Paupières gonflées : causes et traitements naturels

Vos paupières sont gonflées ? Vous ressentez une gêne quand vous essayez de fermer les yeux ? Vos paupières sont tombantes ?

L’enflure des yeux peut s’accompagner d’une irritation, une douleur, des rougeurs, une vision difficile, des démangeaisons, une sécheresse des paupières. Dans de nombreux cas, un bonne hydratation avec un corps gras apportera un soulagement. 

Vous vous regardez dans le miroir et vous vous rendez compte que vos yeux sont gonflés. Bien que cela puisse être un peu troublant au début, la plupart des causes de gonflement des paupières ne sont heureusement pas graves et sont faciles à traiter.
Dans la suite de cet article, je vous donne les causes les plus fréquentes et certains traitements des paupières qui gonflent. 

Quelles sont les causes des paupières gonflées ?

Paupières gonflées symptomes et causesLorsque vous avez les yeux rouges et gonflés, vous avez un œdème. Le gonflement peut avoir plusieurs causes.
Parmi les plus courantes :

  • une réaction allergique aux cosmétiques, aux extensions de cils, le rhume des foins…
  • l’eczéma (ou dermatite), la peau est dans ce cas très sèche, peut commencer à démanger et à peler,
  • une infection bactérienne sur la surface de l’œil telle que la conjonctivite ou l’œil rose,
  • un orgelet qui survient sur le bord de la paupière supérieure ou inférieure
  • un chalazion qui apparait plutôt sur la paupières supérieure,
  • une inflammation des paupières ou blépharite, souvent causée par un mauvais fonctionnement des glandes sébacées qui se vident à la base des cils.
  • le manque de sommeil (accompagné de poches sous les yeux) ou le fait de dormir d’un côté du visage,
  • une réaction au maquillage ou aux produits de nettoyage ou de démaquillage de la peau,
  • les blessures aux yeux peuvent également provoquer un œdème du contour de l’œil
  • un parasite sur les yeux : des poux de cils sur la paupière inférieure ou supérieure.

Moins fréquemment, cependant, une paupière enflée peut être le symptôme d’une affection plus grave comme une maladie de la thyroïde, une infection à l’herpès ou au zona, une anomalie des glandes lacrymales ou même certaines formes de cancer.

Comment traiter les paupières gonflées ?

Souvent, le gonflement des paupières disparaît de lui-même eu cours de la journée. Mais il peut être accompagné de rougeurs, de démangeaisons, une inflammation… 

Lorsque la cause du gonflement est due aux allergies, des comprimés antihistaminiques à avaler ou sous forme de gel ou pommade topiques peuvent être utiles.

Des compresses chaudes aident aussi à ouvrir les pores de la peau obstrués. Ces compresses chaudes sont le principal traitement contre les orgelets ou les chalazions.

Si vous avez une conjonctivite ou une autre infection oculaire accompagnée de pus, consultez votre médecin. Il pourrait vous prescrire un traitement antibiotique. 

Allergies des paupières au maquillage ou aux cosmétiquesSi votre maquillage ou vos cosmétiques sont à l’origine du gonflement de vos paupières, optez pour une marque hypoallergénique ou biologique.

A défaut, arrêtez complètement de vous maquiller pour un temps. Pour une bonne hygiène, changez vos produits cosmétiques pour les yeux et lavez vos pinceaux régulièrement.

Veillez à respecter une bonne routine de démaquillage des yeux pour enlever tous les irritants. 

De même si lorsque vous posez vos lentilles de contact, vous ressentez une gêne, des picotements ou une brûlure, enlevez les immédiatement.

Dans tous les cas, évitez de vous frotter les yeux. 

Quand dois-je consulter un médecin pour mes paupières gonflées?

Si votre paupière gonflée est due à une infection éventuelle, ou si l’orgelet ne s’améliore pas après deux ou trois jours de compresses chaudes, une visite chez le médecin est justifiée.

Prenez rendez-vous avec votre ophtalmologue dès que possible si vous ressentez l’un des symptômes suivants : une douleur ou une pression oculaire, une sensation de corps étranger dans l’œil, une vision floue ou diminuée. De même si vous avez une vision double, des mouvements oculaires douloureux ou limités, des larmoiements…

L’œdème des paupières est assez courant et peut être causé par une multitude d’origines bénignes ou plus graves. En cas de doute, n’hésitez jamais à consulter un médecin ou un ophtalmologue

Si vous n’avez pas de problèmes ophtalmologiques, je vous donne plus bas des conseils qui amélioreront l’apparence de votre peau sous les yeux.

Ce sont des solutions naturelles pour vous aider à faire dégonfler vos paupières. Elles vous offriront aussi quelques moments de détente et de calme.

6 remèdes de grand-mère pour paupières gonflées

Les remèdes simples que je vous recommande pour réduire le gonflement des yeux. Ils se préparent avec des aliments et des ustensiles que vous trouverez à la maison. 

Cuillères réfrigérées

Une cuillère à céréales (légèrement moins bombée qu’une cuillère à soupe) peut vous être utile et pas seulement au petit-déjeuner.

Réfrigérez deux d’entre elles pendant quelques minutes. Puis allongez-vous et placez le dos de chaque cuillère sur un œil fermé (elles ont la forme parfaite pour reposer sur votre paupière).

Prenez 10 minutes pour vous détendre et laissez la zone se calmer car le froid resserre les vaisseaux sanguins ; vous devriez moins remarquer le gonflement.

Pommes de terre en tranches

Pomme de terre crue en tranche pour dégonfler les yeuxPrenez une pomme de terre et coupez environ quatre à six tranches d’un centimètre d’épaisseur.

Chaque tranche doit être assez grande pour couvrir la zone des yeux. Allongez-vous et placez une tranche sur chaque œil pendant 10 minutes.

Répétez l’opération avec des tranches fraîches sur chaque œil jusqu’à ce que le gonflement de l’œil ait réduit.

Les pommes de terre contiennent une enzyme anti-inflammatoire, la catécholase, qui peut améliorer et diminuer les cernes.

Une fois terminé, lavez vos yeux à l’eau et appliquez de l’huile de noix de coco.

L’amidon de la pomme de terre attirera les toxines tandis que l’huile de coco enlèvera toute sécheresse due à la pomme de terre.

Blancs d’oeufs

blanc d'oeuf astreingentAutre aide au petit déjeuner pour les yeux gonflés : les blancs d’œufs. Ils agissent comme un astringent naturel pour resserrer temporairement la peau gonflée.

Battez deux blancs (sortez-les directement du réfrigérateur pour que vos yeux puissent eux aussi profiter du froid) jusqu’à ce qu’ils soient lisses.

Appliquez-les délicatement sous les yeux avec votre index ou votre majeur. Laissez agir pendant cinq à dix minutes.

Vous pouvez ressentir un effet tenseur, similaire à celui que vous ressentez lors de la pose d’un masque purifiant. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Sachets de thé vert

Paupières gonflées sachets de the remede naturelLe thé vert est une bénédiction pour la peau : il regorge d’antioxydants qui combattent les radicaux libres (qui détruisent les cellules de la peau).

Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un traitement optimal contre les gonflements.

Les tanins du thé agissent comme s’ils resserraient les tissus.

Faites tremper deux sachets de thé dans de l’eau glacée pendant plusieurs minutes, puis couvrez vos yeux avec ces sachets ; attendez 15 minutes pour obtenir le meilleur résultat.

Tranches de concombre froides

Paupières gonflées concombre frais sur les yeuxNe sous-estimez pas l’humble concombre : placées stratégiquement, les tranches réfrigérées de ce légume rafraîchissant.

Il peut aider à dégonfler les yeux grâce à son acide caféique qui restreint les vaisseaux sanguins (tout comme le froid).

Le concombre contient également de la vitamine C, qui aide à apaiser la peau irritée. Conservez le concombre au réfrigérateur et, au besoin, coupez deux morceaux d’un centimètre.

Allongez-vous, appliquez les tranches sur les yeux et prenez quelques minutes pour vous détendre.

Bien s'hydrater pour éviter les paupières gonflées

Si vous voulez éviter les poches (oculaires) une bonne fois pour toutes, faites ce que vous pouvez pour maintenir votre peau bien hydratée.

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour aider votre corps à évacuer naturellement les liquides qui provoquent des gonflements.

Plusieurs fois par jour, faites une pause pour boire de l’eau ou gardez toujours une bouteille à portée de main afin de pouvoir siroter régulièrement.

Les femmes doivent boire environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour, tandis que les hommes doivent en boire environ 2 à 2,5 litres.

N’oubliez pas que les tisanes, les soupes et les fruits et légumes comptent également dans le calcul de votre consommation quotidienne.

Une remarque : le thé et le café ont un effet diurétique. Alors, vous pouvez en boire mais buvez aussi beaucoup d’eau.

Mettez en pratique ces quelques conseils qui peuvent soulager vos paupières gonflées.

Il y en a bien d’autres car la nature a plus d’une astuce dans son sac.

Si vous avez trouvé vos propres astuces et pour aider d’autres lecteurs, vous pouvez les partager dans les commentaires.  

Laisser un commentaire

You are currently viewing Paupières gonflées : causes et traitements naturels