Baba au rhum : recette de grand mère

Le baba au rhum recette de grand mère est un dessert classique toujours apprécié. Cette gourmandise est un gâteau moelleux et délicieusement imbibé de sirop parfumé au rhum. Sa pâte est légère, tendre et légèrement spongieuse et souvent garnie de chantilly.

 

baba au rhum recette de grand mère

 

 Baba au rhum : recette de grand mère

C’est une recette de baba au rhum à l’ancienne plutôt facile à réaliser. Vous pouvez la préparer à la main ou bien utiliser un robot ménager.

Gâteau pour 6 personnes

Ingrédients pour le gâteau

400 g de farine
15 g de sel fin
60 g de sucre
200 g de beurre
2 c. à café de levure chimique 
6 œufs entiers

Ingrédients pour le sirop

75 cl d’eau
400 g de sucre
10 cl de rhum

Préparation du baba au rhum

Mélangez la farine, le sel fin, le sucre, la levure et le beurre ramolli (ou fondu). Incorporez l’un après l’autre les 6 oeufs. 

Ensuite pétrissez la pâte en veillant à ce qu’elle reste un peu molle. Au besoin, mouillez la avec un peu d’eau tiède.

Versez la pâte dans un moule à savarin préalablement beurré ou dans un moule en silicone pour éviter que le gâteau ne colle au moule.

Préchauffez votre four à 180°C et enfournez. Laissez cuire pendant 35 minutes.

Préparation du sirop

Pendant ce temps, préparez un sirop rhum-sucre : faites chauffer l’eau avec le sucre, remuez et portez à ébullition jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter ensuite le rhum. Laissez reposer jusqu’à ce que le mélange soit tiède.

Une fois le gâteau cuit, démoulez le et posez le sur une grille pour le laisser refroidir un peu. Ensuite, trempez le baba dans le sirop et le rhum.
Si vous n’aimez pas le rhum, vous pouvez utiliser du kirsch.

Un beau baba au rhum peut être décoré de fruits (fraise, kiwi, banane), et de chantilly. Vous pouvez même l’agrémenter de crème anglaise ou de chocolat. Pour Noël et les fêtes de fin d’année, le baba au rhum recette de grand mère est parfait !
Mais puisque c’est une recette gourmande, vous pouvez le préparer toute l’année et à toute occasion.

Histoire et origine du baba au rhum

Le baba au rhum est une spécialité française gastronomique qui a été offerte au Roi Soleil, Louis XIV à la cour de Versailles.
C’est le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, alors duc de Lorraine qui jugeait que le kougelhopf était un peu trop sec. Il demanda que le gâteau soit arrosé de vin tokay à l’époque puis remplacé ensuite par du rhum.

Cependant il est probable qu’à l’origine le baba au rhum soit une recette polonaise, le baba ou babka  qui en fait signifie « grand-mère ».

You are currently viewing Baba au rhum : recette de grand mère