gérer votre temps pour vous assurer de dormir suffisamment. Si le gonflement persiste malgré un sommeil suffisant, consultez rapidement un professionnel de santé pour un examen plus approfondi.
Blessures oculaires
Certaines blessures aux yeux peuvent également provoquer un œdème du contour de l’œil. L’oeil et son contour est une zone sensible et fragile. Au moindre doute sur l’importance de la plaie, consultez un ophtalmologiste, votre médecin traitant ou demandez conseil à un pharmacien.
Parasite du contour des yeux
Peut-être n’y avez-vous pas pensé, mais certains parasites peuvent s’installer sur vos paupières inférieure ou supérieure et notamment sur vos cils. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les poux de cils.
Moins fréquemment, cependant, une paupière enflée peut être le symptôme d’une affection plus grave comme une maladie de la thyroïde, une infection à l’herpès ou au zona, une anomalie des glandes lacrymales ou même certaines formes de cancer.
Comment traiter les paupières gonflées ?
Souvent, le gonflement des paupières disparaît de lui-même eu cours de la journée. Mais il peut être accompagné de rougeurs, de démangeaisons, une inflammation…
Lorsque la cause du gonflement est due aux allergies, des comprimés antihistaminiques à avaler ou sous forme de gel ou pommade topiques peuvent être utiles.
Des compresses chaudes aident aussi à ouvrir les pores de la peau obstrués. Ces compresses chaudes sont le principal traitement contre les orgelets ou les chalazions.
Si vous avez une conjonctivite ou une autre infection oculaire accompagnée de pus, consultez votre médecin. Il pourrait vous prescrire un traitement antibiotique.
Si votre maquillage ou vos cosmétiques sont à l’origine du gonflement de vos paupières, optez pour une marque hypoallergénique ou biologique.
A défaut, arrêtez complètement de vous maquiller pour un temps. Pour une bonne hygiène, changez vos produits cosmétiques pour les yeux et lavez vos pinceaux régulièrement.
Veillez à respecter une bonne routine de démaquillage des yeux pour enlever tous les irritants.
De même si lorsque vous posez vos lentilles de contact, vous ressentez une gêne, des picotements ou une brûlure, enlevez les immédiatement.
Dans tous les cas, évitez de vous frotter les yeux.
Quand dois-je consulter un médecin pour mes paupières gonflées?
Si votre paupière gonflée est due à une infection éventuelle, ou si l’orgelet ne s’améliore pas après deux ou trois jours de compresses chaudes, une visite chez le médecin est justifiée.
Prenez rendez-vous avec votre ophtalmologue dès que possible si vous ressentez l’un des symptômes suivants : une douleur ou une pression oculaire, une sensation de corps étranger dans l’œil, une vision floue ou diminuée. De même si vous avez une vision double, des mouvements oculaires douloureux ou limités, des larmoiements…
L’œdème des paupières est assez courant et peut être causé par une multitude d’origines bénignes ou plus graves. En cas de doute, n’hésitez jamais à consulter un médecin ou un ophtalmologue
Si vous n’avez pas de problèmes ophtalmologiques, je vous donne plus bas des conseils qui amélioreront l’apparence de votre peau sous les yeux.
Ce sont des solutions naturelles pour vous aider à faire dégonfler vos paupières. Elles vous offriront aussi quelques moments de détente et de calme.
6 remèdes de grand-mère pour paupières gonflées
Les remèdes simples que je vous recommande pour réduire le gonflement des yeux. Ils se préparent avec des aliments et des ustensiles que vous trouverez à la maison.
Cuillères réfrigérées
Une cuillère à céréales (légèrement moins bombée qu’une cuillère à soupe) peut vous être utile et pas seulement au petit-déjeuner.
Réfrigérez deux d’entre elles pendant quelques minutes. Puis allongez-vous et placez le dos de chaque cuillère sur un œil fermé (elles ont la forme parfaite pour reposer sur votre paupière).
Prenez 10 minutes pour vous détendre et laissez la zone se calmer car le froid resserre les vaisseaux sanguins ; vous devriez moins remarquer le gonflement.
Pommes de terre en tranches
Prenez une pomme de terre et coupez environ quatre à six tranches d’un centimètre d’épaisseur.
Chaque tranche doit être assez grande pour couvrir la zone des yeux. Allongez-vous et placez une tranche sur chaque œil pendant 10 minutes.
Répétez l’opération avec des tranches fraîches sur chaque œil jusqu’à ce que le gonflement de l’œil ait réduit.
Les pommes de terre contiennent une enzyme anti-inflammatoire, la catécholase, qui peut améliorer et diminuer les cernes.
Une fois terminé, lavez vos yeux à l’eau et appliquez de l’huile de noix de coco.
L’amidon de la pomme de terre attirera les toxines tandis que l’huile de coco enlèvera toute sécheresse due à la pomme de terre.
Blancs d’oeufs
Autre aide au petit déjeuner pour les yeux gonflés : les blancs d’œufs. Ils agissent comme un astringent naturel pour resserrer temporairement la peau gonflée.
Battez deux blancs (sortez-les directement du réfrigérateur pour que vos yeux puissent eux aussi profiter du froid) jusqu’à ce qu’ils soient lisses.
Appliquez-les délicatement sous les yeux avec votre index ou votre majeur. Laissez agir pendant cinq à dix minutes.
Vous pouvez ressentir un effet tenseur, similaire à celui que vous ressentez lors de la pose d’un masque purifiant. Rincez ensuite à l’eau tiède.
Sachets de thé vert
Le thé vert est une bénédiction pour la peau : il regorge d’antioxydants qui combattent les radicaux libres (qui détruisent les cellules de la peau).
Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un traitement optimal contre les gonflements.
Les tanins du thé agissent comme s’ils resserraient les tissus.
Faites tremper deux sachets de thé dans de l’eau glacée pendant plusieurs minutes, puis couvrez vos yeux avec ces sachets ; attendez 15 minutes pour obtenir le meilleur résultat.
Tranches de concombre froides
Ne sous-estimez pas l’humble concombre : placées stratégiquement, les tranches réfrigérées de ce légume rafraîchissant.
Il peut aider à dégonfler les yeux grâce à son acide caféique qui restreint les vaisseaux sanguins (tout comme le froid).
Le concombre contient également de la vitamine C, qui aide à apaiser la peau irritée. Conservez le concombre au réfrigérateur et, au besoin, coupez deux morceaux d’un centimètre.
Allongez-vous, appliquez les tranches sur les yeux et prenez quelques minutes pour vous détendre.
Bien s'hydrater pour éviter les paupières gonflées
Si vous voulez éviter les poches (oculaires) une bonne fois pour toutes, faites ce que vous pouvez pour maintenir votre peau bien hydratée.
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour aider votre corps à évacuer naturellement les liquides qui provoquent des gonflements.
Plusieurs fois par jour, faites une pause pour boire de l’eau ou gardez toujours une bouteille à portée de main afin de pouvoir siroter régulièrement.
Les femmes doivent boire environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour, tandis que les hommes doivent en boire environ 2 à 2,5 litres.
N’oubliez pas que les tisanes, les soupes et les fruits et légumes comptent également dans le calcul de votre consommation quotidienne.
Une remarque : le thé et le café ont un effet diurétique. Alors, vous pouvez en boire mais buvez aussi beaucoup d’eau.
Mettez en pratique ces quelques conseils qui peuvent soulager vos paupières gonflées.
Il y en a bien d’autres car la nature a plus d’une astuce dans son sac.
Si vous avez trouvé vos propres astuces et pour aider d’autres lecteurs, vous pouvez les partager dans les commentaires.