Le baba au rhum recette de grand mère est un dessert classique toujours apprécié. Cette gourmandise est un gâteau moelleux et délicieusement imbibé de sirop parfumé au rhum. Sa pâte est légère, tendre et légèrement spongieuse et souvent garnie de chantilly.
Baba au rhum : recette de grand-mère
C’est une recette de baba au rhum à l’ancienne facile et simple à réaliser. Vous pouvez la préparer à la main ou bien utiliser un robot ménager.
Gâteau pour 6 personnes
Ingrédients pour le gâteau
400 grammes de farine
15 grammes de sel fin
60 grammes de sucre
200 grammes de beurre fondu ou ramolli
2 c. à café de levure chimique
6 œufs entiers
Ingrédients pour le sirop
75 cl d’eau
400 grammes de sucre
10 centilitres de rhum
Préparation du baba au rhum inratable
Mélangez à la farine la levure, le sel fin, le sucre, et le beurre fondu (ou ramolli). Incorporez l’un après l’autre les 6 oeufs.
Ensuite pétrissez la pâte en veillant à ce qu’elle reste un peu molle. Au besoin, mouillez la avec un peu d’eau tiède.
Versez la pâte dans un moule à baba au rhum ou à savarin préalablement beurré ou dans un moule en silicone pour éviter que le gâteau ne colle au moule. Vous pouvez aussi utiliser des moules à baba au rhum individuels.
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez. Laissez cuire pendant 30 minutes.
Préparation du sirop
Pendant ce temps, préparez un sirop au rhum : faites chauffer l’eau avec le sucre, remuez et portez à ébullition jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter ensuite le rhum. Laissez reposer jusqu’à ce que le mélange soit tiède.
Une fois le gâteau cuit, démoulez le et posez le sur une grille pour le laisser refroidir un peu. Ensuite, trempez le baba dans le sirop et le rhum. Si vous n’aimez pas le rhum, vous pouvez utiliser du kirsch.
Un beau baba au rhum peut être décoré de fruits (fraise, kiwi, banane), et de crème fouettée ou chantilly. Vous pouvez même l’agrémenter de crème anglaise crème patissière façon grand mère ou de chocolat. Pour Noël et les fêtes de fin d’année, le baba au rhum recette de grand mère est parfait !
Mais puisque c’est une recette du vrai baba au rhum gourmand, vous pouvez le préparer toute l’année et à toute occasion.
Histoire et origine du baba au rhum
Le baba au rhum est une spécialité française gastronomique qui a été offerte au Roi Soleil, Louis XIV à la cour de Versailles.
C’est le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, alors duc de Lorraine qui jugeait que le kougelhopf était un peu trop sec. Il demanda que le gâteau soit arrosé de vin tokay à l’époque puis remplacé ensuite par du rhum.
Cependant il est probable qu’à l’origine a recette de baba au rhum soit une recette polonaise, le baba ou babka qui en fait signifie « grand-mère ».