Alimentation équilibrée : retrouvez votre Vitalité

Une alimentation équilibrée nous aide à nous sentir plus en forme, nous en sommes tous convaincus.

Mais peut-on passer notre temps libre à aller au marché et à cuisiner ? Veut on vraiment modifier radicalement notre alimentation, qui dans certains de ses aspects, nous procure un vrai plaisir ?

Comment réaliser des repas sains, équilibrés qui dont plaisirs aux grands et aux petits ?

Pas sûr…

Bonne nouvelle : il est possible de faire beaucoup pour notre vitalité sans déprimer nos papilles !

L'équilibre alimentaire : le grand oublié du siècle ?

Vous le savez certainement, l’alimentation industrielle, les produits transformés et les plats préparés se sont imposés dans nos menus.

Ils sont très pratiques ! L’équilibre alimentaire et la qualité nutritionnelle ne sont hélas pas toujours au rendez-vous… et la vitalité non plus.

Une alimentation équilibrée plus difficile à atteindre qu'avant

Pendant des siècles ont sévi des famines et des carences alimentaires graves provoquant malnutrition et maladies mortelles !

Les progrès de la science, de la productivité agricole et de l’industrialisation ont grandement amélioré notre santé et notre espérance de vie à partir du XIXe siècle. Cependant, après les guerres mondiales, la « pléthore » des pays riches s’est associée à une plus grande sédentarité.

En même temps sont apparus des changements culturels et sociaux : urbanisation, accélération du rythme de vie, désorganisation familiale…

Ils ont généralisé le recours au «fast food» et au «snacking» : sandwiches, hamburgers, chips, barres chocolatées, sodas…

Résultats : une montée en flèche de l’obésité et des maladies dites «de civilisation» (hypertension, excès de cholestérol, diabète…) et de nouvelles formes de déficiences en micronutriments.

Quelles conséquences sur la vitalité ?

Si Hippocrate le pressentait, il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que l’alimentation joue un rôle important dans la préservation de la santé et que ses déséquilibres favorisent à terme de nombreuses maladies.

On sait également qu’une alimentation inadéquate gêne au quotidien le fonctionnement optimal de l’organisme, provoquant un mal-être global : surpoids, fatigue, petites douleurs diverses, manque de résistance aux infections, déprime, digestion capricieuse…

La vitalité passe pas une alimentation équilibrée et diversifiée ainsi que par la pratique d’une activité physique. Votre poids peut être une indication pour savoir si vous êtes en forme.

Pour savoir si vous avez un poids idéal, vous pouvez calculez votre IMC.

Moins d'aliments sains, plus de produits transformés

Aujourd’hui, la plupart des personnes actives n’a pas le temps d’aller au marché pour choisir des produits de saison et de tout cuisiner soi-même.

Donc même à la maison, 80% des aliments que toute la famille mange sont des produits transformés industriels : surgelés, conserves, plats préparés, charcuteries, desserts de type flan ou crème, biscuits, pain de mie en sachet…

Qu'est ce qu'une alimentation déséquilibrée ?

Elle comporte beaucoup d’aliments à limiter car ils  contiennent :

  • Trop de graisses «saturées» (d’origine animale)
  • Trop de sucres «rapides» (sucreries, sodas, sucres des plats industriels)
  • Pas assez de fibres (légumes, fruits, céréales)
  • Pas assez de nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides gras essentiels…)
  • Trop de sel.

A l’opposé du «trop manger», des régimes trop fantaisistes»

Il faut savoir qu’à l’opposé du «trop manger», le culte de la minceur a engendré des régimes trop restrictifs ou «fantaisistes», également sources de déséquilibres nutritionnels.

Or une grande partie d’entre eux contiennent des graisses, des sucres et/ou du sel en quantité importante et sont de qualité nutritionnelle médiocre.

De plus, certains affichent des propriétés «forme» qui peuvent être trompeuses : un «allégé en graisses»… peut être plus riche en sucres ! Très difficile, dans cette confusion, de savoir comment manger sainement.

Vous l’avez compris, rien ne vaut une alimentation naturelle et variée.

Une alimentation équilibrée est saine et pratique à la fois

C’est vrai : les produits transformés sont attractifs, variés… et moins chers que les produits «bruts» !

Ils permettent, notamment aux femmes, de passer moins de temps en cuisine pour se consacrer à des activités professionnelles, familiales ou de loisir.

L’idéal alimentaire d’aujourd’hui s’apparente toujours au «manger de tout, un peu» de grand-mère, avec la précision «… mais pas n’importe quand et n’importe comment».

Cela ressemble aussi à un heureux mariage entre produits bruts et transformés : une alimentation équilibrée, saine, vivante et… pratique. Le plus possible !

Comment mettre de la vitalité dans votre Assiette ?

Lire Notre Article en Cliquant sur le Bouton ci-dessous

Laisser un commentaire

Alimentation équilibrée : retrouvez votre Vitalité